Selon une étude japonaise publiée dans la revue Diabete cares, consommer beaucoup de pommes de terre sous toutes ses formes (frites, à l'eau ou encore sautées) augmenterait le risque de contracter un diabète de type 2.
Diabète : aliments à éviter
Le riz rapide, la purée de pomme de terre, les frites (à consommer une fois par semaine au maximum), les chips, les plats cuisinés du commerce, les viennoiseries, pâtisseries et les céréales du petit déjeuner chocolatées ou au miel ou fourrées.
Lorsque l'on est diabétique, les frites sont rarement conseillées. Avec un diabète de type 1 on trouve beaucoup de glucides (féculents) dans une petite portion. Avec un diabète de type 2 on trouve beaucoup de matières grasses. Et pourquoi pas des frites allégées ! >>>
Les pommes de terre
La pomme de terre n'a aucun impact sur l'augmentation de la glycémie. Au contraire, elle contribue à faire baisser le taux de sucre dans le sang.
« Si l'on en consomme, dit Angélique Houlbert, il faut réduire la durée de cuisson car cela augmente l'IG ; il faut surtout consommer les pommes de terre une fois refroidies, par exemple en salade, car alors leur teneur en amidon résistant augmente ; c'est une forme de glucides moins rapidement digérée. »
La salade de pâtes, le plat idéal pour tous les diabétiques
Ce phénomène signifie simplement que l'amidon contenu dans les pâtes devient plus résistant à la digestion et libère son glucose de manière plus lente. Parfait pour les diabétiques !
Les fibres : une aide précieuse pour les diabétiques
On favorise donc tous les aliments riches en fibres. Pour ce faire, on mange des légumes et des féculents complets qui sont riches en fibre tels que l'avoine. Cet aliment riche en trigonelline, un élément qui régule le taux de sucre est un véritable anti-diabète.
Les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent manger des œufs sans problème. Des études récentes1,2,3 confirment que les œufs peuvent faire partie d'une alimentation saine sans avoir d'effets néfastes sur le diabète ou sur la santé cardiaque; ils peuvent même contribuer à stabiliser la glycémie.
Un aliment de choix pour les diabétiques ! Les antioxydants, tels que le lycopène, présent dans les tomates, peuvent également aider à améliorer la régulation de la glycémie.
Quel taux de glycémie dangereux ? Un taux de glycémie trop bas (hypoglycémie) c'est à dire qui est inférieur à 0,60g par litre à jeun peut être dangereux pour la santé; tout comme un taux de sucre trop élevé (hyperglycémie), c'est à dire supérieur à 1,10g par litre à jeun.
Les matières grasses ajoutées : elles sont à limiter. On leur préfèrera les matières grasses végétales, et notamment les huiles de colza, noix et olive. Le sel : Réduire sa consommation. Attention au sel "caché" dans le pain, les plats préparés, les charcuteries, les biscuits apéritifs…
Les avocats
En augmentant la sensibilité à l'insuline de l'organisme, il réduit la glycémie en brûlant plus facilement les graisses. En outre, leur richesse en fibres, en potassium et en acides gras mono-insaturés, permet de réguler la pression artérielle et réduit logiquement l'apparition de problèmes cardiaques.
à l'exception des charcuteries susmentionnées, les personnes diabétiques peuvent manger de la bresaola, des tranches de dinde et de poulet, du speck et du jambon cru maigre, toujours avec beaucoup de précautions. La suggestion, après avoir consulté son nutritionniste, est d'en manger une fois par semaine.
Il faut éviter de manger du pain si au cours du repas on a déjà un autre féculent au menu (riz, pâtes.). Accompagnez votre pain avec des légumes qui sont porteurs de fibres. Le pain grillé et les biscottes sont à exclure de votre alimentation car leur index glycémique est très fort.
Elle est riche en graisse mais ne contient presque pas de glucides. Pourtant la mayonnaise n'est pas recommandée pour contrôler son diabète.
Les betteraves sont excellentes pour gérer l'hyperglycémie grâce à leur teneur en vitamines, minéraux, fibres et phytonutriments. Les fibres alimentaires présentes dans la betterave ralentissent la digestion des glucides, ce qui peut aider à prévenir les pics de glycémie après un repas.
Outre certains fruits, le diététicien renommé Jean Michel Cohen recommande de proscrire les aliments avec du sucre ajouté comme la confiture, la pâte à tartiner, les fruits secs, les jus de fruits (même les 100% pur jus car ils augmentent la glycémie), la brioche et les céréales industrielles.
Analysés différemment, les résultats de cette étude semblent indiquer que remplacer un tiers de sa consommation de riz blanc par la même quantité de riz complet réduit le risque de diabète de type 2 de 16%.
Durant de nombreuses années, la carotte cuite a été bannie des régimes des diabétiques et des régimes tout court. En cause : son index glycémique qui était soi-disant beaucoup trop élevé une fois cuite. En réalité, des études récentes ont largement contrebalancé cette idée. L'IG de la carotte cuite est en fait de 47.
Recommandés pour de nombreux problèmes de santé, les légumes feuillesverts permettent également à gérer le diabète. En raison de leur valeur nutritionnelle élevée et de leur faible teneur en calories, les légumes tels que le chou vert et les épinards sont considérés comme des aliments les plus sains.
Le couscous convient aux diabétiques à condition d'adapter la part de graines suivant ses besoins en glucides.
Pour une personne diabétique, il peut être intéressant de choisir un yogourt grec qui contient moins de glucides que le yogourt régulier. De plus, sa teneur élevée en protéines procure plus rapidement un effet de satiété.
Le minimum conseillé est de 180 à 200 g.