1. Les enseignants Ils peuvent être recrutés en CDI, en CDD. renouvelables sans que la durée cumulée ne puisse excéder 6 ans.
Le ministère chargé de l'Éducation nationale est votre employeur. Toutefois, votre chef d'établissement est votre supérieur hiérarchique.
Dans l'enseignement privé, un enseignant contractuel est appelé « suppléant ». Il est recruté en CDD pour une année scolaire ou moins, de manière reconductible, à temps plein ou partiel. De la même manière que dans l'enseignement public, son statut permet de devenir titulaire via les concours internes.
Salaire professeur contractuel
Les contractuels représentent 8,3% de l'ensemble des effectifs des enseignants. A temps complet, ils sont rémunérés en moyenne 2002 euros nets par mois et 1354 euros à temps partiel ou incomplet.
Un enseignant contractuel est un professeur non titulaire, c'est-à-dire qu'il n'a pas passé les concours de recrutement des enseignants, organisés par le ministère de l'Éducation nationale. Sa mission est généralement de remplacer un enseignant ou d'occuper une place vacante dans un établissement scolaire public.
Dans l'enseignement, le contractuel est un professeur non titulaire qui est recruté en CDD pour une année scolaire ou moins, et peut aussi bien travailler en temps plein qu'en temps partiel.
Face à une pénurie de professeurs des écoles, l'Education nationale recrute des enseignants contractuels. Quels diplômes sont nécessaires et comment postuler ? Pour devenir professeurs des écoles, c'est-à-dire enseigner à des enfants en maternelle ou primaire, il faut normalement passer un concours.
Si votre contrat s'arrête le vendredi précédant une période de vacances scolaires et reprend, dans le même établissement et pour la même quotité, vos vacances seront incluses dans le contrat et rémunérées.
2560 euros nets en moyenne
Un professeur des écoles à temps complet gagne en moyenne 2 407 euros net par mois quand, dans le secondaire, un professeur certifié (titulaire d'un Capes) touche en moyenne 2 695 euros et un professeur agrégé (titulaire d'une agrégation), 3 719 euros.
Définition de salaire
Le salaire contractuel, dit « brut », donne lieu au prélèvement, par l'employeur, des cotisations sociales dues par le salarié. Après déduction de ces charges, il devient le salaire « net » qui est celui effectivement versé au salarié.
Les enseignants(e)s contractuel(le)s doivent justifier d'un titre ou diplôme sanctionnant trois années d'études post-bac (en liaison avec la discipline dans laquelle l'intéressé se porte candidat), pour exercer dans les disciplines d'enseignement général.
Quatre jours pour devenir prof : à Créteil, la formation express des contractuels. 3000 professeurs contractuels ont fait leur rentrée ce jeudi 1er septembre 2022. À Créteil (Val-de-Marne), une vingtaine d'entre eux venait tout juste d'achever sa formation.
Les enseignants relèvent du statut général des fonctionnaires de l'État. Ils sont recrutés dans un corps. Chaque corps a un statut particulier.
La gestion de votre paye
Les payes des professeurs du second degré sont gérées par discipline, par les services administratifs du Rectorat de l'académie à laquelle le professeur est rattaché.
Dates des prochains versement de salaire :
Enseignant en activité : Salaire du mois de Septembre : mercredi 28 septembre 2022. Salaire du mois d'Octobre : jeudi 27 octobre 2022.
Après une année de travail, les enseignants se sentent fatigués, stressés et épuisés. C'est le moment où ils ont vraiment besoin de cette pause estivale. Ces semaines de pause sont les bienvenues « pour tenir sur la longueur ». Et rares sont les enseignants à passer tout l'été sans travailler.
Le versement de la paye dans l'Education Nationale intervient deux jours avant le dernier jour ouvré du mois (sauf rare exception).
Vous n'avez pas été reçu au concours mais avez très envie d'enseigner ? C'est possible en devenant contractuel. Même si ce statut reste précaire, c'est un bon moyen de découvrir le métier et de savoir s'il est réellement fait pour vous. Vous effectuerez des remplacements de professeur titularisé.
Il existe une possibilité méconnue pour devenir enseignant sans diplôme : les concours de la troisième voie, auxquels il est possible de s'inscrire sans aucun diplôme, ni limite d'âge. Ils ne concernent qu'un faible nombre de postes au regard du concours externe.
Pour enseigner dans une école maternelle ou une école élémentaire publique, vous devez réussir le CRPE, concours de recrutement de professeurs des écoles. L'obtention du CRPE permet, après validation de l'année de stage, de devenir professeur des écoles.
Modalités de l'entretien professionnel de titularisation
La présentation du candidat prend appui sur une seule situation professionnelle dans l'un ou l'autre des champs suivants, selon que le fonctionnaire stagiaire est professeur, CPE ou Psy-EN. L'entretien pourra se tenir par recours à la visio-conférence.
Les candidatures aux postes offerts par l'académie sont d'abord présélectionnées par le bureau du recrutement qui, le cas échéant, contacte le candidat. La sélection se poursuit par un entretien avec la personne chargée du recrutement pour le poste vacant. Devenir Professeur sans concours, c'est possible.
Pour exercer, le futur professeur des écoles doit obtenir un master MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) qui s'étale sur 4 semestres. Il doit également passer en fin de 1ère année de master le CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles).