Est-ce que les endives sont traités ?

Interrogée par: Monique-Philippine Munoz  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (22 évaluations)

Ce qu'il faut retenir par dessus tout sur notre endive et son mode de culture, c'est que la partie que vous consommez (qui est en fait un bourgeon) ne reçoit aucun traitement, en aucune circonstance !

Est-ce que les endives sont traitées ?

Tout au long de sa culture, l'endive non bio subit de très nombreux traitements chimiques (engrais, pesticides, herbicides, fongicides...), notamment au moment du forçage afin de favoriser son développement.

Quels sont les traitements des endives ?

On utilise des herbicides, insecticides et fongicides chimiques (cliquez ici pour voir les produits utilisés sur notre fiche). Le forçage des racines a lieu dans une solution hydroponique, c'est à dire de l'eau qui contient un engrais en solution.

Quelles sont les meilleures endives ?

L'endive blanche

La plus connue des endives, se reconnaît à sa belle couleur nacrée, et à son goût si particulier. Elle se déguste en salade ou cuite, en gratin ou braisée.

Quel sont les bienfait de l'endive ?

L'endive est un légume-feuille particulièrement peu calorique. Elle constitue une bonne source de minéraux, notamment de sélénium et de vitamine B9 ou acide folique, particulièrement intéressante pour les femmes enceintes ou qui désirent concevoir un enfant.

Endives : tout savoir sur ses secrets de production

Trouvé 22 questions connexes

Est-ce qu'il faut laver les endives ?

Inutile de laver les endives : il suffit juste de retirer les premières feuilles. Eliminez la partie dure de la base de l'endive en y prélevant un cône au couteau d'office. Posez l'endive sur le plan de travail et taillez-la à votre convenance (ici finement émincée).

Pourquoi ne pas laver les endives ?

L'eau oxyde les feuilles et altère le goût et le craquant de l'endive.

Qu'est-ce qui est amer dans l'endive ?

Pas de panique, il suffit simplement de savoir où se trouve l'amertume dans ce légume léger et peu calorique ! Et le principal responsable est… Le tronc, que l'on appelle aussi le cône de l'endive. C'est quoi, ça ?

Comment s'appelle l'endive rouge ?

Cependant, beaucoup lui donnent d'autres surnoms : chicon, chicorée belge ou encore Perle du Nord. L'endive rouge quant à elle cultive sa différence, et porte un nom qui fait référence à sa couleur. Enfin vous pourrez trouver la Carmine® sous le nom d'Endigia, nom donnée à son espèce.

Pourquoi les endives poussent dans le noir ?

L'endive est une espèce bisannuelle, c'est-à-dire qu'il lui faut deux ans pour arriver à maturité. Mais ce n'est pas tout : on les fait pousser dans le noir, ce qui inhibe la synthèse de la chlorophylle ! La première année, elle développe les racines, la tige et les feuilles, puis entre en dormance l'hiver.

Est-ce que les endives sont bonnes pour les intestins ?

Elle fait partie des aliments riches en fibres et dispose aussi de propriétés diurétiques : l'endive dans l'assiette contribue ainsi au bon fonctionnement de notre système digestif et à notre bon transit intestinal.

Est-ce que l'endive donne des gaz ?

En effet sur les étals du marché, les légumes de saison sont parmi les aliments les plus incriminés dans l'apparition des troubles digestifs : choux, courges, poireaux… Mais il y en a qu'on oublie : les endives, qui ne contiennent pas de fructanes, et ne vont donc pas vous mettre le ventre à l'envers.

Est-ce que les endives font uriner ?

Avec 20 calories pour 100 grammes crus, l'endive est un aliment clé des régimes amincissants. Reine des régimes détox, elle a également un haut pouvoir diurétique et dépuratif pour stimuler la production d'urine. Elle est particulièrement recommandée pour aider à éliminer les toxines et éviter la rétention d'eau.

Où sont cultivées les endives ?

Toutes nos endives sont produites dans la région des Hauts de France (on ne s'appelle pas Perle du Nord par hasard ? ), et nos racines sont aussi 100% made in France.

Est-ce que les endives sont des salades ?

L'endive est une salade. Mais qu'est-ce qu'une salade ? En fait, il ne s'agit que d'un terme générique. Botaniquement parlant, ce terme ne veut rien dire et il n'y a aucun point commun entre l'endive, la mâche, la laitue, le pissenlit, le cresson ou la roquette si ce n'est qu'on les consomme …

Comment conserver les carottes d'endives ?

Préparer une caisse en polystyrène ou autre de 30 cm de hauteur en la tapissant d'un film plastique, percer le fond pour éviter l'excès d'humidité. Remplir à moitié avec un mélange de terre, terreau, tourbe ou compost. Disposer les racines en les enfonçant et en les serrant les unes contre les autres.

Quels sont les bienfaits de l'endive cuite ?

Sa richesse en fibres lui permet de lutter contre la constipation en stimulant le transit intestinal. On lui confère le pouvoir de "coupe-faim" naturel. Grâce à l'eau et aux fibres qu'elle contient, l'endive va jouer sur la satiété et permettre de réguler l'appétit.

Pourquoi les endives sont chères en ce moment ?

Le prix de l'endive atteint des niveaux très bas à la vente, car les consommateurs en achètent moins. Et dans le même temps, leurs coûts de production explosent avec les prix de l'électricité multipliés par quatre et ceux des emballages qui augmentent de 30 %.

Qui a inventé l'endive ?

L'endive est issue d'une chicorée sauvage aux racines persistantes. C'est un légume neuf ! Sa culture n'a été mise au point qu'en 1850 par le jardinier-chef de la Société d'Horticulture belge, un certain M. Bréziers.

Comment rendre les endives cuites moins amères ?

Pour limiter l'amertume des endives, faites les caraméliser dans une casserole avec un oignon et du beurre. Vous pourrez également ajouter deux pincées de sucre cassonade lors de cette étape. Couvrez ensuite à hauteur avec de l'eau ou du bouillon.

Comment enlever l'eau des endives cuites ?

J'égoutte bien les endives à l'aide d'une passoire. Je les presse et les laisse reposer dans du papier absorbant afin d'enlever le maximum d'eau. J'enveloppe les endives dans des tranches de jambon blanc. Je dispose mes endives dans un plat à gratin, puis je les recouvre de ma béchamel légère.

Comment ébouillanter des endives ?

Dans une grande casserole, faire bouillir de l'eau, la saler, puis faire blanchir les endives pendant 15 min. Vous pouvez également les faire cuire à la vapeur.

Comment laver une salade sans vinaigre blanc ?

La technique la plus pratique pour nettoyer une salade verte est d'utiliser une essoreuse. Commencez par retirer le pied de la salade. Détachez les feuilles de salade en jetant celles qui pourraient être fanées. Plongez-les ensuite de l'eau froide pour enlever tous les insectes, le sable et les résidus terreux.

Quelle partie enlever des endives ?

L'astuce la plus facile pour retirer l'amertume de l'endive, c'est tout simplement de couper le petit cône situé à la base. C'est la source principale de toute l'amertume du légume.

Comment bien conserver les endives ?

Comment la conserver ? L'endive se conserve jusqu'à 6 jours dans le bac de votre réfrigérateur, dans son sac ou enveloppée dans du papier absorbant, à l'abri de la lumière pour qu'elle ne verdisse pas et ne devienne amère.