Les noms géographiques se mettent au pluriel lorsqu'ils désignent des lieux distincts : les Amériques, les deux Corées. Les noms propres désignant les habitants d'une zone géographique s'accordent en genre et en nombre. Exemples : Un Français, une Française, des Françaises.
Un nom propre désigne un individu (ou un groupe d'individus), un lieu ou une chose unique, contrairement au nom commun qui désigne des classes de personnes, de lieux, de choses ou d'abstractions. La France, Belgrade, la Volga, les Anglais, Louis Aragon sont des noms propres.
- Les noms propres sont les prénoms, noms de famille, villes, pays, fleuves, régions, marques... Ils sont invariables. Ils doivent absolument commencer par une majuscule. Exemples : Jacques , le Japon, la Seine, Paris...
Le nom propre, quant à lui, n'a pas de définition véritable ; il est attribué conventionnellement à un être ou à un objet individualisé. Le nom propre s'écrit avec une majuscule. Noms communs : frère, chien, pays, ville, planète. Noms propres : Paul, Fido, Norvège, Rome, Saturne.
Le nom commun commence par une minuscule, il se construit en général avec un déterminant. Le nom propre prend toujours une majuscule. Ex. : Marseille, Emma, Sandrine, Karim, etc. Il s'utilise le plus souvent sans déterminant, à l'exception des noms de peuples et de certains noms géographiques.
Nous pourrons alors souligner que papa, maman sont essentiellement des noms propres, non seulement dans leurs emplois situationnels ordinaires (c'est-à-dire leurs emplois comme termes d'adresse et les emplois dans lesquels ils réfèrent au père ou à la mère du locuteur ou de son interlocuteur), mais aussi dans d'autres ...
Le nom individuel désigne un seul individu indivisible. Le nom collectif désigne un ensemble d'individus (groupe).
Le nom est un mot ou groupe de mots désignant un être ou une chose (un objet, un concept, une action, une émotion, une notion…). Il est aussi appelé substantif, car il détermine la substance de ce qu'il nomme. Le nom est le noyau du groupe nominal, il en est un élément indispensable.
Le nom propre a été inventé pour tenir lieu de la périphrase à laquelle il aurait bien fallu avoir recours pour désigner chaque individu. Le nom propre a dû donc être approprié, comme la périphrase, à la personne qu'il s'agissait de désigner.
Les noms propres désignent d'une manière particulière une personne (Paul), un lieu (Lyon), un animal (Idéfix). Ils commencent par une majuscule. (la liberté). Ils sont en général précédés par un déterminant (le, les, un, ma…)
Nom commun - français
(Zoologie) Grand mammifère périssodactyle de la famille des équidés, habituellement domestiqué et employé comme monture ou comme bête de trait, de somme.
Par exemple, en français, alors que chaque élément céleste (planète, étoile…) porte un nom propre (Vénus, Mercure, Jupiter…), la lune, le soleil et la terre sont souvent considérés comme des noms communs.
Qu'est-ce qu'un nom commun ? Un nom commun est un mot servant à désigner les êtres, les choses ou les notions qui appartiennent à une même catégorie logique, à une même espèce.
Nom commun - français
Premier mois de l'année du calendrier grégorien, qui compte 31 jours.
Avant de s'appeler « France », ce territoire était la majeure partie de la « Gaule » (en latin Gallia). Ce nom a d'ailleurs continué d'être employé après l'avènement des Francs et était encore utilisé pendant les règnes de Clovis, de Charles Martel, de Pépin le Bref et de Charlemagne.
proper noun n
Proper nouns start with a capital letter.
Nom commun 1. (Géographie) Territoire d'une nation.
Nom commun
Appellation permettant de s'adresser de façon polie à un homme (un client, un professeur, un passant, etc.).
Les noms des jours et des mois sont des noms communs qui forment une catégorie extrêmement limitée, et qui le serait encore quand bien même on y ajouterait les noms des jours et des mois révolutionnaires, comme quintidi ou décadi, germinal ou vendémiaire.
Le prénom est un nom personnel utilisé pour désigner une personne, en complément de son patronyme, ou nom de famille. Il peut être unique ou multiple. Il sert, dans une société, à distinguer les différents individus d'un même groupe familial ou portant le même nom.
Pour distinguer les noms communs des noms propres de lieux, de personnes, de divinités, d'animaux…, on écrit ces derniers avec une majuscule. Marseille, l'Atlantique, l'Europe, Marcel, Médor, Jupiter.
Le nom formant le nom noyau du groupe nominal peut être un nom commun ou un nom propre. Le groupe nominal peut être composé d'un seul mot ou de plusieurs.