Les profils sont déterminés par la combinaison de ces dimensions et sont classés en 4 grandes catégories : Les analystes : architecte, logicien, commandant et innovateur. Les diplomates : avocat, médiateur, protagoniste et inspirateur. Les sentinelles : logisticien, défenseur, directeur et consul.
Les INFJ forment le type de personnalité le plus rare, constituant environ 1,5 % de la population. Il y a significativement plus de femmes que d'hommes dans les INFJ. Les INFJ masculins sont la combinaison type-sexe la moins commune (avec les INTJ femmes).
Les ISTJ forment le type de personnalité le plus fréquent, constituant environ 16 % de la population.
Les 4 profils MBTI « idéalistes »
Cléopâtre, le Pape Jean-Paul II ou encore Freddie Mercury sont des personnalités considérées comme appartenant à ce profil. Elles se caractérisent par leur charisme nettement au-dessus de la moyenne et par un vrai talent pour comprendre les gens qu'elles côtoient.
OPP est l'éditeur européen officiel du test MBTI. Notez cependant qu'il existe un nombre important de versions « non officielles » simplifiées ! Elles sont aussi inspirées du MBTI, et généralement disponibles en ligne.
L'ISFJ se décrit souvent comme une personne structurée, organisée, fiable, qui aime être en support des autres. C'est un profil MBTI calme, plutôt en retrait qui s'exprime plus pour donner son point de vue que pour chercher des informations.
En effet, le modèle MBTI considère que c'est parmi eux que l'on trouve le plus de personnes hypersensibles.
Il s'agit, comme pour le cas de l'INFJ, de l'une des personnalités les plus rares du Myers Briggs Type Indicator. On compterait environ 2% d'INTJ au sein de la population mondiale, dont 0,8% de femmes.
Des 16 personnalités que compte le MBTI, le type de personnalité INFJ est le plus rare parce qu'il ne se retrouve que chez 1,5 % environ de la population mondiale, contre 98 % partagés entre les autres types MBTI. À noter également que ce profil psychologique est plus détecté chez les femmes que chez les hommes.
ENFJ-A / ENFJ-T
Leaders charismatiques et inspirants, capables de fasciner leur public.
Le psychologue David Keirsey a identifié Albert Einstein comme INTP. Cependant, si l'on suit les règles du MBTI, seul le passage du test permet d'identifier avec certitude un type de personnalité.
Chaque personne peut évoluer dans son profil MBTI®. Un profil MBTI®, ce ne sont pas des caractéristiques fixes qu'on retrouve chez chacun mais une manière préférentielle de fonctionner.
Avec 4,4 % de la population mondiale, le profil INFP n'est pas compté parmi les types MBTI les plus rares. Cependant, on ne rencontre souvent les INFP que dans les milieux et les métiers où ils ont leurs habitudes.
Un profil très intuitif
Le profil INFJ est l'un des plus rares profils de personnalité, représentant seulement 1-2% de la population. Les raisons de cette rareté sont multiples, et certaines d'entre elles sont liées à la manière dont les INFJs perçoivent et interagissent avec le monde.
Il est l'un des quatre types appartenant au tempérament Rationnel. Les ENTP ne constituent que 2 à 3 % de la population.
Qui a créé le questionnaire MBTI ? Tout a commencé avec Katharine Cook Briggs et sa fille, Isabel Briggs Myers, aux Etats-Unis au début du 20ème siècle. Katharine Briggs commença à s'intéresser à la personnalité lorsqu'elle rencontra le futur mari de sa fille, Clarence Myers.
Les ENFP forment un type de personnalité peu fréquent, constituant environ 7 % de la population.
Une personnalité INFP s'épanouira très certainement dans un rôle d'ergothérapeute ou de kinésithérapeute. Une autre fonction, tout aussi adaptée, est de devenir psychologue ou psychothérapeute . Dans tous les cas, ce sont des métiers en lien avec la rééducation physique et morale qui sont à viser.
Voilà des qualités utiles à l'artiste ou à l'écrivain. Il s'agit en effet de métiers dans lesquels un INFJ peut exceller. Il peut également devenir photographe , dessinateur ou peintre . Son esprit de créativité et son pouvoir d'idéalisation des choses lui permettront de réaliser de belles œuvres.
Ils cherchent à se lier à l'âme de leur conjoint. Il est très important pour eux que leur partenaire soit heureux. Ils donnent généreusement leur amour, d'une manière tangible. Le partenaire naturel de INFJ est l ENTP ou le ENFP.
Cette théorie catégorise les types de personnalité, répartis en 4 humeurs principales : le type de personnalité sanguin, le type de personnalité flegmatique, le type de personnalité colérique et le type de personnalité mélancolique.
Le MBTI® permet de mieux comprendre ses collègues et de communiquer de façon plus productive avec eux. Les incompréhensions sont beaucoup moins fréquentes, les difficultés relationnelles s'apaisent.
L'intérêt majeur du test MBTI est qu'il va vous permettre de mieux vous connaître, mieux connaître votre type de personnalité. En effet, il va vous aider à mieux identifier quels sont vos atouts et les points sur lesquels vous devez vous améliorer. Il peut aussi vous en dire beaucoup sur ce qui vous motive réellement.
L'INFJ est une personne qui a tendance à utiliser un langage imagé, conceptuel, métaphorique. Il peut avoir des difficultés à expliquer les éléments factuels qui lui ont permis de tirer certaines conclusions ; il a tendance à parler en termes plus génériques et de façon globale.