Le culte rendu à Marie n'existe pas chez les protestants. Aucune dévotion mariale n'est instaurée dans leurs prières. Ceux-ci s'interdisent en effet d'accorder à la vierge une place plus importante que celle qui lui est accordée dans la Bible. Ils l'affectionnent, mais ne l'exaltent pas comme le font les catholiques.
Un catéchisme dit, par exemple : "L'Église évangélique (NDLR : c'est-à-dire protestante) croit tout ce qui est écrit au sujet de Marie dans la Bible, c'est-à-dire que nous ne croyons ni à son Immaculée Conception (sa naissance miraculeuse d'une mère légendaire, Anne), ni à son Assomption, c'est-à-dire à sa montée ...
Les catholiques et les orthodoxes prient les Saints. Ils croient au Purgatoire et vénèrent la Vierge Marie comme figure sainte. Cela constitue une autre différence importante avec l'Eglise protestante qui refuse les Saints et ne voue aucun culte à Marie.
La figure de Marie est commune aux trois religions monothéistes : judaïsme, islam et christianisme. Elle est aimée et honorée dans la tradition chrétienne et musulmane. La Vierge Marie est aimée et honorée dans la tradition chrétienne et musulmane.
Aux yeux des évangéliques, la vie chrétienne, inspirée par l'exemple et l'enseignement de Jésus-Christ et de ses apôtres, n'est pas le simple respect de principes moraux, mais l'expérience de la présence de Dieu, nourrie et dynamisée par l'action du Saint-Esprit.
Jésus est considéré par les évangéliques comme parfaitement homme et parfaitement Dieu. Cette composante de la trinité, prend une résonance et des conséquences particulières pour les évangéliques.
Les Bibles catholiques sont traduites à partir de l'hébreu (jusqu'au 19e elles se contentaient de partir du latin) et elles intègrent les livres deutérocanoniques. Les Bibles protestantes sont traduites à partir de l'hébreu et elles ne comportent en général pas les livres apocryphes.
Elle est une figure essentielle du christianisme, en particulier pour les orthodoxes et les catholiques, qui lui attribuent le titre de « Mère de Dieu » et la désignent par les dénominations « Sainte Marie », « Vierge Marie », « Sainte Vierge » et « Notre-Dame ».
Mais il n'est pas le seul. Dès les premiers siècles, Marie est à l'honneur. Saint Bernard, saint Dominique, saint Louis-Marie Grignon de Montfort, entre autres, ont profondément marqué la foi chrétienne par leur dévotion mariale et ont fait de Marie une figure incontournable de la prière chrétienne.
La Vierge Marie, mère de Jésus de Nazareth, est une figure essentielle pour les chrétiens catholiques et orthodoxes, qui lui vouent un culte particulier.
ÉCLAIRAGE - Considérant la dévotion catholique à Marie comme étant excessive, les protestants rejettent la notion d'une montée au ciel de la Vierge.
Différences entre évangélisme et protestantisme
La principale différence des évangéliques est la doctrine de l'Église de professants qui insiste sur la nouvelle naissance et la profession de foi individuelle, bien qu'il existe aussi une « tendance évangélique » au sein des églises protestantes traditionnelles.
Joseph (Nouveau Testament)
Les Évangélistes, au nombre de quatre pour les évangiles canoniques, sont les auteurs supposés des Évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean.
Jésus est connu comme « le fils de Joseph le charpentier » et « le fils de Marie ». Les évangiles selon Matthieu et selon Luc professent une conception « par la vertu du Saint-Esprit » qui ouvrira plus tard sur des débats théologiques très disputés au sein des communautés chrétiennes concernant la virginité de Marie.
Les évangéliques ont aussi «leur carême»: c'est en effet le 14 février que démarre l'action «40 jours de jeûne et prière» proposée par Prière pour la Suisse, en partenariat avec Campus pour Christ et le Réseau Evangélique Suisse.
Depuis des générations, les catholiques confient à Marie leurs soucis, leurs préoccupations pour le monde, leur désir d'avancer dans la foi. Certains font mémoire des événements de la vie du Christ en égrenant le chapelet et en récitant le « Je vous salue Marie ».
Sœur Gaudia a regardé le document et c'était la prière de consécration envers Marie.
Non, la Vierge Marie n'a pas eu d'autres enfants en dehors de Jésus. Le terme « frère » dans la bible désigne non seulement des personnes issues du même père ou de la même mère, mais encore les membres de la même grande famille, du même clan, de la même tribu, voire du même peuple...
Cette prière mariale très populaire fut créée par Sainte Mechtilde de Hackeborn, une moniale bénédictine qui vécut entre 1240 et 1298.
Cependant, il faut convenir que, dans le langage courant, être catholique signifie, en général, être né dans une famille appartenant à cette tradition, tandis qu'être chrétien, au sens propre du terme, signifie s'être volontairement et sciemment tourné vers Jésus-Christ.
Les catholiques croient en l'autorité de la Bible et en l'autorité du pape (et des évêques). Les protestants ne croient qu'en l'autorité de la Bible. Les catholiques acceptent aussi la Tradition catholique. Pour eux, la Tradition est la révélation continue de l'Evangile du Christ à son Eglise, par le Saint-Esprit.
Jésus-Christ est le chef de l'Église. Jésus n'est pas seulement le fondateur suprême de l'Église, il en est aussi le chef. Deux passages de la Bible sont très clairs à ce propos.
Dans le christianisme évangélique, la prière s'appuie sur la Bible et sur la foi. Ainsi, elle est faite à Dieu (Trinité) nom de Jésus. Selon les évangéliques, la prière prend une nouvelle dimension pour ceux qui ont accepté Jésus, qui ont vécu la nouvelle naissance. Elle a lieu en privé ou durant le culte.
Convergences et divergences théologiques. Dieu : catholiques et évangéliques croient au Dieu trinitaire, à l'incarnation de son fils Jésus, conçu en Marie par la vertu du Saint-Esprit, venu racheter les hommes, et à sa résurrection. La Bible : pour les évangéliques, la parole de Dieu est la seule autorité de foi.