Et le compostage des feuilles de figuiers ne présentera plus ce risque, en outre, vous disposerez d'un excellent compost pour le peu que soit équilibré le rapport carbone/azote. C'est-à-dire en mélangeant les déchets bruns, durs et secs (branches broyées, feuilles mortes du figuier, paille, papier…)
Évitez les feuilles épaisses ou coriaces (platane, hêtre, chêne...), longues à se décomposer, ou passez-les au broyeur.
Les feuilles de figuier peuvent être dangereuses. En effet leur sève est toxique et peut provoquer la phytophotodermatose, c'est à dire une irritation après avoir été en contact avec certaines plantes.
Quelles feuilles mettre au compost ? Les feuilles de châtaignier, comme celles du chêne, sont riches en tanins : elles mettent plus longtemps à se décomposer. Cependant, à la différence de celles du laurier, épaisses et vernissées, et de celles du noyer, riches en juglone, elles sont excellentes à composter.
Ajoutez les peaux de banane au tas de compost. Elles l'enrichiront grâce à leur teneur élevée en azote. Pour obtenir un compost bien équilibré, mélangez-les aussi aux déchets bruns tels que les cartons, la litière de poulailler ou les bouses de vache.
La sève du figuier est en effet phototoxique. En raison des furocoumarines (substances photosensibilisantes) qu'elle contient, elle peut provoquer des phytophotodermatoses, autrement dit des réactions cutanées sous l'effet des UV et de l'humidité (eau, sueur, etc.).
La sève du figuier contient des molécules, les furocoumarines, qui peuvent, au contact, provoquer irritations, phototoxicité et même photoallergie. La phototoxicité est juste une réaction au niveau de la peau, par contre la photoallergie entraîne une réponse immunitaire spécifique.
Délicieuse, gorgée de soleil, anti-inflammatoire et protectrice du système digestif, la figue est une vieille amie de l'homme. En gemmothérapie le bourgeon de figuier rééquilibre le système neurovégétatif, calme les angoisses, le stress, les migraines et facilite l'endormissement.
Vous pouvez congeler des feuilles du figuier. D'abord, elles doivent être blanchies afin qu'elles conservent leur forme et leur saveur. Superposez-les avec du papier ciré ou du papier sulfurisé entre chaque feuille et placez-les à plat dans le congélateur dans un sac ou un récipient scellable allant au congélateur.
dans les régions au climat doux, la taille peut se faire juste après la récolte, vers novembre, dans les régions au climat plus rude, attendez que les gelées les plus fortes soient passées, vers fin février, afin que les cicatrices subissent le moins de gel possible.
4/6 Pourquoi ne pas mettre d'épluchures de pommes de terre dans le compost ? Elles peuvent être porteuses de maladies et contaminer le compost ainsi que la terre.
Certaines feuilles, petites et très riches en azote, se décomposent assez vite et seront parfaites pour confectionner du terreau. Il s'agit des feuilles des aulnes, bouleaux, érables, frênes, noisetiers, ormes, peupliers, saules, sureaux et de nombreux arbustes d'ornement : cornouillers, spirées…
car elles sont lentes à se décomposer. Il faut éviter de mettre de l'ail ou de l'oignon, car ce sont des vermifuges. Evitez de mettre des feuilles de rhubarbe, car c'est un insecticide naturel. Il vaut mieux éviter de mettre des agrumes, sauf si vous savez très bien maîtriser votre compost.
De même, ce fruit participe à la régulation du métabolisme pour calmer un tant soit peu les problèmes de sommeil. En tout, les sels minéraux, les vitamines ainsi que les substances nutritives de la figue font d'elle un fruit à conseiller pour un dessert le soir.
En cas de brûlures et cloques, il est vivement conseillé de se rendre chez un médecin pour se faire prescrire de quoi éviter une infection (antiseptiques, antibiotiques…). Par la suite, une protection solaire totale (indice 50+ ou gants) est conseillée pour éviter que la brûlure n'empire et que la peau ne se pigmente.
BESOINS EN EAU
Ses besoins annuels sont de l'ordre de 600 à 700 mm, surtout au printemps et au début de l'été. Il se plaît cependant beaucoup en conditions plus humides. Les arrosages doivent être espacés et copieux. Attention aux figuiers plantés sur des gazons !
Son ombre est froide, gardons-nous d'y faire la sieste. Le pollen est allergisant. La pourriture de l'enveloppe des noix, l'écale, dégage des toxines impropres à la consommation. Le noyer contient enfin une substance toxique, la juglone, qui bloque la croissance d'autres plantes situées à proximité.
Traitements bio :
Posez des pièges remplis d'eau sucrée. Posez des pièges chromatiques de couleur jaune. Traitez préventivement avec une macération de rhubarbe ou d'absinthe dès la formation des fruits si vos figuiers ont été attaqués l'année précédente.
Pain. On l'humidifie bien avant de le mettre au compost et on évite d'en mettre en trop grande quantité. Plutôt que de mettre son pain rassis au compost, on peut en faire de la chapelure, du pain perdu… Plantes malades.
Le compost n'attire pas les rats en tant que tel. Mais les rongeurs peuvent être déjà présents dans votre jardin et élire domicile dans un tas de compost.
Amatrices et amateurs de jus pressé au petit déjeuner, ne jetez plus vos peaux d'agrumes à la poubelle. Contrairement à certaines idées reçues, il est tout à fait possible de composter les agrumes avec les autres déchets de cuisine compostables.