Pour gagner quelques heures, il vous suffit de passer votre avocat pas mûr au four à micro-ondes ! Faites tourner l'appareil pendant une dizaine de secondes à puissance maximale puis enroulez l'avocat dans du papier journal avant de le déguster.
Et plus précisément : de l'envelopper dans une feuille de papier aluminium, et de l'enfourner 10 minutes dans un four à 90°C. Après son passage dans le four, on laisse notre avocat refroidir quelques instants et... miracle !
Il s'agit d'un processus naturel, idem à celui des pommes lorsqu'elles sont coupées. Un avocat légèrement bruni peut donc être consommé sans danger. De plus, son goût sera intact. Cela dit, si tu trouves ça moins appétissant, tu peux simplement retirer la couche décolorée!
Pour manger immédiatement un avocat trop dur, vous pouvez l'ouvrir en deux, ôter le noyau puis décoller toute la chair de sa peau.
Pour faire mûrir votre avocat plus vite, posez-le près d'une source de chaleur. Vous pouvez, par exemple, le poser au chaud, au-dessus d'un radiateur. Si vraiment cette astuce vous semble peu décorative, laissez-le à température ambiante dans votre cuisine et attendez plusieurs jours.
Le micro-ondes pour un mûrissement express
Lancez la machine pendant 30 secondes et relancez de 30 secondes s'il n'est toujours pas mûr. Attention, cette technique peut altérer le goût de l'avocat, elle est donc réservée à des préparations comme le guacamole, verrines et mousses.
Placez votre avocat dans une bonne quantité de papier aluminium. Veillez à ce qu'il soit parfaitement emballé. Allumez ensuite votre four et préchauffez-le à une température de 200°C. Placez votre avocat sur la grille de cuisson du four, à mi-hauteur et laissez-le “mûrir“ 10 min.
Au micro-ondes
Piquez plusieurs fois l'avocat sur ses côtés à l'aide d'une fourchette. Placez le ensuite dans un bol, recouvert d'un couvercle (non hermétique) et faites le chauffer pendant 30 secondes. Au besoin, si cela ne suffit pas, prolongez l'opération de quelques secondes.
Manger un demi-avocat frais à l'heure du déjeuner permettrait de réduire la sensation de faim de 40% pendant des heures. Les personnes qui consomment régulièrement des avocats présentent un indice de masse corporel plus bas, certes, mais ont aussi tendance à manger plus de fruits, légumes, fibres et vitamine K.
L'avocat. Un passage au frigo ne lui est jamais favorable : déjà parce que le froid ralentit considérablement son processus de maturation (c'est parfois déjà assez long). Ensuite parce qu'il a tendance à noircir sa chair. Pour conserver un demi-avocat, arrosez-le de citron.
Car c'est désormais prouvé, il peut être dangereux pour la santé. En effet, l'avocat a une forte teneur en potassium, qu'on retrouve aussi dans la banane, mais en quantités bien moindres. Ce même potassium qui aide à ralentir le rythme cardiaque… voire à l'arrêter, s'il est consommé en trop grandes quantités.
Les avocats renferment un acide aminé appelé tyrosine qui se décompose en tyramine dans l'organisme qui, de son côté, est associée au déclenchement de migraines. Selon certaines études, la quantité importante de tyramine peut déclencher des maux de tête et entraîner une pression artérielle élevée.
Vous devez faire votre avocat en urgence, le four est votre dernière option. Emballez l'avocat dans du papier aluminium et enfournez-le dans un four préchauffé à 95°C et laissez-le une dizaine de minutes pas plus, sinon il va cuir.
Saisir le bâtonnier de l'ordre des avocats
En cas de saisine du bâtonnier, votre contestation doit obligatoirement être formulée par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise directement à l'ordre des avocats concerné, contre récépissé.
Vous pouvez aussi associer votre avocat avec d'autres fruits qui dégagent le même gaz. La banane et les pommes en font par exemple partie. Mettez-les à côté les uns des autres dans une corbeille, cela va accélérer le mûrissement de l'avocat. Il devrait être prêt d'ici 1 à 2 jours avec cette astuce.
Après avoir lu vos rubriques préférées dans votre quotidien, le papier journal peut vous aider à faire mûrir vos avocats plus rapidement. Enveloppez les fruits dans plusieurs feuilles de papier journal, et laissez-les en dehors du réfrigérateur.
Si l'on a chez soi un avocat en attente d'être consommé, et que l'on se questionne sur son état, nul besoin de le tâter, ni de le couper. Il suffit de retirer son pédoncule, la petite partie ronde qui se trouve à son extrémité. Si le pédoncule est difficile à retirer, c'est signe qu'il n'est pas encore mûr.
Si vous ne savez pas quand votre avocat est prêt à être consommer, regardez sous la tige. Si à cet endroit, la peau est marron, c'est trop mûr. Si c'est vert, vous pouvez y aller. Et si la tige ne s'en va pas facilement, c'est que l'avocat n'est pas encore mûr.
Le fruit est mûr s'il se déforme légèrement. Si la paume laisse un creux, il est fort probable que l'avocat soit avarié. S'il est dur, il n'est pas assez mûr. Lorsqu'un avocat dégage une odeur aigre, il est certainement pourri.
A partir d'octobre jusqu'à décembre : les variétés Fuerte et Bacon à la peau lisse. De décembre à avril/mai : la variété Hass, star des avocats avec sa peau qui passe du vert au noir et grumeleuse. De mai à juillet : la variété Reed, l'avocat des beaux jours, arrive sur les étals.
Comment faire ? Astuce 1/ Placez votre avocat dans un sac en plastique avec une banane et fermez-le hermétiquement. Au matin, votre avocat devrait être mur grâce au gaz éthylène qui sera piégé dans le sac.
Préparation. 1 Coupez les avocats en 2, enlevez le noyau, videz la chair dans un petit saladier et écrasez-la en purée. 2 Assaisonnez avec tous les ingrédients en goûtant (c'est le meilleur moyen de le faire à votre goût) et mélangez. A servir à l'apéritif avec des tortillas pour tremper dedans !
Le frigo est le meilleur endroit pour conserver les avocats mûrs. Conservez les avocats mûrs au frigo dans leur emballage d'origine. Pour faire mûrir les avocats, laissez-les à température ambiante jusqu'à ce qu'ils mûrissent, puis mettez-les au frigo jusqu'au moment de les utiliser.