Il peut ainsi être mis au menu plusieurs fois par semaine, à condition de ne pas être accompagné de mayonnaise. Des crevettes ou d'autres fruits de mer constitueront un accompagnement idéal en cas de diabète.
Diabète : aliments à éviter
Le riz rapide, la purée de pomme de terre, les frites (à consommer une fois par semaine au maximum), les chips, les plats cuisinés du commerce, les viennoiseries, pâtisseries et les céréales du petit déjeuner chocolatées ou au miel ou fourrées.
Plat dépaysant et réconfortant, les moules marinières peuvent être consommées sans problème par les personnes diabétiques.
Le surimi peut être consommé par les diabétiques
« Sauf que cette teneur en sucres est due à l'adjonction d'amidon, précise le Dr Dukan, un sucre complexe qu'une personne diabétique n'a nul besoin d'éviter, surtout lorsqu'il est présent en toute petite quantité. »
Gardez d'ailleurs à l'esprit que le saumon fumé, les huîtres et le foie gras ne contiennent pas ou peu de glucides. Vous pouvez effectuer votre injection d'insuline rapide au moment de l'arrivée du plat et non à l'avance : le bolus inclura alors la quantité de glucides consommés à l'apéritif.
Parmi les bons élèves du rayon surimi, quatre marques : Carrefour, U, Leclerc et Fleury Michon (lire ci-contre). « Ils contiennent tous 38 % de chair de poisson et sont exempts d'exhausteurs de goût et de polyphosphates », motive l'association.
Régime diabète : les fromages interdits pour le diabétique
En effet, les fromages contiennent une forte quantité de lactose, de sucre, qui n'est pas toujours bien toléré par les personnes atteintes de diabète.
Il est extrêmement riche en fibres solubles, cela fait de l'avocat un fruit anti-diabète, anti-cholestérol et coupe-faim. Riche en tanins antioxydants, il est également un bon protecteur de votre cœur.
Les diabétiques n'ont pas la frite
Les amateurs de frites sont les plus à risque, avec un ration de 1,19 pour 3 portions consommées par semaine, contre 1,04 pour les versions à l'eau ou en purée.
Vous avez envie d'une pizza ? Evitez les plus riches : 4 fromages, calzone… et préférez celles qui sont garnies de légumes. Au fast-food, optez pour la portion de frites la plus modeste et complétez votre repas par une salade. Modérez votre consommation de charcuterie, beurre, sauces, fromage…
Les aliments protéiques doivent être le moins gras possible: les poissons, les volailles comme la dinde, la pintade, le poulet sont les mieux indiqués, mais aussi, en quantité modérée, la viande de bœuf ou de veau. En revanche, la viande d'agneau ou de porc est à éviter.
Les pommes de terre cuites à l'eau ont un indice glycémique élevé (IG = 70) et entraînent de ce fait une hausse importante du taux de glucose dans le sang.
les pâtes alimentaires et autres céréales cuites (riz, orge, couscous, quinoa, etc.) les légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches, etc.) certains légumes (bananes plantain, courges d'hiver, ignames, maïs, panais, patates douces, pois verts, pommes de terre, etc.).
La caféine peut avoir un impact sur la glycémie.
Certaines personnes rapportent, en effet, avoir observé une augmentation de leur glycémie suite à la consommation de caféine. Cet effet pourrait s'expliquer par la libération d'adrénaline, provoquée par la caféine, qui peut faire augmenter le taux de sucre dans le sang.
Les objectifs glycémiques chez le sujet âgé (à partir de 65 ans) en bonne santé, visent une glycémie à jeun entre 0,90 et 1,26 g/L et une HbA1c entre 6,5 et 7,5 %.
Et pourquoi pas « à l'eau de coco (celles dont les marques sont sans arôme ni additifs et dont la teneur en sucre est très faible) ». Un verre d'eau indispensable !
Le thé vert est une boisson qui serait capable de faire baisser la glycémie naturellement. Il réduirait le taux de sucre dans le sang et stimulerait le métabolisme. C'est principalement grâce à L'EGCG (un antioxydant de la famille des catéchines) que l'on accorde au thé vert des vertus de brûleur naturel de graisse.
Une hyperglycémie est caractérisée par une glycémie supérieure à 6,1 mmol/l ou 1,10 g/l), mesuré à jeun. Cette hyperglycémie peut être transitoire ou chronique. Lorsque la glycémie à jeun est supérieure à 7 mmol/l (1,26 g/l), le diagnostic de diabète est porté.
Il est cependant recommandé pour les diabétiques de privilégier la margarine, en particulier tout type de margarine non durcie à celles chimiquement durcies. En effet, les matières grasses non durcies ne contiennent aucun acide gras trans.
Le minimum conseillé est de 180 à 200 g.
Le surimi présente l'intérêt d'être relativement riche en protéines (7% en moyenne), ce qui demeure toutefois trois fois moins important que du poisson. Selon les marques, les teneurs en protéines varient entre 5,8 et 8% (7,8% pour Coraya et 8% pour Fleury Michon).
Plusieurs ingrédients vont lui être ajoutés pour obtenir une pâte onctueuse : fécule (de pomme de terre ou de blé), blanc d'œuf, huile végétale, eau, sel, sorbitol, arômes (naturels ou artificiels de crabe, crevette, langouste, etc.), colorant alimentaire (le paprika désépicé est utilisé pour colorer la surface du ...