Le texte injonctif donne des consignes, des conseils, des ordres ou des interdictions. Il s'adresse au lecteur pour lui faire faire quelque chose ou lui interdire quelque chose. Le texte injonctif donne des explications, des actions à réaliser.
Le texte injonctif a pour but de faire agir le lecteur. Il lui donne des ordres. C'est le type de texte que l'on retrouve dans les règlements, les textes de loi ou encore les modes d'emploi. Il a pour caractéristiques l'usages de verbes à l'infinitif ou l'impératif, le tout à le deuxième personne (tu et vous).
Cette forme du discours est reconnaissable à l'emploi d'indicateurs spatiaux. Dans un texte injonctif, le locuteur veut faire agir le récepteur. L'ordre est souvent exprimé (impératif, infinitif ou subjonctif…). Le texte injonctif se trouve par exemple dans les règlements intérieurs, consignes, recettes de cuisine…
Les caractéristiques du texte injonctif
Ces phrases peuvent être écrites avec des tirets, ou numérotées dans l'ordre les unes en dessous des autres. La lecture doit être claire et rapide. Les actions doivent s'enchainer. Il peut y avoir un dessin ou une image pour aider à la réalisation.
Le texte injonctif / prescriptif :
Il pousse à l'action, à faire appliquer des consignes. Il implique parfois l'ordre ou l'interdiction. On le trouve surtout dans les modes d'emploi ou dans les recettes de cuisine où les références à la deuxième personne sont nombreuses.
Les phrases qui donnent un ordre, un conseil, une interdiction ou encore une consigne et qui se terminent pas un point ou un point d'exclamation sont souvent des phrases injonctives.
La phrase injonctive sert à exprimer un ordre, un conseil ou une interdiction. Elle se termine par un point ou un point d'exclamation. Exemple : − Faites moins de bruit!
Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.
Le texte explicatif sert à présenter les causes et les conséquences d'un phénomène, d'un évènement ou d'une affirmation dans le but d'en faciliter la compréhension. L'explication est très objective et s'appuie sur des faits et sur des recherches scientifiques.
Qu'est-ce qu'un texte informatif? Le texte informatif transmet des données organisées, hiérarchisées. Cette visée informative se double souvent d'un objectif d'ordre explicatif : le texte a pour intention de faire comprendre un phénomène.
le texte explicatif : explique un concept, une situation... le texte argumentatif : convaincre (en utilisant la raison) ou persuader (en utilisant les sentiments), tente de faire passer un message. le texte persuasif : persuade le lecteur de croire au point de vue du texte.
récit; • récit d'aventures; • récit ou roman • fantastique; • récit autochtone traditionnel; • discours; • conte; • fable; • roman; • légende ou • mythe; • nouvelle; • mémoires; • récit de vie*; • récit de voyage*; • récit historique*; • etc.
Une satire est un texte qui passe par la moquerie, voire la caricature, pour critiquer un sujet (individu, organisation, État, etc.).
le verbe de la phrase impérative doit être nécessairement à l'impératif, alors que le temps du verbe de la phrase injonctive peut être : - à l'infinitif : Il ne faut pas fumer dans les lieux publics !
la phrase déclarative qui exprime un fait ou une opinion ; Il fait beau aujourd'hui. la phrase interrogative qui exprime une demande d'information ; Quel temps fait-il ? la phrase injonctive qui exprime un ordre, une défense ou un conseil.
Le genre épistolaire. Le genre épistolaire est moins présent dans la littérature. Il s'identifie par un échange de correspondances entre deux ou plusieurs personnes. On reconnaît le genre par son style d'écriture (sous forme de lettre), mais aussi par le contenu du texte qui s'apparente à des confidences.
Le schéma narratif correspond à l'ensemble des étapes qui structurent une séquence narrative ou un texte narratif. Ainsi, il permet d'analyser un récit ou de l'organiser.
On appelle genre littéraire, un classement de textes selon des caractéristiques qu'ils ont en commun. On distingue en général cinq genres littéraires (le genre narratif, le genre poétique, le genre théâtral, le genre argumentatif et le genre épistolaire).
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?