Est-ce que les dattes font monter la glycémie ?

Interrogée par: Paulette Camus  |  Dernière mise à jour: 8. September 2024
Notation: 4.6 sur 5 (56 évaluations)

Les dattes ont un indice glycémique élevé, ce qui signifie qu'elles peuvent entraîner une augmentation rapide du taux de sucre dans le sang après leur consommation. Cela peut être préoccupant pour les personnes atteintes de diabète ou de prédiabète.

Est-ce qu'un diabétique peut manger les dattes ?

Ceci peut affecter le taux de sucre dans le sang des diabétiques. Ainsi, les fruits suivants ont un IG et une CG élevés. Il est donc recommandé de les consommer avec modération ou de les supprimer totalement de votre alimentation : les dattes.

Est-ce que la date est bonne pour le diabète ?

Il est conseillé de ne pas dépasser la quantité de 25 grammes de dattes par jour. Leur indice glycémique peu élevé (35 à 55) leur permet d'être consommées avec modération (pas plus de 2 à 3 dates par jour) par les personnes diabétiques.

Quel est le fruit qui fait baisser la glycémie ?

Cerises et baies.

Ces fruits géniaux sont riches en composés antioxydants, appelés polyphénols. Certaines études reconnaissent leurs vertus dans le contrôle de la glycémie.

Quel est l'indice glycémique de la datte ?

Particulièrement apprécié dans les boissons et pâtisseries, son pouvoir sucrant est plus important que le sucre blanc raffiné. La dose de substitution recommandée est de 1 dose de sucre de dattes contre 1 dose de sucre blanc. Moins sucré que les autres sucres, l'indice glycémique du sucre de datte est de 68.

Que Se Passe-t-il Si Vous Mangez 2 Dattes Par Jour ?

Trouvé 22 questions connexes

Pourquoi ne pas manger trop de dattes ?

« En raison de leur teneur importante en glucides, les dattes sont à éviter chez les personnes souffrant de diabète, prévient Aurore Lavergnat. Mieux vaut préférer les figues ou les abricots, mais pas plus de deux. Et idéalement, les fruits frais sont préférables aux fruits séchés. »

Quels sont les fruits à éviter en cas de diabète ?

Certains fruits font partie des aliments interdits pour le diabète, comme la cerise, la mangue ou la banane (ce sont les fruits les plus sucrés). En effet, le fructose des fruits peut augmenter la glycémie.

Comment faire baisser rapidement le taux de sucre dans le sang ?

13 solutions naturelles pour faire baisser la glycémie rapidement
  1. Manger des aliments à faible indice glycémique. ...
  2. Éviter les aliments à haute teneur en sucre. ...
  3. Manger suffisamment de protéines. ...
  4. Éviter les aliments riches en graisses saturées. ...
  5. Faire du sport. ...
  6. Boire beaucoup d'eau. ...
  7. Manger des fibres. ...
  8. Évacuer son stress.

Quelle est la plante la plus efficace pour faire baisser la glycémie ?

L'ail : cette plante a un effet bénéfique sur la glycémie mais elle permet également d'éviter les complications liées au diabète. Il peut se consommer cru, écrasé ou finement tranché ; L'ortie : cette plante a un effet diurétique et permet de réduire le taux de glycémie dans le sang.

Est-ce que le citron est bon pour le diabète 2 ?

Réduire l'index glycémique (anti-diabète)

Le citron est un aliment anti diabète (maladie chronique corrélée à un taux excessif de sucre dans le sang.)

Est-ce que le miel est bon pour les diabétiques ?

Le miel peut s'avérer intéressant pour les personnes diabétiques, notamment en remplacement du sucre blanc (saccharose).

Est-ce que le chocolat noir est bon pour les diabétiques ?

En plus de contenir moins de sucre que le chocolat au lait ou le chocolat blanc, les flavonoïdes contenus dans le chocolat noir peuvent contribuer à abaisser le taux de glycémie et à réduire le risque de maladie cardiaque - deux avantages importants pour les personnes atteintes de diabète de type 2.

