Saviez-vous que ceux-ci sont comestibles tout comme les graines ? En plus de ses vertus médicinales, le coquelicot offre aux desserts une saveur très particulière. Voici trois façons de mettre des petits pétales de soie dans vos grands plats.
Manger du coquelicot
Contrairement aux croyances populaires, toutes les parties aériennes du coquelicot sont comestibles : feuilles, pétales et fleur dans son ensemble, graines. - Les jeunes feuilles, avant que la plante mette sa tige, se consomment crues (en salade) ou cuites.
Les graines du coquelicot ont un petit goût de noisette. Ses pétales sont légèrement sucrés. On se méfie souvent des coquelicots pour leur appartenance à la grande famille des pavots. Il est en effet le cousin du pavot somnifère cultivé pour extraire de son latex le fameux opium.
Usages et propriétés
Plante pectorale, le coquelicot soulage les affections respiratoires, notamment les toux sèches et les enrouements. Contre les toux sèches, mais également les insomnies légères, préparez une infusion avec deux cuillères à café par tasse d'eau bouillante.
Il n'y a aucun moyen de savoir si une fleur est comestible rien qu'en la regardant. Même certaines fleurs étroitement apparentées, comme celles de la famille des marguerites, comprennent des variétés toxiques et des variétés comestibles.
Toutes les parties de la plante et même l'eau dans laquelle on la trempe sont très toxiques.
Apprécié pour ses pétales délicats, le coquelicot se ressème naturellement grâce à ses graines qui se propagent au gré des vents. Il est inutile de cueillir des coquelicots, car leurs fleurs très fragiles meurent presque instantanément.
Une fois libérées, elles sont très appréciées des petits oiseaux tels que les moineaux, les linottes ou encore les accenteurs mouchets.
Il se caractérise par une tige velue et un suc laiteux. Vous pouvez rencontrer cette plante vivace dans les champs et sur les bords de route à partir du mois de mai jusqu'en septembre. Il n'existe pas donc pas de différence entre le pavot et le coquelicot puisque le coquelicot est un pavot.
Ce fruit s'appelle une capsule. Quand il sera mûr et sec, il s'ouvrira par de nombreuses petites ouvertures (apertures) situées à la base de l'ancien pistil, et un très grand nombre de toutes petites graines seront emportées par le vent.
La plante porte plusieurs noms vernaculaires en français : coquelicot, pavot-coq, pavot des champs, pavot sauvage, poinceau, ponceau. Les anglophones l'appellent corn poppy ou field poppy, autrement dit pavot « céréalier » ou des champs.
Récolter des graines de coquelicot est une chose très simple dès lors que vous intervenez au bon moment, c'est à dire, en ce moment – en gros juillet – dans notre région. Les coquelicots sont encore en fleurs mais commencent petit à petit à perdre leurs pétales.
Le coquelicot était porté sur le revers gauche et près du cœur pour rendre hommage au sacrifice des soldats en temps de guerre. Ils furent d'abord confectionnés par des anciens combattants handicapés. Les recettes de la vente servent, maintenant comme alors, à répondre aux besoins des anciens combattants.
En début d'automne, vers septembre, comme naturellement, les graines de coquelicot peuvent être semées en place afin de passer l'hiver en terre comme les céréales d'hiver, pour se développer pleinement au printemps.
De la même famille que le pavot, il contient de la rhoeadine, alcaloïde proche de l'opium, qui le rend toxique pour les chevaux, en particulier lorsqu'il est présent dans le foin.
De son côté, notre Coquelicot (Papaver rhoeas) contient aussi une belle palette d'alcaloïdes. La morphine en fait partie, mais dans une proportion infime et seulement au niveau des capsules. Chez lui, c'est surtout la rhoeadine qui importe, présente dans toutes les parties de la plante, des racines jusqu'aux pétales.
Comment l'utiliser. En cas de rhume , bronchite, difficulté à s'endormir: faire infuser dix minutes 5g de pétales de coquelicot séchés dans 25cl d'eau frémissante. Filtrer et boire 4 à 5 tasses par jour pendant une semaine. Ou prendre 1 à 2 gélules d'extrait sec de coquelicot pendant une semaine.
Elle attire les abeilles, mais pas seulement. Avec leurs racines pivotantes, les coquelicots permettent une bonne infiltration de l'eau dans le sol et une meilleure aération.
Plantes interdites : le pavot d'orient
Il existe notamment 2 grandes variétés : celles aux graines noires et les variétés à graines blanches. Ces dernières sont essentiellement interdites à la culture par l'autorité sanitaire car elles sont composées d'éléments analgésiques reconnus comme dangereux pour la santé.
Ses feuilles ont un goût piquant, poivré et avec une pointe d'amertume tandis que ses fleurs ont un goût plus doux, fruité, mais cependant toujours amer et piquant. Les pâquerettes sont de très bonnes amies pour nos recettes puisque ses fleurs comme ses feuilles peuvent se manger, aussi bien crues que cuites.
Elle est aussi excellente dans les boissons et on peut en faire des gelées et des sauces qui accompagnent bien des viandes comme l'agneau et les gibiers. Les fleurs sont comestibles et sont superbes. Il est à noter que la menthe a une teneur élevée en vitamine A.