La principale différence entre une étoile et une planète est le fait qu'une étoile émet sa propre lumière suite à une réaction de fusion nucléaire, tandis qu'une planète reflète la lumière de son étoile mère. D'autre part, les étoiles se forment suite à l'effondrement d'une sphère de gaz.
Est-il vrai que chaque étoile est un système solaire? - Quora. 6 ans d'étude de l'Institut d'Astrophysique de Paris dans la Voie Lactée ont permis d'arriver à la conclusion que chaque étoile possède un système composé d'une ou plusieurs planètes dans toutes celles observées jusqu'ici.
Une étoile produit de la lumière, tandis qu'une planète reflète celle de son Soleil. Les étoiles, ces énormes boules de gaz très chaudes, brillent car leurs tailles et leurs masses sont importantes. Elles sont beaucoup plus grosses que les planètes rocheuses ou gazeuses !
Description. Une étoile est une boule géante de gaz chaud que l'on peut comparer à un énorme moteur brûlant surtout de l'hydrogène. Dans le noyau des étoiles, les atomes se soudent grâce à la réaction physique appelée fusion nucléaire, ce qui libère d'énormes quantités d'énergie sous forme de lumière et de chaleur.
Puisque le Soleil est l'étoile la plus proche et la mieux comprise, les astronomes s'en servent comme référence quand ils étudient les autres étoiles. Ainsi, ils expriment en nombre de masse solaire la masse d'objets célestes titanesques comme les trous noirs ou les galaxies.
Même si la lune partage de nombreuses caractéristiques avec les planètes, celle-ci ne gravite pas autour du Soleil comme le font les planètes. En outre, la Lune n'a pas la taille ni la force gravitationnelle d'une planète. Par conséquent, la lune est simplement un objet satellite qui n'est ni une étoile ni une planète.
Avec 250 fois la masse du Soleil, R136a1 est de loin l'étoile la plus massive connue. Actuellement, elle brille autant que 10 millions de soleils !
Mais, si son contenu est plus ou... L'univers est composé de milliards d'étoiles et d'autres objets célestes tels les planètes, les comètes, les astéroïdes, etc. Tous ces corps se structurent en galaxies, amas et superamas.
Pour faire simple, une étoile émet de la lumière, c'est le cas de notre Soleil. Les planètes reçoivent cette lumière et la réfléchissent et ainsi sont visibles à nos yeux. La Terre si on enlève la composante humaine, ne produit pas de lumière. Donc n'est pas une étoile.
Elles jouent un rôle crucial en fournissant de l'énergie à leur environnement, planètes et milieu interstellaire, et en synthétisant de nombreux éléments chimiques qui n'étaient pas présents à l'origine, lors du Big Bang.
À l'œil nu, son aspect est celui d'une étoile même s'il s'agit bien d'une planète : contrairement aux étoiles qui émettent leur propre lumière, Vénus réfléchit celle du Soleil.
L'étoile la plus proche de nous, Proxima Centauri, serait une bille de trois centimètres située à 6 300 kilomètres, et sa planète récemment découverte Proxima b relativement semblable à la Terre gravitant autour en zone habitable, une bille de stylo orbitant à un mètre de cette bille.
Au cœur des étoiles, la pression est importante et la température très élevée. Et cette addition de gaz, de pression et de températures élevées forme une espèce de boule de feu. Voilà la fusion nucléaire chère à Einstein. Cette fusion fait de la lumière.
Les planètes
Une planète n'émet pas sa propre lumière. On ne la voit que si elle est éclairée par une étoile. Voilà pourquoi on voit très bien Mercure, Vénus (l'Étoile du berger), Mars, Jupiter et Saturne dans le ciel. Mais ce ne sont pas des étoiles.
Véga ayant une déclinaison de +38,78 ° , elle peut uniquement être observée aux latitudes au nord de 50° S environ. Aux latitudes plus au nord que +51° N, Véga est continuellement visible au-dessus de l'horizon : c'est une étoile circumpolaire.
La Lune n'est pas une planète, mais bien le satellite naturel de la Terre. Elle tourne autour de cette-dernière, alors que les planètes comme Mars ou Pluton tournent autour du Soleil.
La Lune est un astre rocheux en orbite autour de la planète Terre. Elle a probablement été créée par la collision entre un très gros astéroïde (de la taille de Mars) et la Terre il y a 4,5 milliards d'années. Les débris de l'impact se sont agglomérés pour créer notre satellite naturel, la Lune.
Jupiter est la cinquième planète à partir du Soleil et aussi la plus grosse du Système solaire. Comme toutes les autres planètes, Jupiter s'est probablement formée dans un grand nuage de gaz, de poussière et de glace. Celui-ci s'est aplati en un disque en rotation.
Non, le Soleil n'est pas une planète, mais une étoile. Un étoile semblable à celles qui scintillent dans le ciel, la nuit. Il t'apparaît beaucoup plus gros qu'elles parce qu'il est situé beaucoup plus près de nous que les autres étoiles. Les étoiles sont beaucoup plus grosses et plus massives que les planètes.
Dans les premiers stades de sa vie, l'étoile brûle l'hydrogène qui la compose au départ en le transformant en hélium. Plus sa masse est importante, plus la combustion est rapide. Elle dure environ dix milliards d'années pour une étoile de la masse du soleil.
Remarque : les étoiles bougent aussi, mais elles sont tellement éloignées de nous que ce mouvement n'est pas perceptible. Il pourrait le devenir d'ici quelques centaines de milliers d'années d'observation, ce qui modifierait la configuration des constellations actuelles.
UNE NOUVELLE CARTOGRAPHIE DE L'UNIVERS
Notre planète est la troisième planète la plus proche de notre Soleil ; notre système solaire est situé dans l'un des bras de la Voie lactée, une galaxie spirale composée de plus de 100 milliards d'étoiles, au centre de laquelle se trouve un gigantesque trou noir.
Sirius, l'étoile la plus brillante au firmament (visible surtout en hiver et au printemps), émet une lumière blanc-bleuté très intense. Elle semble souvent clignoter rapidement avec une multitude de couleurs. Comme elle ne s'élève jamais beaucoup au-dessus de l'horizon sud, elle est très sujette à ce phénomène.
Cette hypergéante, qui aurait doublé de taille depuis les années 1960, est l'une des dix plus imposantes étoiles connues de notre galaxie. L'étoile HR 5171 A est un véritable mastodonte. Cette hypergéante jaune est 1300 fois plus grosse que le Soleil et un million de fois plus lumineuse.
Le Soleil est une étoile tout ce qu'il y a de plus ordinaire, parmi quelque 200 milliards d'autres étoiles dans sa galaxie, la Voie lactée. Situé un peu en périphérie de cette galaxie, il a une masse environ 10 fois plus grande que les étoiles les moins massives, mais 100 fois moins que les plus massives.