Est-ce que les figues sont bonnes pour le diabète ?

Enfin, les fibres et les antioxydants présents dans les figues peuvent contribuer à stabiliser la glycémie, ce qui est particulièrement important pour les personnes atteintes de diabète de type 2.

Est-ce que les pruneaux sont bons pour le diabète ?

Coupe-faim et anti-diabète: gorgé de fibres, le pruneau possède de fait un fort pouvoir rassasiant, idéal pour calmer une petite faim ou doper l'énergie des sportifs. Et cela, sans faire grimper la glycémie en flèche car malgré son taux non négligeable de glucides, son Indice Glycémique n'est que de 30 .

Est-ce que la courgette est bon pour le diabète ?

Réduit le niveau de sucre dans le sang

Les régimes pauvres en glucides peuvent aider à réguler la glycémie et sont généralement recommandés pour les personnes atteintes de diabète. La courgette est faible en glucides et riche en fibres, ce qui en fait un aliment de base parfait pour tout régime faible en glucides.

Est-ce que les pommes sont bonnes pour les diabétiques ?

La pomme, forte de sa teneur en fibres et en polyphénols, a des effets bénéfiques non seulement sur la prévention du diabète de type 2 mais aussi sur l'équilibre glycémique des personnes souffrant de cette maladie. En effet, la pomme contient peu de saccharose et de glucose, son sucre principal est le fructose.

Quel est le taux dangereux pour le diabète ?

Quand La glycémie est supérieure à 1,26 g par litre à 2 reprises à jeun ou à plus de 2g/L à n'importe quel moment de la journée : on parle d'hyperglycémie chronique, soit un diabète.

Est-ce que le citron fait baisser le taux de sucre dans le sang ?

Le jus de citron peut aider à réduire la glycémie en ralentissant l'absorption des sucres dans les aliments et donc à à réduire le niveau de sucre dans le sang.

Est-ce que boire de l'eau peut faire baisser la glycémie ?

Une équipe de médecins explique qu'« une bonne hydratation semble réduire la glycémie en diminuant la résistance à l'insuline tout en réduisant le besoin d'une personne de prendre plus de boissons ou de nourriture pendant la journée.

Quel aliment manger la veille d'une prise de sang ?

Il est recommandé de prendre un repas léger la veille au soir, et ne buvez pas de boissons alcoolisées ou sucrées. Vous pouvez bien sûr boire de l'eau.

Pourquoi ma glycémie ne baisse pas ?

La cause la plus fréquente d'hyperglycémie chronique est le diabète. Une hyperglycémie peut aussi survenir en cas de maladies infectieuses ou hépatiques ou de syndromes inflammatoires. L'hyperglycémie est fréquente lors de la phase aiguë de maladies graves.

Comment éviter les pics de glycémie ?

Comment éviter les pics de glucose ?
  1. Manger des fruits et légumes entiers.
  2. Penser aux céréales complètes !
  3. Changer ses collations.
  4. Faire cuire correctement ses aliments.
  5. Éviter de manger des aliments transformés ou industriels.
  6. Consommer des œufs et des protéines dès le petit déjeuner.
  7. Bouger et faire du sport.

Qu'est-ce qu'un diabétique peut manger le soir ?

Le soir au dîner : une assiette de légumes et d'un peu de féculents avec éventuellement un peu de poisson, viande ou oeufs pour ceux qui veulent, un laitage nature et un fruit. Le chocolat noir du soir est autorisé !

Est-ce que le melon fait monter la glycémie ?

Les propriétés antidiabétiques du melon amer

Elle régule notamment le taux de sucre dans le sang, ce qui lui vaut parfois le surnom d'« insuline végétale ». Traditionnellement utilisé dans la lutte contre le diabète, le melon amer a en effet montré des propriétés intéressantes dans ce cadre.

Est-ce que la banane fait monter le taux de glycémie ?

La banane peut même être un aliment de choix avant votre exercice. Même si elle a un indice glycémique de 52, la banane a une charge glycémique de 12, ce qui lui donne un impact modéré sur la glycémie.