Association pieuse, d'assistance mutuelle et d'entraide, souvent associée ou confondue avec les corporations au Moyen Âge. (De nos jours, les confréries de métier maintiennent d'anciennes traditions festives [Saint-Vincent, Saint-Fiacre, Sainte-Anne], ainsi que certaines cérémonies.)
➙ collègue ; consœur.
Les confréries fonctionnent selon le régime des associations (Loi 1901) et sont gérées par un Conseil Magistral élu par les membres de la Confrérie et présidé par un Grand Maître, lui-même élu par ce Conseil.
Vous pouvez rejoindre une confrérie par invitation ou en envoyant une demande. Afin de postuler dans une confrérie, la meilleure méthode consiste à afficher le menu des confréries, d'aller sur l'onglet "candidatures" et de cliquer sur le bouton "trouver une confrérie".
Le but de ces confréries, aujourd'hui laïques et constituées en association loi 1901, est tout d'abord de défendre des produits liés à un territoire, de sauvegarder des gestes ancestraux, des recettes, et de les transmettre aux jeunes générations pour éviter que ce patrimoine gastronomique ne sombre dans l'oubli.
Confrère désigne un membre d'une profession libérale ou indépendante, d'une société savante, d'une confrérie, d'une corporation par rapport à ses semblables (médecins, avocats, journalistes, académiciens, etc.).
Grâce aux informations récoltés par l'unité de Danse, Arthur Maxson, l'aîné de la Confrérie décida d'accélérer le mouvement et envoya la majeure partie des forces de la CDA dans le Commonwealth avec comme quartier général aérien le Prydwen et comme base terrestre l'Aéroport de Boston, anciennement envahi par les goules ...
Donner, accorder un titre, une charge à quelqu'un en vertu de l'autorité qu'on a de le faire : Conférer une décoration à quelqu'un. 2. Donner à quelque chose une valeur, une qualité particulière : L'intonation peut conférer des sens très différents à la même expression.
confraternel adj. Qui est propre à des confrères, qui exprime la confraternité.
L'édition de 2016 mentionne consœur comme le féminin de confrère , avec des explications historiques, précisant aussi que la distinction en question « tend à disparaître ».
Pour rejoindre la Confrérie de l'Acier, vous devez suivre la quête Le son du clairon. Vous allez ainsi rencontrer les premiers membres de la Confrérie dans le commissariat de Cambridge.
Pour devenir Chevalier postulant, il faut en manifester le souhait et être présenté par deux parrains membres de la Confrérie.
compère n.m. Parrain d'un enfant par rapport à la marraine (ou commère). compère-loriot n.m.
Au féminin on dit une collègue, mais une consœur. L'emploi de consœur, équivalent féminin de confrère, n'est pas absolument fixé dans l'usage : un médecin, en parlant d'une femme, dira aussi bien mon confrère, Mme X que ma consœur, Mme X.
Habitant ou personne originaire de la même contrée, de la même ville, du même village ou du même pays que quelqu'un d'autre ; personne qui a la même nationalité.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
2. Dire quelque chose de confidentiel. Synonyme : avouer, communiquer, confesser, faire part, glisser, livrer, révéler.
Abréviation d'origine latine ("confer"), qui invite à se reporter à telle source, à tel document. Généralement utilisée dans un texte administratif ou littéraire et positionnée après une parenthèse ouverte. Exemple : En mention de son acte de naissance (cf.