Se dit d'un signe, d'un énoncé susceptible de plusieurs interprétations ; ambigu, amphibologique, obscur : Un compliment équivoque. 2. Se dit d'un fait, d'un phénomène malaisément définissable ou explicable, d'une nature douteuse : Des traces équivoques.
sans ambiguïté, sans équivoque, univoque[Adv.] ambigument, de façon ambiguë, équivoquement[Ant.]
adj. qui prête à confusion, qui induit en erreur, dérivé du ... n.
Un terme simple est équivoque s'il renvoie à plusieurs raisons propres, univoque, à une seule raison (ratio, ou formule définitionnelle) ; dans ce cas, il y a un signifié commun, une unité fondatrice entre le signe et les signifiés multiples [2]
Dont l'interprétation est incertaine. Synonyme : ambivalent, amphibologique, confus, imprécis, incertain, incompréhensible, indécis, obscur. – Familier : fumeux.
Qui s'avère contraire à une vraisemblance, une opinion ou à la normale. Exemple : J'ai rarement vu un esprit si paradoxal. Il est d'une logique implacable et pourtant il ne parvient pas à avoir des conclusions sensées. Étymologie : du latin "paradoxon" (paradoxe).
Une relation ambiguë entre deux personnes est par définition une relation sans label bien défini. Cela peut concerner deux amis dont l'un n'a pas le courage d'avouer ses sentiments ou bien deux personnes qui se fréquentent très régulièrement sans pour autant avoir un statut bien défini.
. Qui a un double sens, qui peut recevoir plusieurs interprétations et qui convient à différentes choses. Ce discours est équivoque.
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
Exemple : ce soir, nous pourrions aller au cinéma ou au théâtre > ce soir, nous pourrions aller au cinéma ou bien au théâtre. Le terme 'où' est un pronom relatif, employé comme un complément adverbial, souvent de temps ou de lieu. Exemple : la ville où nous vivons est agréable.
équivoque
1. Se dit d'un signe, d'un énoncé susceptible de plusieurs interprétations ; ambigu, amphibologique, obscur : Un compliment équivoque. 2. Se dit d'un fait, d'un phénomène malaisément définissable ou explicable, d'une nature douteuse : Des traces équivoques.
Qui est clair, sans équivoque ; qui n'admet aucun doute ou malentendu ; qui n'a qu'un seul sens ou une seule interprétation et n'engendre qu'une seule conclusion.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Caractère de ce qui est ambigu. A. − Caractère de ce qui est susceptible de recevoir plusieurs interprétations (cf.
Se dit d'un mode d'expression, d'une œuvre qui n'est compréhensible que des initiés ; hermétique, abstrus, abscons : Langage ésotérique. 3. Synonyme de occultiste.
Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.
-> On utilise tout, quand ce qui suit est au singulier. -> On utilise tous, quand le nom qui suit est au pluriel. tout = adjectif féminin : toute, pluriel : tous, toutes.
L'accent circonflexe de différenciation.
Différence entre s'est / c'est
Pour bien faire la différence, on peut mettre la phrase à la première personne du singulier. Dans ce cas, s'est devient me suis tandis que c'est lui ne bouge pas.
univoque (adj.) 1. qui a un seul sens, en parlant d'un mot. 2.
Dans certains cas, l'affection peut se transformer en sentiment amoureux. En effet, l'affection est une composante de l'amour. Une relation qui débute par de l'attachement permet de prendre le temps d'apprendre à se découvrir et s'apprécier.
Elle vous présente à d'autres personnes
Là, c'est un signe qui ne trompe pas : dans les relations amoureuses mais aussi amicales, si une personne vous présente à son cercle d'amis, c'est qu'elle se projette avec vous, qu'elle vous imagine dans son entourage.
La puissance du langage corporel.
Plusieurs signes distinctifs peuvent en effet laisser transparaître une alchimie… plus ou moins palpable. Froncement de sourcil, sourires, visage détendu, croisement de jambes… En matière de séduction et d'attirance, notre corps parle de lui-même.
L'amour paradoxal
Elle qualifie bien souvent des expériences paradoxales qui, lorsqu'on les examine de près, semblent entrer en contradiction avec ce que le sens commun attribue à l'amour.