L'importance de l'hydratation pendant l'allaitement. Pendant la période de l'allaitement, l'hydratation devient particulièrement importante, étant donné que la production de lait maternel augmente de façon considérable les pertes en eau de la mère. Boire plus d'eau n'augmente pas le volume de lait produit !
Consommation élevée : à éviter!
Consommer une grande quantité d'alcool pendant l'allaitement peut nuire à la production de lait et diminuer la quantité de lait bu par le bébé. La consommation importante d'alcool affecterait aussi le sommeil et le développement moteur du nourrisson.
Privilégiez des eaux adaptées aux nourrissons, surtout pendant ses 12 premiers mois de vie : ce sont des eaux minérales faiblement minéralisées. Choisissez une eau minérale en bouteille, à la qualité rigoureusement contrôlée : la teneur en résidu sec de l'eau pour un bébé doit être inférieure à 500 mg/Litre.
Du lait sur les mamelons après la tétée
Si vos mamelons sont irrités, vous pouvez après chaque tétée exprimer un peu de lait et l'appliquer dessus. Puis, laissez vos seins sécher à l'air. Le lait a des vertus hydratantes et antiseptiques.
Pendant la période d'allaitement, la quantité de liquide qu'il faut restaurer au corps augmente. En été, en Israël, il faut veiller à boire encore plus d'eau. Les mères qui allaitent doivent veiller à boire régulièrement une quantité suffisante de liquide afin d'éviter la déshydratation.
Le lait infantile de jument est celui se rapprochant le plus du lait maternel humain. Il est digeste, riche en fer, cuivre, vitamine D et C, calcium, il contient aussi naturellement des acides gras insaturés, tout comme des substances utiles pour renforcer le système immunitaire du nouveau-né.
Cela est généralement en lien à des changements hormonaux et à la baisse normale du niveau sanguin après la naissance. Le fait de transpirer n'est pas matière à inquiétude, à moins que ce ne soit accompagné de fièvre.
Ce phénomène est déclenché par la chute des hormones après l'expulsion du placenta. La prolactine est libérée et peut remplir son rôle de stimulation et de mise en place de la lactation : les seins se gorgent alors de lait et deviennent chauds et tendus.
Portez un soutien-gorge nuit et jour, après l'accouchement. Il s'agit en effet d'une excellente précaution, et ce, même si vous n'allaitez pas. Choisissez un bon soutien-gorge, qui supportera vos seins, souvent lourds, sans les comprimer. Équipez-vous de bons soutiens-gorge d'allaitement.
Raffermir ses seins grâce à un jet d'eau froide
Pour les futures mamans courageuses, sachez qu'il n'y a rien de tel qu'un jet d'eau froide sur la poitrine chaque matin pour la raffermir. L'eau froide booste la microcirculation sanguine et resserre les tissus en un clin d'œil.
Même si vous allaitez bébé, vous pouvez consommer avec modération de la caféine sans que cela n'affecte votre enfant. On recommande de ne pas excéder 2 tasses de café par jour durant l'allaitement. N'oubliez pas que le thé, le coca-cola et le chocolat contiennent aussi de la caféine.
Vous pouvez consommer du miel, modérément, pendant l'allaitement car votre lait ne contient pas de spores de Clostridium Botulinum.
La production de lait dépend beaucoup de l'état de santé de la maman. Idéalement, reposez-vous le plus souvent possible. Essayez d'en faire le moins possible pendant plusieurs jours, surtout lors de la mise en place de l'allaitement. Faites-vous aider pour le ménage et le repas et faites des siestes lorsque bébé dort.
Limitez-vous à deux tasses ou mieux : privilégiez le décaféiné et leles tisanes. L'eau, les jus de fruits (en quantité raisonnable) sont aussi de très bonnes alternatives. Dans un autre registre, les boissons énergisantes sont à proscrire.
Le retour de couche varie d'une femme à l'autre et d'une grossesse à l'autre. De manière générale, le retour des règles après un accouchement n'est pas automatique, car le corps doit reprendre un rythme normal. Vous devrez ainsi attendre en général entre 4 et 8 semaines.
Quand est-ce que le retour de couches survient ? Le retour de couche a lieu en 6 à 8 semaines après l'accouchement si vous n'allaitez pas. Il peut survenir jusqu'à 3 mois après l'accouchement sans que cela soit anormal.
Est-ce que l'allaitement fait maigrir ? C'est un des grands avantages de l'allaitement : en donnant le sein à son petit, la femme brûle des calories pour chaque litre de lait avalés par son bébé. Qui plus est, l'allaitement requiert un peu d'énergie, ce qui contribue à une perte de poids progressive.
Et il faut se souvenir que la poitrine peut mettre une année après une grossesse pour retrouver son aspect initial.
Lorsque la mère laisse l'enfant se sevrer à son rythme, l'allaitement cesse en général entre l'âge de 2 et 4 ans.
Lors des premières semaines de l'allaitement (6 semaines environ), votre corps produit de la prolactine à chaque tétée. Cette hormone favorise la production et l'éjection du lait. C'est pour cela que vos seins se remplissent rapidement.
Si votre bébé suit le cycle « bouche ouverte-pause-bouche fermée » pendant la majeure partie de la tétée, cela signifie qu'il boit suffisamment de lait maternel. Il est normal que votre bébé aspire et avale fréquemmente, puis fasse une pause avant de téter et d'avaler de nouveau.
Dans de nombreuses cultures, une période de quarante jours à part. Dans bien des cultures, ces quarante jours sont considérés comme particuliers. En médecine chinoise, les quarante jours après la naissance sont même baptisés “Mois d'Or” car ils font l'objet d'un traitement adapté.
Les suites de couches sont la période qui s'étend de l'accouchement jusqu'au retour de couches ou reprise des règles. Cette phase de retour à la normale dure environ 4 à 10 semaines pendant lesquelles vos organes se remettent en place.
Il faudrait idéalement éviter de donner le sein pendant environ deux heures après avoir consommé une boisson alcoolisée.” “La consommation occasionnelle n'oblige pas d'arrêter d'allaiter, étant donné l'importance reconnue à l'allaitement.