En français, dans quelques mots courants comme œil, cœur ou nœud, ainsi que dans quelques mots savants d'origine grecque tels que œsophage ou œdème, la paire de lettres o et e est « collée » en un seul caractère œ. Comment appelle-t-on ce caractère ? Le dictionnaire d'
L'e dans l'o « œ » est un digramme, c'est-à-dire un groupe de deux lettres employé pour transcrire un phonème (un son). Au contraire, les lettres « oe » qui se suivent transcrivent deux phonèmes distincts. En typographie, on parle de ligature, c'est-à-dire la soudure de deux ou plusieurs lettres en un seul caractère.
Si vous avez un clavier numérique, voilà la solution la plus simple. Il vous suffit d'appuyer sur la touche alt, de la garder enfoncée, puis de taper les chiffres 0156 (vous pouvez ensuite relâcher la touche alt) et vous obtiendrez un œ minuscule.
Le oe attaché est un raccourci clavier utile à connaître pour écrire bœuf, cœur ou encore vœu. Maintenez la touche "Alt" enfoncée, puis tapez "0156".
Oe est l'abréviation de l'œrsted, unité de l'électromagnétisme dans le système CGS. OE est l'abréviation d'Oleoyl-estrone, un médicament.
Le son [ø] s'écrit presque toujours « eu ».
En français, dans quelques mots courants comme œil, cœur ou nœud, ainsi que dans quelques mots savants d'origine grecque tels que œsophage ou œdème, la paire de lettres o et e est « collée » en un seul caractère œ. Comment appelle-t-on ce caractère ? Le dictionnaire d'Antidote le définit ainsi : « Digramme soudé oe ».
Il s'agit de caractères qui, au même titre que les lettres et les chiffres, peuvent se trouver dans un texte. Seulement, ceux-ci sont spéciaux, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas souvent utilisés et donc, pour la grande majorité, absents de votre clavier.
Taper l'esperluette dans Windows
Maintenez la touche Alt enfoncée et tapez 0038 à partir du pavé numérique de votre clavier pour produire &.
More videos on YouTube
Le caractère æ (lire a, e), avec un a et un e qui se touchent quand on les écrit, est très rare en français. Ce caractère, tiré du latin, peut s'appeler « a, e entrelacés » ou encore « e dans l'a ».
En français, ce graphème se prononce [e] (é) ou [ɛ] (è) et se retrouve, entre autres exemples, dans des mots et locutions empruntés au latin, comme æschne, cæcum, nævus, præsidium (forme utilisée concurremment à présidium), tænia (forme utilisée concurremment à ténia), novæ et supernovæ (pluriels possibles de nova et ...
Faites la combinaison de touches suivante : Alt + 0 1 5 6 --> œ. Le signe "œ" se sera alors affiché.
a-u au début ou au milieu des mots quand le son o est fermé. o au début ou au milieu des mots quand le son o est ouvert. Parfois, la lettre o prend un accent circonflexe.
Vous pouvez également utiliser le raccourci Alt+0186 qui donne petit rond souligné dans Word, selon la police utilisée.
bœuf n.m. Mâle de l'espèce bovine, que l'on a châtré pour le... bœuf adj.
Le OE : Œ > alt-Maj et o, Le C majuscule cédille : Ç > alt et ç, etc.
Le son [õ] est l'équivalent nasal de [o], un son grave comme situé au milieu du corps. Quand on le prononce, l'air sort à la fois par la bouche et par le nez.