Les femmes ne savent pas conduire : en 2020, il est encore possible d'entendre ce genre de clichés. Pourtant, aujourd'hui, un conducteur sur deux est une femme et certaines statistiques démontrent qu'elles se débrouillent mieux que les hommes.
Et ces statistiques sont formelles : les femmes sont bien moins dangereuses sur la route que les hommes. En ce qui concerne les infractions, les femmes ne représentent que 5% des délits commis sur la route et 37% des infractions de troisième et quatrième classes (amendes entre 45 et 375 €).
Au volant, les hommes sont plus dangereux que les femmes, c'est la Sécurité routière qui le dit. Selon le bilan 2022 de la Sécurité routière, 80 % des morts sur la route l'année dernière en France étaient de sexe masculin. Et 84 % de ces accidents mortels ont été occasionnés par des hommes.
Si les femmes demeurent moins nombreuses que les hommes, en proportion, à posséder le permis, l'écart se réduit peu à peu : 91 % des hommes (dont 87 % conduisent régulièrement) et 76 % des femmes (dont 80 % conduisent régulièrement) possédaient le permis en 2008, contre respectivement 89 % et 65 % quinze ans plus tôt.
Femmes au volant : des chiffres éloquents
Les hommes représentent 84% des responsables présumés d'accidents mortels en 2019. 91% des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident mortel en 2019 sont des hommes.
84 % des personnes présumées responsables d'accidents mortels sont des hommes. Les jeunes de 18-24 ans comptent toujours parmi les plus à risque : 549 tués (soit 101 tués par million d'habitants de cet âge) et 2 739 blessés graves (soit 506 blessés graves par million d'habitants de cet âge).
La Biélorussie. Même espérance de vie qu'en Russie pour les hommes, chose que l'on pourrait expliquer par la similitude étymologique entre les deux mots (selon une étude réalisée par mes soins et après plusieurs verres de vin). Mais bref, en Biélorussie, les femmes représentent 53.50% de la population.
En Europe, l'industrie automobile est traditionnellement dominée par les hommes. Selon les données de la Commission européenne, en 2019, les femmes représentaient 16 % de la main-d'œuvre du secteur automobile. En 2021, ce pourcentage est passé à 20 %, et aujourd'hui, il continue d'augmenter.
Info ou intox ? Le taux de réussite à l'épreuve pratique B des garçons est supérieur de près de 10 points par rapport à celui des filles. Cela s'explique principalement par un intérêt souvent plus vif pour la conduite automobile de la part des garçons que des filles.
Cent ans du permis de conduire : une Gardoise a été la première femme à l'obtenir. Le permis de conduire a cent ans. Il a été créé le 31 décembre 1922. La première femme à obtenir ce droit de circuler en véhicule à moteur est Anne de Rochechouart de Mortemart, duchesse d'Uzès (Gard).
C'est la Journée Internationale des Droits des Femmes. Ni plus, ni moins. Contrairement à certains pays, en France, les femmes peuvent conduire depuis toujours : en 1898, Anne De Rochechouart, la duchesse d'Uzès, est la première française à obtenir son permis de conduire !
En effet, contrairement à ce que beaucoup pensent, la courtoisie demande à l'homme d'y entrer en premier et seulement ensuite d'inviter la femme à le suivre. Cela vient du XIXème siècle, époque à laquelle les lieux publics étaient loin d'être des havres de paix et où les bagarres étaient monnaie courante.
De même, la femme idéale veut le bien-être de l'homme qu'elle aime et elle le soutient dans ses projets, notamment professionnels. Elle respecte son espace de liberté et son jardin secret. Elle sait ce qu'est un homme et le comprend donc très bien même si les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus…
La participation pleine et équitable des femmes dans tous les éléments constitutifs de la société est un droit humain fondamental. Pourtant, à l'échelle mondiale, que ce soit en politique, dans les divertissements ou sur le lieu de travail, les femmes et les filles sont largement sous-représentées.
CITROEN C4 SPACETOURER. C'est la voiture familiale préférée des femmes, ce véhicule offre un espace de rangement et surtout un confort de conduite très agréable, idéal pour les grandes familles. Il est suivi ce près par le Renault Espace, voiture familiale emblématique depuis de nombreuses années.
Et d'après cette méthodologie, la plus belle voiture du monde est la Ferrari Monza SP1 de 2019 ! Son design est signé Flavio Manzoni et s'inspire des mythiques Barchettas années 1950, d'où ce style intemporel à la fois rétro et terriblement moderne.
Cette situation existe notamment en Asie, en particulier en Chine, en Inde, au Pakistan, en Afghanistan.
Les Italiennes ont donc été élues « femmes les plus séduisantes d'Europe », avec près de 25% des suffrages, suivies de près par les Suédoises et les Polonaises qui se partagent le podium.