Les fibres présentes dans les flocons d'avoine aident à réguler le transit intestinal, prévenant ainsi la constipation. De plus, ils favorisent la croissance de bactéries bénéfiques dans le tractus gastro-intestinal, contribuant à une flore intestinale saine.
D'un côté, les fibres solubles viennent réguler le transit, d'un autre, les fibres insolubles agissent comme laxatif. Cette propriété confère à cette céréale un avantage supplémentaire, celui de lutter contre les hémorroïdes.
Quels sont les dangers des flocons d'avoine ? Manger des flocons d'avoine et les intégrer à votre régime minceur ne vous expose à aucun danger, sauf peut être une accélération du transit intestinal, entraînant quelques maux de ventre s'ils sont consommés en excès, car ils contiennent une grande quantité de fibres.
Il n'y a aucune contre-indication à manger des flocons d'avoine tous les jours, que ce soit au petit-déjeuner, au déjeuner, au goûter ou encore au dîner.
Quels sont les effets indésirables du son d'avoine ? Les effets indésirables surviendront seulement si le sujet en consomme trop, selon la spécialiste. Elle prévient que cette exagération peut provoquer une irritation du côlon mais aussi une diarrhée.
C'est une excellent nouvelle pour votre corps et votre santé. L'avoine est une véritable mine de nutriments. Ce super-aliment est extrêmement riche en fibres, notamment en béta-glucane, ce qui en fait une céréale rassasiante mais aussi efficace pour faciliter un transit intestinal paresseux.
Peut favoriser la santé intestinale
L'avoine est riche en fibres prébiotiques , qui stimulent la croissance et l'activité de nos bactéries intestinales bénéfiques, tout en inhibant la croissance de souches de bactéries moins désirables.
Porridge (ou gruaux)
C'est LA recette incontournable avec les flocons d'avoine. Originaire du Royaume-Uni, le porridge se compose de flocons cuits dans de l'eau ou du lait, qu'on agrémente ensuite de fruits frais, fruits secs, de miel ou d'épices.
Des bénéfices que n'apporte pas le flocon d'avoine ! En revanche, le son d'avoine peut être plus difficile à digérer que le flocon d'avoine, par son contenu en fibres alimentaires insolubles. Chez les sujets sensibles, il peut provoquer des ballonnements et des flatulences, parfois associés à des douleurs abdominales.
Tremper votre avoine à l'avance aide à décomposer les amidons et l'acide phytique, qui interfèrent avec vos enzymes digestives, et, une fois refroidis, la transforme en amidons résistants, ce qui facilite la digestion de votre corps.
La portion quotidienne recommandée est de 30 à 40 grammes de flocons d'avoine, soit deux poignées de céréales. Ils peuvent être consommés dans du lait, du fromage blanc ou une boisson végétale, et mélangés à des fruits frais, sec ou oléagineux, comme des noix.
L'avoine. Elle est réputée pour lutter contre les insomnies. L'avoine apporte mélatonine et vitamine B à l'organisme, ce qui est parfait pour stimuler la sécrétion de sérotonine et favoriser une nuit sans interruption.
Mangez des aliments qui contiennent des fibres comme les légumes, les fruits, les céréales, les grains complets et les légumineuses, pour aider à garder vos selles molles.
Éviter les repas copieux, les préparations grasses et compliquées. Les charcuteries, les aliments fermentés, les aliments épicés. Éviter les boisons gazeuses et glacées, l'alcool, le thé et le café fort. Vérifier la tolérance au café au lait et au thé au lait.
Parmi les laxatifs naturels les plus utilisés, qui peuvent facilement être intégrés au régime alimentaire pour lutter contre la constipation, figurent des fruits tels que les prunes, la papaye, les oranges, les figues ou les fraises, ainsi que certaines plantes médicinales aux propriétés laxatives telles que le thé de ...
Il est courant de se demander si les flocons d'avoine peuvent contribuer à la prise de poids. Les analyses et recherches suggèrent que, bien que riches en glucides, les flocons d'avoine sont également une excellente source de fibres, ce qui peut en fait aider à prévenir la prise de poids en favorisant la satiété.
Dans cette synthèse, il est indiqué que les flocons d'avoine représentent aussi une source alimentaire du neurotransmetteur acide gamma-aminobutyrique. Ce dernier a été associé à une baisse de la tension artérielle, ce qui permet ensuite de limiter la prise de médicaments contre l'hypertension.
Grâce à sa richesse en fibres, les flocons d'avoine favorisent la digestion.
Les flocons d'avoine les plus fréquemment commercialisés aujourd'hui sont précuits, et peuvent donc se consommer crus aussi bien que cuits. Si la recette traditionnelle du porridge anglais veut qu'ils soient cuits, dans de l'eau ou dans du lait, ils peuvent très bien gonfler crus dans du lait à froid.
Voici quelques idées pour incorporer les flocons d'avoine dans votre alimentation : Petit-déjeuner : Les flocons d'avoine sont une excellente option pour un petit déjeuner sain et équilibré. Sources de fibres, de protéines et riches en vitamines B1, les flocons d'avoine se prêtent parfaitement au petit-déjeuner.
Il vous suffit de faire cuire 40 g de flocons d'avoine (ou 5 – 6 c à s) dans ¼ de litre de lait. Selon vos goûts, vous pouvez ajouter une cuillerée de miel ou une pincée de sucre. Au bout d'une dizaine de minutes, lorsque l'avoine est cuite et a absorbé le lait, vous obtenez un mélange consistant et crémeux.
Les Amandes contiennent une bonne teneur en fibres, soit environ 3,7 g de fibres pour 30 g d'Amandes. En plus de cela, les Amandes contiennent une majorité de fibres insolubles, qui ont tendance à favoriser l'accélération du transit via un appel d'eau. On parle d'un rôle de laxatif.
L'avoine est bénéfique pour notre système digestif. Elle est riche en fibres solubles : le bêta-glucane qui aide à ralentir la digestion, augmenter la satiété et supprimer l'appétit. Les fibres contribuent à la régularité intestinale et à la prévention de la constipation.