L'ajout de fibres ne permet pas toujours à stimuler le transit intestinal. Trop de fibres peut aggraver votre situation si vous êtes déshydraté. Il est recommandé de se limiter à 6 pruneaux par jour.
Une portion de 25 g de pruneaux (environ 3 fruits) fournit 5 % des apports quotidiens recommandés en fibres pour un adulte[1]. Une alimentation riche en fibres contribuerait à prévenir le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et d'obésité[2], en plus de favoriser le bon fonctionnement du transit intestinal.
Les vitamines et antioxydants des pruneaux sont bénéfiques à votre santé cardiovasculaire et osseuse. Le meilleur moment de la journée pour les consommer est le matin ou en cas de petit creux. Limitez les aliments sucrés le soir pour un meilleur sommeil.
2 : Le pruneau, un excellent allié minceur :
Il contient énormément de fibres qui sont indispensables à la sensation de satiété. Elles en font donc un parfait coupe-faim naturel. De plus, les fibres, non digestibles, en restant plus longtemps dans l'estomac, empêchent la “sensation de faim” de revenir trop rapidement.
Cela signifie que pour la même quantité consommée, les pruneaux ont un taux de sucre plus élevé et sont plus caloriques que les prunes fraiches. Il est donc important de ne pas faire d'excès et d'adapter les quantités journalières recommandées !
Nous vous recommandons : de consommer au minimum 5 portions de fruits et des légumes qui, eux, fournissent à notre organisme des vitamines, des minéraux et, bien sûr, des antioxydants. Les fruits les plus riches en antioxydants sont les pruneaux, les figues, les mûres et les myrtilles.
"Le pruneau va se gorger d'eau, il va regonfler, il va du coup être moelleux, ce qui va permettre aussi qu'il fasse du jus", commente Vanessa Guijarro-Avrand.
En fonction du type de constipation, il est judicieux de consommer les pruneaux de deux façons différentes : Une cure de pruneau pour la constipation passagère : consommer 5 à 10 pruneaux réhydratés le matin à jeun, ou sous forme de jus de pruneau (un verre). Il est préférable de laisser les pruneaux hydrater la nuit.
Le pruneau d'Agen jouit d'une appellation d'origine protégée (IGP), il s'agit plus précisément des pruneaux d'Ente. Il possède un goût unique et il est riche en fibres et en potassium ainsi que d'autres nutriments.
Le fruit anti-constipation le plus réputé, c'est bien sûr le pruneau. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce petit fruit sec affiche une forte teneur en fibres !
Les pruneaux ralentissent la vitesse à laquelle les aliments quittent l'estomac, ce qui aide les personnes qui les consomment à se sentir pleines plus rapidement et pour de plus longues périodes. Ils ne contiennent aucun gras et même avec leurs sucres naturels, ils ne renferment que 11 calories chacun.
Les bienfaits des pruneaux d'Agen
En effet, il peut être très bénéfique pour la santé de manger régulièrement des pruneaux. Véritable concentré d'énergie, ce sont des fruits riches en fibres, en vitamine E, une bonne source de fer et aussi riche en calcium.
La réponse de l'expert
Les 15 pruneaux mangés le soirs sans liquide apportent beaucoup de fibres mais pas de liquide car ils sont déshydratés. Ils peuvent donc augmenter la constipation et causés beaucoup de gaz.
Des pruneaux contre les carences en fer
Lorsque son taux dans le sang est insuffisant, nos globules rouges interrompent la production d'hémoglobine. C'est ce qui entraîne alors fatigue et anémie. Le pruneau d'Agen, riche en fer (il en contient 3,2mg pour 100g) peut donc être la solution !
Eau chaude + agar-agar: Buvez votre thé ou votre café chaud en y ajoutant 1g d'agar-agar en poudre. Laissez reposer 2 minutes et mélangez avant de boire. Eau de pruneau: Le soir, dans un bol, versez de l'eau bouillante sur 5 pruneaux secs.
Les fruits et légumes les plus efficaces : Figue fraîche, prune, kiwi, fruit de la passion, framboise, mûre, groseille, raisin, goyave, noix & noisettes fraîches, orange. Petits pois, maïs, céleri rave, haricots blancs et flageolets frais, chou, fenouil, brocoli, épinard, endive.
On peut ainsi conseiller quotidiennement : Fruits secs (pruneaux…) : 20 grammes par jour.
Le jus de citron : tout simple et couramment utilisé comme laxatif naturel. Le jus de citron est un remède naturel couramment utilisé pour soulager la constipation. Le jus de citron aide à stimuler la digestion et donc le transit intestinal.
Conservation : Ces Pruneaux d'Agen se conservent en poche 1 an (DDM). Une fois ouvert, mettez le sachet dans une boite hermétique est entreposée là au réfrigérateur, ils se conserveront 2 mois.
Le pruneau est considéré comme un véritable remède contre la constipation. Ce fruit est un véritable laxatif naturel. Le pruneau est un fruit qui a un effet laxatif causé par sa forte teneur en dihydroxyphénylisatine.
Le surpoids est l'ennemi des articulations
Le surpoids et l'obésité multiplient par quatre ou cinq le risque d'arthrose.
Les huiles végétales : comme l'huile de colza et l'huile d'olive, elles sont aussi une bonne source d'Oméga 3. Le curcuma : un véritable trésor naturel en raison de la présence de curcumine. Très facilement assimilée par l'organisme, elle est aussi très chargée en antioxydants.
Les fruits rouges (framboises, myrtilles, fraises, groseilles…) sont particulièrement intéressants pour combattre l'inflammation grâce à leur forte teneur en anthocyanes, des pigments à l'action anti-inflammatoire.