Entre juillet et octobre, il se pare de petites fleurs jaunes. On déguste ses feuilles fraîches qui ont une saveur un peu acidulée et épicée. Il pousse de manière spontanée dans les jardins du sud de la France, mais il est possible de le cultiver dans son jardin, ou en pot, si votre terrain ne lui convient pas !
Le pourpier en cuisine
Car le pourpier est une excellente plante sauvage comestible. On peut manger ses feuilles et ses tiges tant qu'elles sont souples.
Le pourpier est d'origine méditerranéenne. Il est agréable par son croquant et son petit goût acidulé ! Félicitations ! Cette recette est de saison !
Sa teneur en acides gras polyinsaturés (oméga 3) , protège le cœur et son système vasculaire, en diminuant le taux de mauvais cholestérol (LDL). En phytothérapie, le pourpier est ainsi efficace en prévention des maladies cardio-vasculaires, du diabète de type 2 et pour réguler la tension artérielle.
Le pourpier est une plante herbacée annuelle qui forme des touffes. Il est doté de longues tiges rampantes et est couvert de petites feuilles rondes et grasses d'un vert tendre. Entre juillet et octobre, il se pare de petites fleurs jaunes. On déguste ses feuilles fraîches qui ont une saveur un peu acidulée et épicée.
pour la santé Sa teneur en acide gras polyinsaturés oméga-3 place le pourpier au rang des aliments fortement recommandables, notamment pour la santé cardio-vasculaire. Il contient aussi: du fer (fonctions cognitives, transport d'oxygène, métabolisme énergétique, système immunitaire)
On récolte le pourpier entre 30 et 45 jours après le semis. Prenez garde à récolter avant les premières gelées qui liquéfient les feuilles. Récoltez en pinçant les tiges, au fur et à mesure des besoins.
Et comme le pourpier n'est pas très exigeant pour le sol, il peut en effet devenir envahissant. D'autant plus dans un potager où le sol est régulièrement travaillé (ne serait-ce que pour planter ou semer) et souvent (malheureusement) laissé nu entre les rangs de cultures.
La saveur légèrement acidulée du pourpier sublime salades composées, soupes et omelettes mais elle parfume également des sauces pour accompagner des plats à base de viandes et de poissons.
Le pourpier aimant la chaleur, mais pas nécessairement l'eau, on le retrouve l'été en France, notamment autour de la Méditerranée. Il pousse dans les pelouses ou même sur les trottoirs, en ville.
Procurez-vous quelques feuilles sèches de pourpier et plongez-les dans une casserole d'eau bouillante. Couvrez et laissez infuser une vingtaine de minutes. Au bout de ce temps, filtrez et buvez l'infusion deux fois par jour.
Première étape : le nettoyer. Procédez exactement comme pour une salade classique, en éliminant les feuilles jaunies, en retirant les racines s'il y en a. Vous n'avez plus qu'à rincer le pourpier et à l'essorer, idéalement avec une essoreuse à salade, et le tour est joué !
Récolte du pourpier
Pour récolter, 2 mois après le semis, couper les pousses au couteau ou pincer les tiges avec l'ongle. Arroser ensuite pour faciliter la repousse et effectuer ainsi 2 ou 3 récoltes jusqu'aux gelées.
Si les feuilles sont légèrement fanées, placez-les dans de l'eau glacée. Conservez-les 1-2 jours (parfois même 3 jours) dans votre réfrigérateur, dans le bac à légumes. Vous aimeriez les congeler ? Faites-les donc cuire très brièvement, placez-les dans un sac de congélation, puis conservez-les jusqu'à 12 mois.
Il forme une touffe très étalée qui peut mesurer 20 cm de haut. Il a besoin, pour s'épanouir, d'un sol sec, chaud et ensoleillé, il peut aussi être pauvre. C'est une plante annuelle très résistante qui craint le gel.
Vous coupez les parties aériennes et vous les faites sécher à plat sur une grille. Ensuite, vous les stockez dans des sacs en papier dans une pièce bien sèche. Attention car elle va facilement se regorger d'eau : si vous la laissez dans un endroit humide et elle peut moisir.
Vivace de climat doux, d'ambiance méditerranéenne et de littoral atlantique, le pourpier vivace s'installera en pleine terre là où les gelées ne sont pas trop sévères et habillera de fabuleuses potées à remiser en intérieur aux périodes les plus froides partout ailleurs.
Comment conserver le pourpier ? Le pourpier est très fragile. Il se conserve 2 jours maximum dans le bac à légumes du réfrigérateur.
C'est une plante annuelle, en principe, elle fleurit en été et meurt aux premiers froids. Tentez de la rentrer à l'abri du gel ( +5° minimum ), dans un endroit très lumineux, une véranda serait idéale, mais c'est pas gagné.
Quant aux pourpiers vivaces, le bouturage de tige est à la portée de tous : coupez une tige, laissez-la sécher un jour ou deux et plantez-la !
Les graines de pourpier se consomment habituellement en gélules dosées à 200mg. Durant votre cure, prenez un comprimé avec un grand verre d'eau, deux à trois fois par jour. Vous avez aussi la possibilité de manger les graines germées.
Le pourpier, est l'une herbes des favorites des galinacées. Pas étonnant : outre son goût apprécié des poules, il contient également des nutriments importants : fer, calcium, magnésium, potassium, silice et vitamine C. Les herbes dans la nourriture peuvent augmenter l'appétence.
Le pourpier se sème en place, de mai jusqu'en août. Il est également possible de le semer sous châssis, de janvier à mars pour pouvoir le récolter au printemps.