Il est intéressant d'utiliser un interrupteur différentiel 300 mA pour les entreprises. Cet équipement est considéré comme un dispositif de moyenne sensibilité. Il se déclenche ainsi moins souvent qu'un interrupteur 30 mA et peut donc être avantageux pour des bureaux ou des usines.
On parle d'ailleurs de DDR – pour dispositif à courant différentiel résiduel – à moyenne sensibilité (pour rappel, l'interrupteur différentiel 30mA est dit à haute sensibilité). Mais pour autant, l'interrupteur différentiel 300mA est utilisé dans un cas bien précis: Dans le milieu industriel ou tertiaire.
Dans quels cas installer un disjoncteur différentiel 30 mA ? La réponse est simple : dans tous les cas de figure, quelle que soit la taille de votre installation électrique et le nombre de circuits. Il est indispensable d'utiliser des dispositifs différentiels au sein d'un logement résidentiel.
Un disjoncteur différentiel 500 mA permet de séparer le réseau public du réseau privé et matérialise la limite d'intervention du gestionnaire du réseau public.
type AC : il protège tous les circuits communs de l'installation, éclairage, prises, four, réfrigérateur, etc. type A : il peut protéger tous les circuits communs et il est obligatoire pour la protection des circuits plaques de cuisson, lave-Linge et prise de recharge pour véhicule électrique.
Cette fuite de courant peut être due à un ou plusieurs appareils électriques défectueux, à un câble qui se desserre ou encore à de l'humidité qui s'est infiltrée dans les gaines.
Pour les circuits de chauffage, un interrupteur différentiel 63A est recommandé. Le coefficient de calcul étant de 1, au lieu de 0,5, la somme de l'intensité des disjoncteurs est rapidement supérieure à 40. Ainsi, selon qu'il s'agisse de disjoncteur 2A, 10A, 16A, 20A ou encore 32A, l'intensité du DDR peut varier.
Le remplacement d'un disjoncteur d'abonné défectueux ou l'installation d'un compteur Linky est à la charge du gestionnaire de votre réseau d'électricité, par exemple Enedis. Vous n'aurez rien à débourser, que vous soyez locataire ou propriétaire.
Dans le cas du raccordement de type 1, vous n'avez qu'un seul disjoncteur de branchement 500mA dans votre installation électrique, la pose et donc le remplacement sont assurés par ERDF.
Par conception, le DDR détecte le courant qui s'établit vers la terre en aval de son point d'installation, notamment lors d'un défaut d'isolement affectant un appareil. Le bon fonctionnement implique donc la mise à la terre des masses.
L'interrupteur différentiel va déclencher à partir d'un courant de fuite de 20mA. Un courant de défaut de 30mA sera interrompu au bout de 0,05 secondes. Une fuite de courant supérieure à 300mA ne durera pas plus de 20 milli-secondes.
Le disjoncteur différentiel appelé aussi dispositif différentiel à courant résiduel (DDR) est un organe de protection qui permet d'interrompre le passage du courant électrique en cas de problème sur le circuit qu'il protège.
le circuit du lave-vaisselle doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, le lave-vaisselle doit être branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.
Plus particulièrement, votre four doit fonctionner avec un interrupteur différentiel de type AC. Ce dernier protège les circuits classiques dans un logement. Il détecte tout type de défaut à composante alternative. On retrouve le même type d'interrupteur différentiel pour le lave-vaisselle et le frigo.
Avec le déploiement des compteurs Linky, Enedis a pris la décision de supprimer l'utilisation des disjoncteurs de branchement réglables 30/60A. Ils sont désormais remplacés dans les installations souscrites sur base 12kvA (60A) par les disjoncteurs bipolaires 60 A mono-calibre.
Le 500 mA est la dernière barrière en cas de défaillance du reste. Le DDR détecte la différence de courant entre neutre et phase en aval. Il n'a rien à voir avec la terre. Il protège même s'il n'existe pas de terre dans l'installation.
L'AGCP permet de faire tourner le compteur EDF:
Au delà de cette différence de courant (qui est généralement fixée à 500mA) le disjoncteur de branchement déclenche et prive l'habitation de courant. Ce seuil de 500mA n'est pas sécurisant au niveau électrique (il faut plutôt 30mA).
Il est impossible d'éteindre votre compteur Linky. Celui-ci doit être en permanence actif afin de permettre un calcul exact de la consommation électrique.
Utiliser un aimant : il doit être suffisamment puissant pour avoir une quelconque influence ; Desserrer la vis d'excitation à l'aide d'un petit tournevis ; Brancher les appareils domestiques en amont, c'est-à-dire avant le compteur d'Enedis.
Quel ampérage pour un compteur de 12 kVA ? La puissance de 12 kW pour un compteur Enedis correspond à un réglage du disjoncteur de 60 ampères (12 kVA en ampères donne 60). Ce réglage est effectué par un technicien Enedis.
le circuit du chauffe-eau doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, la bobine du contacteur jour nuit de 25 A sera protégée par un disjoncteur 2A, le chauffe-eau doit être branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.
Le disjoncteur différentiel est déterminé par sa fonction différentielle (exemple Type HPI 30 mA) et son calibre, tout en vous référant à ce que dicte la norme NF C 15-100. Celle-ci impose en effet une sensibilité maximale de 30 mA.