Terracotta, brun, argile sauront apporter douceur et caractère à l'espace. Utilisez du beige et de l'écru pour illuminer la terrasse et la rendre plus spacieuse. Evitez cependant les couleurs trop vives comme le jaune, rouge ou bleu roi qui pourraient nuire à l'aspect détente d'une terrasse cosy.
4 - Un coin cosy avec un tapis même sur une terrasse mini - Avec un tapis extérieur et quelques poufs, l'ambiance se dessine ! Sur une petite terrasse, on s'installe à même le sol pour une atmosphère décontractée. Un canapé bas, quelques coussins et une table basse sont soulignés par une guirlande esprit guinguette.
Un espace à l'ombre grâce à une toile tendue, un voile d'ombrage ou une pergola ; Des coussins et des plaids pour créer une ambiance chaleureuse ; Des fauteuils et tables basses, pour structurer l'espace ; Un coin de verdure pour créer un écrin végétal.
l'habiller de textile : on le voile de grands carrés de tissus pour une ambiance bohème. le recouvrir de parement : en pierre naturelle ou reconstitué, le parement donne du cachet à un mur disgracieux. le bardage : en bois ou en matériau composite, il vient apporter une touche d'élégance à l'espace.
Pour cela, rien de plus simple, optez pour des guirlandes lumineuses, quelques bougies, des coussins et des plaids cocooning et un tapis d'extérieur. Ainsi, vous réchauffez votre terrasse et créez une ambiance unique et propice aux agréables moments de l'été.
Mêlez des végétaux hauts (arbustes, hautes graminées, vivaces de grande taille) et des végétaux bas (vivaces plus petites, voire annuelles). Variez les ports des végétaux : en boule, érigés, tapissants, pleureurs… Fleurissez éventuellement une petite table pour offrir une surface à une hauteur différente.
Pour une terrasse zen, les matériaux naturels sont de rigueur. Le mobilier en bois, en bambou et en rotin est à privilégier pour faire le plein de douceur et assurer un rendu chaleureux. Moins strict que l'acier ou le fer et également moins angulaire, leurs lignes imparfaites feront tout le charme d'une terrasse zen.
Pour aménager une terrasse avec des plantes, misez sur les fleurs les plus gratifiantes ! Portez votre choix sur les pélargoniums, les dipladénias, les tagètes, les bidens, les bégonias tubéreux, les impatiences de Nouvelle-Guinée ou encore les fuchsias.
L'aménagement parfait repose sur un mobilier d'extérieur cosy avec un canapé ou des fauteuils, table et chaises. Un apport de végétal amènera une touche déco et rendra ce coin détente plus paisible. Plantes fleuries ou plantes aromatiques seront du plus bel effet pour décorer ce lieu.
Créez plusieurs espaces sur la terrasse avec des voilages
Si vous disposez d'un petit budget et êtes en quête d'une solution pour séparer votre coin repas en extérieur de votre coin détente par exemple, tournez-vous vers des rideaux et particulièrement des voiles d'ombrages.
Une bordure de parterres de fleurs et de buissons peut également être employée pour délimiter la pelouse. Utilisez des plantes compactes à croissance basse comme la lavande naine, le thym, la véronique ou le géranium. Une fois plantées, vos bordures naturelles empêcheront la pelouse de s'étendre.
Ajoutez quelques plantes vivaces qui repoussent chaque année comme des échinacées ou des agapanthes. Ces associations formeront de jolies associations végétales mais ne fourniront pas une ombre comme un arbre. Choisissez alors sur une toile d'ombrage qui reste abordable et vous cachera du soleil brûlant en été.
La pergola, le store ou le voile d'ombrage permettent de cacher un vis-à-vis en hauteur. Une haie d'arbustes persistants ou fleuris offre un cadre bucolique agréable en plus d'une bonne protection visuelle. C'est souvent la meilleure solution pour se cacher des voisins en lotissement.
Ponctuez vos grimpantes d'arbustes comme les hibiscus, escallonias, lantanas, buddléia, mimosa en pot, pittosporum et autres beautés appréciant le plein soleil et faciles à faire pousser sur un balcon ou une terrasse si vous leur offrez un contenant assez vaste pour qu'elles y soient à leur aise.
Rien de plus simple ! Vous aurez juste besoin d'une étagère en bois en forme d'échelle, où vous pourrez suspendre ou disposer vos pots de fleurs sur la terrasse. N'hésitez pas à valoriser vos espèces fleuries en les installant dans des pots aux couleurs toniques.