Les fourmis peuvent soit mordre, soit piquer en fonction des espèces. « Les fourmis rouges piquent et injectent leur venin, qui contient de l'acide formique. Il se forme alors sur la peau une réaction urticarienne, comme après une piqûre d'ortie » décrit la dermatologue.
Elles peuvent donc piquer et injecter de l'acide formique. Cet acide provoque une réaction localement sous la forme d'une papule d'histamine, comme les piqûres des poils urticants des orties. Comme c'est le cas pour les orties, on peut donc devenir allergique aux piqûres de fourmi.
Certaines espèces de fourmis ont gardé un aiguillon et peuvent piquer quand d'autres mordent simplement. D'autres encore mordent et projettent du venin sur la plaie comme les fourmis rouges aux morsures très irritantes.
Les piqûres de fourmis
Certaines espèces de fourmis peuvent piquer. Ces dernières attaquent généralement quand vous empiétez sur leur territoire. La piqûre est multiple et se caractérise par des petits boutons rouges.
« Les fourmis rouges piquent et injectent leur venin, qui contient de l'acide formique. Il se forme alors sur la peau une réaction urticarienne, comme après une piqûre d'ortie » décrit la dermatologue.
Pour éloigner les fourmis de vos plantations, vous pouvez aussi planter des pieds de menthe, de sauge ou de lavande : les fourmis n'apprécient pas ces essences. Leurs petites pattes n'aiment pas non plus le bicarbonate de soude, les coquilles d'oeufs réduites en poudre ou encore la craie.
Les fourmis de feu sont l'une des 266 espèces de fourmis Solenopsis, un genre très commun de fourmis, mais sont beaucoup plus agressives que la plupart d'entre elles. Elles sont réputées pour posséder l'un des venins les plus irritants au monde.
Mais comme tous les êtres vivants, les fourmis doivent aussi se reposer. Pour cela, elles se retirent dans un endroit calme et restent immobiles. Elles n'ont pas de paupières pour fermer les yeux, mais se détendent et laissent pendre la tête et les antennes.
Quand une fourmi vous a piqué, pensez d'abord à enlever toutes les fourmis sur votre peau et évitez de vous gratter. Ensuite, nettoyez la zone touchée avec de l'eau et du savon. Disposez de la glace sur la piqûre afin de calmer la démangeaison et stopper le gonflement.
En creusant des galeries et des tunnels, les fourmis contribuent à l'aération du sol. Elles brassent efficacement la terre en transportant des particules et des petits cailloux en surface. Comme plusieurs autres espèces de fourmis, les fourmis charpentières sont aussi des laboureurs efficaces.
Chez beaucoup d'espèces de fourmis, cette capacité à piquer s'est perdue. Cependant, elles ont toujours besoin d'avoir de quoi se défendre contre les attaquant. C'est pourquoi elles peuvent mordre (parfois jusqu'au sang).
Les fourmis ne laissent pas de dard dans la peau. Généralement, un petit bouton rouge se forme autour de la piqûre. La douleur part souvent après quelques minutes. Il est nécessaire de désinfecter le lieu de la piqûre par précaution.
Quand elle pique, la guêpe garde son dard et reste en vie. L'abeille perd son dard et meurt après la piqûre. La piqûre de guêpe ou d'abeille provoque une douleur immédiate à cause du venin injecté par l'insecte. Apparaissent alors une rougeur et une boursouflure au niveau de la zone piquée.
Elles ne mordent pas mais se servent de leur mâchoire pour injecter leur venin à l'aide d'un dard, comme les abeilles et les guêpes. Elles peuvent piquer plusieurs fois de suite. Bien que leur piqûre ne soit pas mortelle, il est conseillé de consulter un médecin.
« Les araignées ne piquent pas ! » Paul Duclos, du Muséum d'histoire naturelle de Nantes, est formel. Les 47 700 espèces connues dans le monde (1 700 à 1 800 en France) mordent « avec leurs crochets à venin ».
La présence de fourmis dans la maison n'a rien d'inquiétant, car ces insectes sont inoffensifs pour la santé.
Concernant le comportement des fourmis, il est intéressant de noter qu'elles transportent les aliments solides directement dans leur nid. Elles boivent par contre les liquides sur place, comme le miel et la confiture, ce qui engendre de grands attroupements.
Aveugles, elles ne lâchent pas prise une fois qu'elles ont attrapé leur proie. Et c'est de cette faculté que se servent certaines populations, comme les Maasaï.
Mais le saut avec les pattes chez les fourmis est exceptionnellement rare : des 326 genres de fourmis, seulement trois sont connus pour sauter ainsi.
Les chiffres sont sans appel : avec quelques 800 000 morts par an, le moustique est l'animal le plus meurtrier pour l'homme. Il devance ainsi largement le serpent (100 000 morts) ou encore le chien (35 000 décès). A titre de comparaison, cet insecte tue plus d'humains en 24h que le requin en 100 ans.
Il s'agit de la fourmi Paraponera, l'insecte dont la piqûre cause le plus de douleur, selon l'échelle Schimdt, établie par l'entomologiste américain Justin Orvel Schmidt, qui va de 1 (plutôt indolore) à 4 (OUCH!).
Elles sont attirées par plusieurs sortes d'aliments, mais elles préfèrent ce qui est sucré et gras comme le beurre d'arachide et les miettes. Elles sont également friandes du « miellat » produit par les pucerons sur des plantes d'intérieur infestées.
Cela peut sembler étrange, mais les fourmis ne traversent pas une ligne de craie. Elles en sont tout simplement incapables. Tracez donc une ligne de craie épaisse au niveau des points d'entrées, sur le rebord de vos fenêtres notamment.
8) Le vinaigre blanc, une solution simple
Pour éloigner les fourmis, vous pouvez tout simplement pulvériser du vinaigre blanc, pur ou dilué avec de l'eau, aux endroits que fréquentent les fourmis. La forte odeur les repoussera.