Le vinaigre blanc dans la maison, c'est magique ! Dans un bol, préparez un mélange contenant ⅓ de vinaigre pour ⅔ d'eau. Placez le bol au four à micro-ondes et laissez chauffer durant 3 minutes. La puissance de la vapeur s'occupe de tout, vous n'avez plus qu'à frotter avec une éponge.
Il suffit de le laver avec une éponge, de l'eau et du liquide vaisselle. Si les taches sont très incrustées, faites-le tremper pendant une heure dans une solution d'eau chaude et de vinaigre blanc. Ensuite, rincez à l'eau claire et séchez-le soigneusement avec un chiffon propre avant de le remettre à sa place.
Il existe plusieurs solutions pour recycler son micro-ondes. Tout dépend de son état de fonctionnement. Si votre appareil fonctionne toujours, vous pouvez le donner à des organismes tels que Envie ou Emmaüs. Votre équipement sera remis à neuf et revendu au plus bas prix.
3 - Du bicarbonate de soude et un bol d'eau
Pas de citron ni de vinaigre blanc dans vos placards ? Versez quatre cuillerées à café de bicarbonate de soude dans un bol d'eau et faites chauffer le tout quelques minutes au four à micro-ondes. Là encore, vous n'aurez qu'à passer un coup d'éponge.
Pour retrouver la blancheur d'origine du micro-ondes, il suffit de le nettoyer avec une éponge préalablement trempée dans un mélange composé d'1/2 tasse d'eau de javel, ¼ de tasse de bicarbonate de soude, et 4 tasses d'eau chaude.
Versez dans un bol d'eau 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Placez le bol dans le micro-onde et faites chauffer 5 minutes à puissance maximale. Attendez quelques instants avant d'ouvrir votre micro-ondes pour que les vapeurs du vinaigre blanc puissent agir sur les parois.
⇒ Découpez le citron en huit morceaux et placez-les dans le bol d'eau chaude. ⇒ Posez le bol d'eau et de citron dans votre micro-ondes. ⇒ Laissez chauffer le micro-ondes pendant 2 minutes à pleine puissance. Le temps de chauffe peut varier en fonction des saletés.
Comment nettoyer la vitre de votre micro-ondes ? Si votre vitre est peu encrassée, l'alcool ménager ou un produit à vitre suffit pour enlever les petites traces. En revanche, si celle-ci est très encrassée et que les taches résistent à vos nettoyages, prenez du nettoyant pour four.
Changer régulièrement son micro-ondes même s'il fonctionne encore. La durée de vie moyenne en sécurité d'un micro-ondes est de 5 à 10 ans suivant les modèles. N'oubliez pas de vous assurer que votre ancien appareil soit recyclé par une structure adaptée.
Pour les plus économes (disons radins) sachez que vous pouvez économiser quasiment trois euros par an en débranchant votre micro-ondes dès que vous ne l'utilisez pas. Cet appareil bien pratique continue de consommer de l'électricité même à l'arrêt.
Même avec les préventions exposées précédemment, vous pouvez encourir des risques. N'oubliez pas de vous munir d'une pince et/ou d'un tournevis isolés (à 5000 V) et de gants isolants. Les dommages corporels dus à l'électricité de votre micro-ondes sont les suivant : Tachycardie.
Versez 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol, puis ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau. Appliquez la pâte obtenue sur les parois et les surfaces graisseuses de votre four, et laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, frottez doucement, puis rincez avec une éponge mouillée.
L'intérieur de votre four est couvert de graisses carbonisées. Pour bien nettoyer ces surfaces crasseuses et calcinées, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 1 litre d'eau. Passez une éponge imbibée de cette solution (qui mousse) sur toutes les parois.
Lorsque du bicarbonate de soude est ajouté à du vinaigre blanc, une réaction chimique a lieu : des bulles apparaissent. Les deux composants vont s'échanger des protons, qui vont par la suite former un nouvel élément : le dioxyde de carbone. Ce gaz est responsable de la production de ces bulles.
Bicarbonate de soude, un allié efficace :
Vaporisez sur les parois puis fermez la porte du four et laisser agir une nuit entière; Une fois les 12h passées, frottez votre four puis rincez le tout, et voilà, un four comme neuf.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre : les produits naturels efficaces. Associés à de l'eau et même quelques gouttes de liquide vaisselle, le bicarbonate de soude et le vinaigre sont très efficaces pour nettoyer les taches de graisse.
7 - Nettoyer ses torchons
Pour être certain d'éliminer les bactéries et autres microbes de nos torchons, rien de tel qu'un passage au micro-ondes à puissance maximum durant environ 5 minutes. Pensez à utiliser des ustensiles de cuisine, lorsque vous les sortez du four pour ne pas vous brûler.
Vous pouvez aussi vous contenter de nettoyer sans désinfecter grâce à la méthode « de grand-mère » qui suit : Préparez un bol d'eau et ajoutez-y du jus de citron. Faites chauffer 2 minutes au micro-ondes : la vapeur d'eau créée par ce mélange va ramollir les résidus et faciliter leur élimination.
Pour désinfecter les microphones à main et les microphones crayon, essuyez leur surface avec un chiffon humidifié avec parcimonie d'une solution d'alcool isopropylique et d'eau*. Veillez à ce que l'alcool isopropylique n'entre pas en contact avec la membrane du microphone.
-Utilisez un chiffon doux et de l'eau savonneuse pour nettoyer la porte. Nettoyez toujours dans le sens de la veine du bois et n'oubliez pas de rincer à la fin pour enlever les restes de savon. -Évitez les produits aggrésifs comme les solvants, ainsi que les éponges grattantes ou les limailles de fer.
Dégraisser un four avec du citron
Remplissez le fond d'un plat en verre avec un peu d'eau et le jus de deux citrons pressés. Enfournez-le puis réglez votre four sur 80°C à chaleur tournante pendant 30 minutes. Cela dégraisse votre four et fait partir les mauvaises odeurs, c'est magique !
Blanchir le plastique jauni avec du vinaigre blanc
Dans un bol, mélangez de l'eau et un peu de vinaigre blanc. Avec une éponge non abrasive, appliquez la préparation sur vos surfaces en plastique jauni et frottez bien. Pour finir, rincez à l'eau claire et essuyez.