Bonne nouvelle tout de même pour les familles : un pont est bel et bien prévu pour l'année scolaire 2021-2022, comme l'indique le calendrier du ministère de l'
Pas de pont cette année
Cette date, rendant hommage aux combattants et aux victimes de la Première Guerre mondiale, marque l'armistice de 1918. Ainsi, tous les ans, les élèves sont dispensés d'aller à l'école ce jour-là.
La réponse est apportée par le ministère de l'Éducation qui, dans son calendrier des vacances scolaires de l'année, précise que « les classes vaqueront le vendredi 27 mai et le samedi 28 mai 2022 ». Aussi, cette année, les enfants vont pouvoir bénéficier du pont de l'Ascension et donc d'un long week-end de 4 jours.
Seul pont : l'Ascension
Problème, l'Éducation nationale n'a pas prévu cette possibilité. En théorie, les élèves ont bien cours vendredi 12 novembre. Le calendrier officiel édicté par le ministère prévoit que les élèves « vaqueront » uniquement au pont de l'Ascension, soit vendredi 27 mai.
Et la réponse est claire : non, les élèves - de la maternelle au lycée ainsi qu'à l'université - ne sont pas autorisés à faire le pont du 11 novembre et doivent par conséquent se rendre en cours ce vendredi 12 novembre.
Votre employeur est en droit de vous imposer de faire le pont. La décision de faire le pont peut être prévue par une décision unilatérale de l'employeur ou un accord collectif. La mise en place d'un pont peut aussi résulter d'un usage.
En effet, les élèves de la maternelle au lycée bénéficient d'un jour dit "vaqué", c'est-à-dire que les élèves n'auront pas cours. "Pour l'année 2021-2022, les classes vaqueront le vendredi 27 mai 2022 et le samedi 28 mai 2022", explique l'Éducation nationale dans son calendrier scolaire.
Les élèves retrouveront le chemin de l'école ce jeudi 1er septembre 2022, avec une fin d'année scolaire prévue le 8 juillet.
Pont de l'Ascension 2022 : cette année les élèves bénéficient d'un pont de 4 jours. Le jeudi de l'Ascension est férié, et les vendredi et samedi ne sont pas travaillés. Dans toutes les écoles, collèges et lycées des zones A, B et C, les élèves sont donc en congés le mercredi 25 mai 2022 à la fin des cours.
Le pont de l'Ascension 2022 dans l'Éducation nationale
Durant l'année scolaire 2021-2022, les élèves feront le pont de l'Ascension. Il ne travailleront pas le vendredi 27 mai 2022, et ceux allant à l'école habituellement le samedi ne travailleront pas non plus le samedi 28 mai.
Bonnes nouvelles pour tous les élèves de France : comme annoncé sur la page des calendriers scolaires de l'éducation nationale, les élèves vaqueront le vendredi 22 et samedi 23 mai 2020, ainsi que le vendredi 14 et samedi 15 mai 2021.
Des parents d'élèves se demandent ainsi si leurs enfants auront cours le vendredi 12 novembre, voire, si tel est le cas, le samedi 13 au matin. La réponse est non, selon Midi Libre, pour qui, d'après le calendrier scolaire établi par le ministère de l'Éducation nationale, les enfants auront bien cours le vendredi 12.
Mais qu'en est-il du vendredi et du fameux pont ? Dans les établissements scolaires de France, ce pont du vendredi a été institué en 2015 par la ministre de l'Éducation de l'époque, Najat Vallaud-Belkacem, le pont de l'Ascension concerne tous les élèves de la maternelle au lycée, ainsi que les enseignants.
Les classes vaqueront le vendredi 27 mai 2022 et le samedi 28 mai 2022. Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués. Les vacances débutant le samedi, pour les élèves qui n'ont pas cours ce jour-là, le départ a lieu le vendredi après les cours.
Pourquoi la zone C ne change pas en 2023 ? Du 6 février au 19 février 2023 se dérouleront en France, dans les Alpes, les Championnats du Monde de ski alpin. Le calendrier des vacances scolaire 2023 a donc été adapté. La zone A a été placée en premier en 2023 et la zone C en premier en 2024.
Les écoles seront fermées après le jeudi de l'ascension qui tombe le 18 mai, et le ministère prévient que vendredi 19 et samedi 20, « les classes vaqueront » = pas d'école ! Et le 6 juin aussi, le lundi de Pentecôte est déclaré « sans école » par les autorités.
Comment savoir sa classe au collège ou au lycée en tant qu'élève ? Vous devez d'abord valider votre inscription dans un lycée ou un collège Ecole Directe avant de voir votre classe sur ce portail en tant qu'apprenant. Le chef d'établissement, le professeur, ou le référent numérique vous fourniront les codes d'accès.
L'idée de l'école est née il y a un peu plus de 2300 ans, dans la tête d'un homme : Aristote, un philosophe grec. Vers 789, Charlemagne, le roi des Francs, décide d'ouvrir des écoles dans tout le royaume. Avant, seuls les religieux étaient éduqués.
La zone C correspond aux académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles. Les élèves de la zone C sont les derniers à profiter des vacances d'hiver et des vacances de printemps.
Dates du Pont de l'Ascension 2022 et calendrier scolaire
Comme le prévoit le calendrier scolaire 2021-2022 les classes vaqueront le vendredi 27 mai 2022 et le samedi 28 mai 2022. Les écoliers, collégiens, lycéens et étudiants des zones concernées bénéficieront à cette occasion de 4 jours de repos consécutifs.
Pas de pont en novembre
Ce que confirme à actu.fr le ministère de l'Education nationale : Les élèves reviennent des vacances d'octobre, ce n'est pas prévu que les établissements fassent le pont.
Quand un jour férié est séparé d'un autre par un jour ouvrable, il arrive que les entreprises ferment et que les employés puissent ne pas travailler pendant plusieurs jours à la suite. L'image est très simple : il s'agit de passer d'un jour à l'autre comme passer d'une rive à l'autre par le biais d'un pont.
En France, le calendrier est parsemé de jours fériés. Des jours de congé offerts par l'État pour célébrer des fêtes chrétiennes, des fêtes civiles et les commémorations des deux grandes Guerres Mondiales. Chaque année, 11 jours sont traditionnellement fériés en France.
Même si les conventions collectives ou un accord d'entreprise ont prévu le travail des salariés le jeudi de l'Ascension, la loi interdit de faire travailler les apprentis, les jeunes travailleurs et les stagiaires âgés de moins de 18 ans. Cette disposition est indiquée dans l'Article L. 3164-6 du Code du travail.
Le 14 juillet est un jour habituellement travaillé au sein de l'entreprise ; Le 14 juillet est un jour habituellement chômé dans l'entreprise, mais le salarié exerce son activité comme un jour de travail habituel ; Le 14 juillet, jour habituellement chômé dans l'entreprise, est chômé pour tous les salariés.