Conduire au Maroc avec un permis de conduire international. Les personnes de nationalité étrangère, munies d'un permis de conduire international, peuvent conduire sur le territoire marocain pendant la durée de validité de ce permis.
Vous devez conduire avec un permis de conduire délivré par les autorités de votre pays de résidence. Si vous êtes de passage (tourisme, affaires, études, mission…), vous pouvez conduire avec votre permis de conduire français pendant 12 mois au Maroc.
Si vous avez besoin d'un permis de conduire international, vous devez contacter l'un des Touring Club du Maroc présents dans le pays. Actuellement, vous en trouverez dans les 5 plus grandes villes du Maroc : Casablanca : 3 av. de l'Armée Royale – Tél : + 212 5 22 20 30 64.
Un étranger hors Union Européenne, peut conduire en France avec son permis de conduire si celui-ci est valide et accompagné d'un permis de conduire international ou d'une traduction. Le permis de conduire doit avoir été délivré par le pays où vous aviez votre résidence normale.
Les permis de conduire régulièrement délivrés par les autorités sénégalaises resteront reconnus en France, pour une durée d'un an à compter de l'établissement en France de leur titulaire.
Vous pouvez conduire avec votre permis non européen si vous êtes en France pour un court séjour. Votre permis doit être en cours de validité. Si vous souhaitez obtenir la traduction en France, vous devez vous adresser à un traducteur agréé.
Désormais, un véhicule immatriculé à l'étranger, placé sous le régime de l'admission temporaire, peut être conduit au Maroc par le conjoint ou par un descendant (également résidents à l'étranger) du propriétaire ou de l'importateur et ce, sous couvert d'une procuration en bonne et due forme.
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.
Le permis de conduire français est valable au Sénégal pour la durée du séjour temporaire.
Si vous avez votre résidence normale en France
Depuis le 30 mai 2018, vous devez effectuer une pré-demande en ligne du permis international via un téléservice disponible sur le site de l'ANTS.
Procédure : Vous pouvez vérifier en ligne de la validité de votre permis de conduire et suivre l'avancée de votre dossier après dépôt. Pour le dépôt du dossier physique, vous pouvez vous rendre pour le moment au Cices où des bureaux de dépôt ont été installés.
MRE dédouanement voiture lors d'un retour définitif au Maroc
Cette facilité ne concerne que les voitures de tourisme, et non pas les motos ou les véhicules utilitaires (fourgonnettes, camionnettes…). Aucun avantage ne sera accordé aux véhicules âgés de plus de 3 ans.
Autorisés pour la circulation sur la voie publique. Les autres véhicules tels que les motocycles, les quads, les véhicules de kart-cross et similaires ainsi que les véhicules utilitaires, les véhicules à usage mixte, les camping-cars, les camionnettes, les pick-up, les véhicules double cabines sont exclus.
Pour conduire une voiture au Maroc, vous devez être âgé d'au moins 18 ans. Certaines entreprises de location de voitures peuvent exiger que vous soyez plus de 21 ans avec un minimum d'un an d'expérience de conduite.
Échanger un permis de conduire délivré hors Union européenne
Tout titulaire d'un permis de conduire délivré par un état tiers à l'Union européenne (UE) ou à l'Espace économique européen (EEE) doit l'échanger contre un permis français, dans un délai d'un an suivant l'acquisition de sa résidence normale en France.
L'objectif de ces futurs changements : maintenir l'attractivité de le la formation AAC. Depuis le 1er janvier 2024, les élèves en conduite accompagnée, ayant obtenu leur examen avant l'âge de 18 ans mais n'ayant pas encore atteint la majorité au 31 décembre 2023, peuvent demander leur titre.
Au Maroc, pour pouvoir en faire la demande, il faut présenter votre passeport avec un visa pour la France dessus ainsi qu'une photocopie de votre permis de conduire marocain plus original bien sur et photocopie de votre cni marocaine plus original pour prouver votre identité ainsi que 2 photos.
Si vous souhaitez savoir si votre permis de conduire est suspendu ou non, vous pouvez d'abord vous rendre sur le site de “Télépoints”. Il vous suffira de renseigner votre pièce d'identité ainsi que votre numéro de permis de conduire.
Où s'adresser ? Division de la Formation et des permis de conduire à Dakar ou au niveau des bureaux régionaux des transports routiers. L'examen se déroule à la division du Permis de conduire.