Au Sud de la Finlande, une petite ville se démarque et semble même avoir pris une large avance sur le monde en matière d'écologie. À Lahti, la nature est préservée, l'air respiré est pur et sans pollution, ce qui a permis à la ville d'être élue capitale européenne la plus verte de 2021 !
Parmi les petites surprises de ce classement, IQair recense la présence de deux pays européens dans ce top 10 : la Finlande (6e - 5,5 µg/m³) et l'Estonie (10e - 5,9 µg/m³).
Une meilleure qualité de l'air dans l'ouest
Bon, c'est aussi car la densité de population y est au plus bas. Si vous souhaitez quand même avoir des voisins, mieux vaut aller dans l'ouest de la France. Selon l'indice ATMO, en 2013, Vannes avait la meilleure qualité d'air du pays, devant Limoges, Brest, Pau et Perpignan.
Du côté des villes où l'on trouve la meilleure qualité de l'air, la ville japonaise d'Obihiro se hisse en tête des villes d'Asie avec un PM2,5 de 5,6µg/m3. Mais c'est Judbury (Australie, Tasmanie) qui remporte la palme du classement, avec un taux de PM2,5 de 2,4µg/m3.
La France, plutôt bonne élève
Les trois villes les plus polluées étaient Nowy Sacz (Pologne), Cremona (Italie) et Slavonski Brod (Croatie) , souligne l'AEE. En France, il fait bon respirer quasiment partout à l'Ouest, d'une ligne Caen – Marseille.
Il s'agit de la commune des Abymes, située en Guadeloupe, où le niveau de la qualité de l'air est d'un niveau « moyen » (5,4 µg/m3).
Paris, ville lumière ? Ce n'est pas si sûr. En tête du classement des villes les plus polluées de France, la ville de Paris s'impose plutôt comme la capitale du smog (vous savez, cette espèce de brouillard grisâtre qui, en général, ne présage rien de bon).
L'Islande arrive en tête, avec une note de 6.45/10. Suivent juste derrière deux autres pays nordiques : le Danemark (6.44) et la Norvège (6.2). La France figure en très bonne position, à la 4e place.
La première place revient en effet à une ville limitrophe de la capitale française, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), au nord de Paris, avec une concentration moyenne de PM2,5 en 2020 de 15,9 µg par mètre cube d'air.
Calgary (Canada)
Considérée comme la ville la plus propre du monde, Calgary peut se targuer d'être en avance dans de nombreux secteurs environnementaux. Un système perfectionné de traitement des eaux usées et une gestion minutieuse des déchets enfouis font de la ville un modèle en matière de propreté.
C'est le Qatar, dont un habitant rejette à lui seul 41 tonnes de CO2 par an, qui grimpe à la première place des pays les plus émetteurs de CO2.
1. L'Islande. La deuxième plus grande île d'Europe peut se vanter d'être la destination la moins polluée au monde ! Perdue quelque part entre la Scandinavie et le Groenland, elle est l'unique pays de notre planète à produire une électricité 100% renouvelable.
La ville de Göteborg a créé de nouvelles zones destinées à tester les technologies durables. Dans la «Göteborg Green City Zone», les gens se déplacent depuis le printemps 2021 sans émettre de CO2, grâce à des moyens de transports neutres pour le climat et à une infrastructure connectée.
Stockholm, Suède
Depuis des années, la capitale de la Suède figure parmi les villes les plus vertes d'Europe. La Commission européenne a sacré Stockholm Capitale verte européenne en 2010.
Dans ce palmarès, c'est Nice qui sort en tête, avec 75,72% d'espaces verts sur son territoire, celle-ci étant recouverte à 50% de zones boisées. Saint-Denis, en région parisienne, arrive en deuxième position (68,05%), devant Ajaccio (65,33%), Fréjus (64,08%) et Marseille (58,35%), qui complète le top 5.
« Location comprise, un couple de retraités peut y vivre pour moins de 1 000 € par mois », assure Paul Delahoutre, fondateur du site cité par Capital. L'île Maurice, le Sénégal, la Tunisie, Bali et La République Dominicaine complètent le Top 10.
La Haute-Garonne triomphe au classement général. S'y ajoutent 3 classements annexes (jeunes, seniors, familles) et 14 classements thématiques : à chacun son bonheur !
L'Agence Européenne pour l'Environnement (AEE) a publié son rapport sur la pollution des villes en Europe. Crémone et Padoue figurent le top 3 des villes les plus polluées.
Lahore, Pakistan, la ville la plus polluée du monde
La ville la plus polluée du monde est Lahore, une ville pakistanaise.
Lille, Paris et Toulon sur le podium
En ce qui concerne le classement des petites villes les plus stressantes de France, Cannes arrive en tête, suivie de près par Antibes, Perpignan, Avignon et Saint-Nazaire.