Ils ne doivent, en aucun cas, gêner les piétons. Deux cyclistes peuvent se placer côte à côte sur la voie mais cela est interdit pour un groupe de quatre personnes ou plus.
En l'absence de pistes ou bandes cyclables, les cyclistes circulent sur le côté droit de la chaussée et peuvent s'écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d'une distance nécessaire à sa sécurité. Ne circulez pas sur les trottoirs.
C'est un droit, mais pas non plus une obligation. Par courtoisie, les cyclistes, surtout s'ils circulent lentement, faciliteront logiquement le dépassement des automobilistes en se rabattant quelques instants sur une seule file.
Les cyclistes peuvent circuler à deux de front (l'article R431-7 précise qu'ils doivent pas rouler à plus de deux de front). Ils doivent se remettre en file à l'approche d'une véhicule.
Les autoroutes sont strictement interdites aux cyclistes. Les cyclistes n'ont pas le droit de circuler sur les trottoirs qui ne présentent ni pistes cyclables ni bandes cyclables.
Par contre, si une voiture vient de droite, elle a la priorité sur le cycliste puisque c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique. D'autre part, quand la sortie d'une piste cyclable débouche sur la chaussée des voitures, c'est le cycliste qui a la priorité sur les voitures venant de derrière.
Pourquoi les cyclistes ne prennent pas les pistes cyclables
Lors d'un trajet à vélo, un cycliste n'est donc pas dans l'obligation d'utiliser une piste cyclable (hormis panneau rond). Ainsi, un cycliste peut emprunter la route, c'est-à-dire là où les véhicules circulent, plutôt qu'une piste ou bande cyclable.
Un enfant de moins de 12 ans doit porter un casque à vélo. Ne pas respecter cette obligation est puni par une amende pouvant aller jusqu'à 750 €.
Le casque est obligatoire à vélo pour les enfants âgés de moins de 12 ans depuis le 22 mars 2017. Mettre un casque est obligatoire que l'enfant fasse du vélo (conducteur) ou qu'il soit passager dans le siège bébé / enfant.
Comme le constate le même sondage Opinionway, tous les dangers, sans aucune exception, ressentis par les cyclistes interrogés, se rapportent au comportement des conducteurs motorisés : véhicule qui frôle, circulation rapide, ouverture de portière, angle mort, traversée de carrefour…
Le panonceau « sauf vélo » ajouté sous le panneau sens interdit, permet aux cyclistes de circuler en sens inverse. Cet aménagement devient de plus en plus courant. Il est même la règle dans les zones 30 et autres rues limitées à 30, les zones de rencontre et les aires piétonnes.
Piste cyclable et code de la route : la priorité
Les cycles sont prioritaires pour le code de la route dès lors qu'ils se trouvent sur une piste cyclable. Néanmoins, il peut y avoir correction de ce principe à l'aide de feux, de panneaux ou de marquage au sol, qui indiquent que le cycliste doit céder le passage.
Non. Le passage piéton est un espace dédié aux piétons afin qu'ils puissent traverser les routes sans danger. Les véhicules doivent alors leur céder la priorité. Pour ce qui est des cyclistes, n'étant pas par définition des piétons, ils ne sont pas censés utiliser le passage piéton.
Des cyclistes ensemble (à partir de deux) se motivent et se relaient. C'est-à-dire qu'ils partagent l'effort en tête de groupe pour affronter le vent et mettre ainsi à l'abri leurs compagnons de route dans leur sillage.
Lors d'une course cycliste, les coureurs roulent le plus souvent regroupés en peloton. Cela leur permet d'économiser de l'énergie et de se reposer.
Se placer dans un rond point à vélo
À l'entrée dans le giratoire, placez-vous dans la file de droite, s'il y en a deux ou plus. Restez sur la file extérieure, bien au milieu, sans serrer ni à gauche ni à droite. Cela coupera aux automobilistes la tentation de vous dépasser.
Les cyclistes peuvent passer aux feux rouges dans Paris lorsque la signalisation les y autorise. Depuis que le vélo est redevenu un moyen de transport dans l'air du temps, de plus en plus de conducteurs de véhicule à moteur se plaignent du comportement peu respectueux du Code de la route de certains cyclistes.
Pour rouler à vélo, un équipement minimum est obligatoire selon le Code de la route. Sonnette, éclairage, gilet jaune, casque, on vous résume tout.
Le port d'un gilet rétro-réfléchissant certifié est obligatoire pour tout cycliste, et son éventuel passager, circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante.
Pour libérer cette puissance et permettre au vélo de rouler à une vitesse supérieure à 25km/h, il suffit simplement de changer la manière dont le capteur transfère le comportement du vélo vers le contrôleur. Pour cela, vous pouvez soit déplacer les composants du capteur, soit débrancher le câble du capteur.
Investissez dans des coudières, protège-poignets et des gants pour protéger votre peau et vos articulations des blessures. Vous devez également porter des genouillères, car c'est l'une des parties du corps qui est souvent exposé au choc en cas de chute du cycliste.
Toujours pas d'obligation, comme à vélo d'ailleurs, même si le port du casque de trottinette reste fortement conseillé. En tout cas, sur les voies vertes et en ville. Car, hors agglomération, lorsque la vitesse supérieure à 25 km/h est autorisée, le port du casque à trottinette est obligatoire !
Concrètement, cela signifie que les cyclistes peuvent occuper toute la largeur de la bande de circulation (toute la chaussée s'il s'agit d'un sens unique, une seule bande si la circulation est bidirectionnelle) sans que les véhicules motorisés puissent les dépasser. Dans tous les cas, la vitesse est limitée à 30 km/h.»
Vous êtes derrière un cycliste, vous souhaitez le dépasser, mais il y a une ligne continue... Depuis juillet 2015, vous êtes autorisé à chevaucher cette ligne pour effectuer son dépassement, sous réserve que vous puissiez le faire sans danger. Seul le chevauchement est autorisé et non le franchissement complet.
Concrètement, c'est une chaussée à voie centrale sans marquage axial au sol. De part et d'autre de la chaussée, les accotements sont matérialisés par une bande de peinture. La circulation se fait dans les deux sens. Les véhicules motorisés circulent sur la voie centrale, les cyclistes et piétons empruntent les côtés.