Baguette, biscottes, müesli, produits laitiers, jambon, tout cela concourt à la constipation, hormis les quelques dizaines de grammes de légumes du soir, très insuffisants. Sans compter que le déjeuner est loin d'être un moment de sérénité, pris sur son lieu de travail et la tête à ses nombreuses tâches.
Cracottes et galettes de riz : Et pourtant, elles ont l'air saines ! En réalité, une galette de riz a un indice glycémique de 80, soit plus qu'un sucre de table. Autrement dit, manger même une galette nature, dont le goût ne trahit en rien sa composition, revient à mâcher un sucre.
Il faut donc les supprimer en période de constipation. On préfèrera donc le pain grillé ou les biscottes au pain blanc du boulanger.
Les céréales complètes comme la farine complète ou le riz complet contribuent à lutter contre la constipation. Grâce à leurs parois cellulaires, ils ne sont pas totalement absorbés et viennent ramollir les selles. De plus, ils retiennent l'eau, ce qui en fait des aliments particulièrement laxatifs.
La banane, la pomme, la datte, la figue, le raisin, le kiwi ou encore les cerises sont également pourvues d'intéressantes propriétés laxatives. Pour plus d'effets, les fruits sont à consommer de préférence crus ou cuits.
Consommez des aliments riches en fibres alimentaires pour augmenter la fréquence des selles et améliorer leur consistance. Les fibres ont un effet sur le transit par leur capacité à augmenter l'arrivée d'eau dans le côlon, par un effet stimulant direct sur l'intestin, et/ou par leur fermentation par les bactéries.
Comment évacuer un bouchon de selles ? Pour pouvoir éliminer les matières fécales accumulées sous forme d'un fécalome, il faut habituellement pouvoir lubrifier le rectum et ramollir les selles à l'aide d'un lavement rectal (par ex. Normacol).
certains laxatifs agissent en retenant l'eau dans le côlon pour faciliter le passage des matières fécales le long des voies intestinales; on peut utiliser des lavements pour augmenter la quantité d'eau dans les selles, ce qui provoque rapidement la défécation.
Les selles qui contiennent moins d'eau sont plus difficiles à évacuer. Les fruits, légumes, céréales et autres aliments contenant des fibres constituent les laxatifs naturels du tube digestif. Les personnes qui ne mangent pas assez de ces aliments peuvent devenir constipées.
Pour lutter contre la constipation, il n'y a rien de mieux qu'un bon pain avec des bonnes fibres comme le pain pruneaux noisettes. Le pain seigle et céréales a probablement l'index glycémique le plus bas."
Biscottes : préférez celles à base de farine complète
"Si vous voulez malgré tout consommer les biscottes, misez sur celles qui contiennent de la farine complète pour avoir un maximum de fibres", préconise le nutritionniste.
Cracotte est une marque de biscottes appartenant au groupe industriel LU. Celles-ci sont constituées à près de 98 % de céréales. Si on peut trouver quelques traces de seigle, c'est le blé tendre, également appelé froment, qui est l'ingrédient principal.
Selon les marques, la quantité de fibres varie mais sachez que 5 biscottes enrichies fournissent en moyenne 4 à 5 g de fibres, ce qui n'est pas négligeable lorsque l'on sait qu'un apport quotidien minimum de 25 g est recommandé pour éviter la constipation.
L'œuf en soi ne provoque pas la constipation, mais celui-ci ne contient pas de fibre.
Boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour (dont 6 à 8 verres d'eau entre les repas) mais également des jus de fruits, des soupes et des tisanes aide à la défécation. La consommation régulière d'eaux riches en minéraux, surtout en magnésium, apporte un effet laxatif significatif sur la constipation.
Les yaourts contiennent des probiotiques. Ceux-ci améliorent la consistance et la fréquence des selles en favorisant un bon transit. Tous les yaourts ont cet effet, sachant qu'il vaut mieux éviter ceux qui sont trop chargés en lipides et en glucides car ces derniers favorisent la constipation.
Schématiquement, le transit normal varie entre 3 selles/jour et 3 selles/semaine. Cependant, de nombreux sujets se déclarent constipés en allant à la selle tous les jours, voire 2 à 3 fois par jour.
Les soupes et bouillons anti-constipation
Commencez votre repas par une soupe de poireaux et courgettes ou une soupe de pois cassés par exemple. Côté soupe froide, pensez à la soupe de concombre puisque ce légume d'été contient plus de 95% d'eau.
MICROLAX® Sorbitol Citrate et Laurilsufoacétate de sodium est un laxatif par voie rectale qui traite les symptômes de la constipation occasionnelle. Ce laxatif soulage votre constipation occasionnelle en 5 à 20 minutes et son action locale permet une libération rapide et prévisible.
Type 1 (petites boules de selles dures) : vous ne buvez probablement pas assez d'eau et ne mangez pas suffisamment de fruits et légumes (surtout ceux qui contiennent des fibres) Type 2 (en forme de saucisse, mais grumeleux) : c'est mieux, mais il faut manger plus de fibres et boire plus.
Mais certains fruits sont plus laxatifs que les autres : kiwi, jus de pomme, melon, et bien sûr pruneaux et autres fruits secs. En ce qui concerne les légumes, ce sont les épinards qui ont la meilleure réputation.
La plupart du temps, la constipation fonctionnelle est causée par de mauvaises habitudes alimentaires, l'inactivité physique, le stress, l'anxiété ou la présence d'hémorroïdes ou de fissures anales qui font que la personne se retient d'aller à la selle.