En 2020, les véhicules Diesel Euro 4 devront payer une redevance pour circuler à Anvers et tous ceux Euro 3 ou inférieurs seront interdits. Pour les véhicules à essence et CNG, les voitures Euro 1 ou 0 seront interdites d'accès. En 2025, les conditions deviendront encore plus strictes.
Enregistrez-vous en ligne, via le site Web de la Ville d'Anvers, à partir de 4 mois avant à, au plus tard, le lendemain de l'entrée dans la zone LEZ. Vous pouvez enregistrer votre véhicule à un automate LEZ de 4 mois avant à, au plus tard, le lendemain de l'entrée dans la zone LEZ.
Pour connaître la norme Euro de son véhicule, il suffit de lire sa carte grise. Celle-ci est indiquée dans la section V9 du certificat d'immatriculation, à la fin du code.
A minima, Paris, Lyon, Grenoble, Marseille, Nice, Toulon, Toulouse, Montpellier, Strasbourg et Rouen, devront exclure les véhicules Crit'Air 5 en 2023, Crit'Air 4 en 2024 et Crit'Air 3 en 2025.
interdiction des Crit'Air 3 dès le 01/07/2022
A partir du 1er juillet 2022, les Crit'Air 3 seront interdits de circuler, ce qui concernera les diesel d'avant 2011, mais aussi les essence d'avant 2006.
Dans des communes de la métropole de Rouen (Seine-Maritime), à compter du 1er septembre 2022, tous les véhicules (voiture, utilitaire léger, moto, scooter, voiture sans permis, bus, poids lourds …) ayant des vignettes Crit'Air 4, 5 ou non classés ne pourront plus circuler ni stationner.
Accès avec un pass LEZ d'une journée
À Gand et à Anvers, les véhicules diesel de norme Euro 5 ou supérieure sont automatiquement autorisés. Il existe un régime transitoire pour les véhicules diesel de norme Euro 4 : vous pouvez acheter un permis temporaire d'une semaine, d'un mois, de quatre mois ou d'un an.
La dernière norme en vigueur est la norme Euro 6, qui s'applique à tous les nouveaux véhicules mis en circulation depuis le 1er septembre 2015.
Une interdiction du diesel totale en 2035
Au mois de juin 2022, le Parlement européen a voté en faveur de l'interdiction des voitures thermiques, diesel et essence compris en 2035. Il ne s'agit pas réellement d'une interdiction totale des voitures thermiques. A partir de 2035, la vente de ces véhicules sera interdite.
En principe, vous ne pouvez pas le faire. Mais la loi prévoit certaines exceptions. Toute personne qui réside en Belgique et qui souhaite utiliser un véhicule sur la voie belge doit l'immatriculer en Belgique même si le véhicule est déjà immatriculé à l'étranger.
Voici comment connaître la norme Euro de sa voiture : la norme Euro d'un véhicule est inscrite sur le certificat d'immatriculation, elle se trouve à côté du code V9. Si elle n'est pas mentionnée car inconnue, il faut tenir compte de la date de la première immatriculation.
Les responsables : les zones de basses émissions
Les pics de pollution entraînent également des interdictions pour les voitures les plus sales. La Belgique dispose depuis un an d'un concept similaire, baptisée zones de basses émissions, ou low emissions zones (LEZ).
Une voiture en Euro 4 a par conséquent été mise en service entre octobre 2006 et septembre 2009 alors qu'une Euro 6 date au minimum de janvier 2014. L'ancienneté du véhicule ayant un impact sur le montant de la prime, la norme Euro constitue une charnière pour ce qui est de la période de mise en service.
Par exemple, une voiture essence mise en circulation pour la première fois au 1er janvier 2001 ou ultérieurement, aura une norme « Euro 3 » permettant ainsi de circuler dans les endroits avec des faibles émissions (LEZ ou Low Emission Zones) jusqu'en 2025.
Si vous roulez à bord d'une voiture diesel de norme Euro 4 ou inférieure, il vous est interdit de pénétrer dans la zone de basses émissions de Bruxelles depuis 2022. Les normes Euro 5 et Euro 6 seront également interdites respectivement à partir de 2024 et de 2025.
Certains véhicules de plus de 11 ans ne peuvent plus circuler en région bruxelloise. Touring a appelé mardi la Région de Bruxelles-Capitale à ne sanctionner les véhicules diesel répondant à la norme Euro-4 qu'à partir de 2023 et non au 1er janvier 2022.
Le Parlement européen a voté, mercredi 8 juin 2022, la fin des ventes des véhicules essence et diesel neufs en 2035.
Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès que l'information de la page « Calculer la catégorie Crit'Air de votre véhicule (vignette Crit'Air) (Simulateur) » est mise à jour.
La demande d'enregistrement peut se faire au préalable de l'entrée dans la Zone de Basses Emissions OU le lendemain du passage. En effet, depuis le 1er janvier 2020, il est possible d'enregistrer un véhicule immatriculé à l'étranger le lendemain de son passage dans la LEZ (avant minuit).
La norme Euro 5, comme les précédentes, elle a pour but de limiter au maximum le rejet de gaz polluants. L'objectif est de réduire la pollution atmosphérique liée à l'empreinte écologique. À compter du 1er janvier 2021, tous les véhicules 2 roues motorisés devront répondre aux exigences de la norme Euro 5.
Essence et Diesel
De plus, les gaz les plus néfastes pour la santé causant près de 4000 000 morts par an en Europe, sont ceux émis à l'échappement de ces véhicules, notamment les particules fines ( Gaz carbonique CO2 et l'oxyde d'azote NOx).
Résultat : il ne va pas être si facile de traverser la France avec par exemple une voiture particulière diesel Crit'Air 4 en 2022 : interdite de circulation dans Paris et le Grand Paris, autorisée à Lyon, Reims, Strasbourg… mais attention, pas à Rouen, à partir du 1er septembre 2022 !
Afin de connaître le classement Crit'Air (classe environnementale) de votre véhicule, vous pouvez effectuer une simulation sur le site officiel du Certificat Air à partir de deux données : La motorisation de votre véhicule. La date de 1re immatriculation ou la norme Euro du véhicule.
Les véhicules particuliers non classés (immatriculés avant 1997), Crit'Air 5 (Diesel d'avant 2001) et Crit'Air 4 (Diesel d'avant 2006) sont interdits de circuler dans la zone délimitée par l'A86 (non incluse) en semaine de 8h à 20h (pour les bus, autocars et poids lourds l'interdiction vaut aussi le week-end).