Donc, on se voit, puisque la lumière que l'on envoie vers le miroir nous est retournée. Mais on se voit « à l'envers ». Enfin… pas tout à fait. L'image n'est pas inversée sur le plan horizontal, ni sur le plan vertical, mais dans la profondeur.
Pas la personne que les autres voient, puisque notre reflet dans le miroir est inversé par notre cerveau. Lève la main gauche, et la personne dans le miroir lèvera sa main droite. De notre coiffure jusqu'au sourire, notre visage n'est pas symétrique.
Sauf que là encore, c'est à cause du miroir. En général, nous ne regardons que notre visage et notre reflet dans un miroir tandis que l'appareil photo va nous rendre une image bien plus globale de nous-même, nous faisant par alors découvrir certaines positions qu'on ne refera pas devant la caméra.
La différence entre le miroir et la photo vient tout simplement du fait que lorsque l'on se regarde dans le miroir, on voit une image qui nous reflète directement, ce qu'une photo ne renvoie pas. Plus nous sommes exposés à un stimulus, plus il est probable que nous l'apprécions.
Comment vous vous voyez vous-même. La manière dont vous vous voyez vous-même influence la manière dont les autres vous voient. Si vous avez des complexes, ils se verront, et les gens les remarqueront.
Notre point de vue n'est pas unique, et les choses que nous voyons, nous ne les voyons pas telles qu'elles sont, mais telles que nous sommes. Si nous sommes négatifs, nous verrons tout comme négatif. Et c'est ainsi que les autres nous verront, comme une personne négative.
Le miroir : symbole de la vérité
Il ne ment pas et est révélation de vérité. Il met en avant, sans le cacher, les défauts et les qualités de la personne qui se regarde dedans. Il renvoi uniquement une image fidèle de vous-même, ce que verront les autres qui vous regardent.
Distorsion de perspective
La distorsion de perspective est la déformation de notre image par l'objectif du téléphone pendant le selfie, en fonction de la distance d'exposition. Les lentilles placées à l'avant de l'appareil sont de grands angles et cela crée une déformation globale du visage.
Vous remarquerez le plus de changement dans votre nez et vos yeux, tandis que les oreilles sont moins visibles. En termes simples, plus le téléphone est proche de votre visage, plus la distorsion se produira. Alors oui, ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas un gros nez, c'est juste l'objectif de votre appareil photo.
La caméra frontale déforme le visage
C'est même prouvé scientifiquement. La caméra frontale possède plusieurs lentilles et filtres qui forment à eux deux un objectif. Il est donc conçu pour prendre des scènes larges afin de capturer à la fois votre silhouette et le paysage qu'il y a derrière vous.
Un trouble fréquent et invalidant
"La dysmorphophobie est un symptôme phobique, donc à ranger plutôt du côté des névroses.
Lors d'une conférence TED, David Duncan explique que la raison de ce rejet c'est le… miroir de notre salle de bain ! Vous êtes la seule personne à vous voir de cette façon, à travers ce reflet. C'est une perception très personnelle qui est remise en question quand quelqu'un vous prend en photo.
Il se peut que la caméra frontale de votre smartphone soit définie en mode miroir par défaut. Cette fonction est utile pour se voir comme dans un miroir... mais les selfies sont inversés. * L'image de prévisualisation est toujours à l'envers, mais le selfie sera bien à l'endroit.
C'est fondamentalement un fait que l'appareil photo ajoute quelques kilos, et pas seulement ! Un appareil photo peut aussi vous faire soustraire quelques kilos. Ce qu'il est important de mentionner, c'est que chaque appareil photo de téléphone ajoute également quelques kilos.
Le reflet dans le miroir est la référence
Mais alors pourquoi sommes-nous une grande majorité à préférer le reflet du miroir ? Simplement parce que nous y sommes confrontés plus souvent, d'après Pamela Rutledge, experte en psychologie des médias. « Le reflet dans le miroir devient la référence.
Ce que l'on considère comme photogénique relève de propriétés mesurables et explicables : des angles de vue à préférer (le “trois-quarts” de face plutôt que la face frontale), des poses à privilégier, une exposition du visage (une lumière rasante plutôt qu'un éclairage agressif durcissant les traits), mais aussi une ...
Lorsque l'on prend un selfie, l' iPhone inverse la photo pour que des éléments tels que du texte soient lisibles. Mais iOS 14 vous permettra de prendre un autoportrait miroir. Vous pourrez prendre une photo de la version inversée de votre visage.
Selon l'inclinaison que vous donnez à un miroir, il vous renverra une image plus ou moins grande de votre personne. Un miroir courbe, légèrement concave grossira les traits. A l'inverse, un miroir bombé les affinera...
Commencez petit. Mettez-vous devant le miroir et dites-vous que vous allez vous y regarder pendant deux secondes. Jetez un œil au miroir, regardez-vous droit dans les yeux et comptez jusqu'à deux. Une fois que vous êtes capable de le faire, passez à trois secondes, puis quatre, puis cinq.
Ce que les autres pensent de vous, c'est leur réalité, pas la vôtre. Ils connaissent votre nom, mais pas votre histoire. Ils n'ont pas vécu à votre place. La seule chose que les autres savent de vous, c'est ce que vous leur avez raconté ou ce qu'ils ont pu deviner, mais ils ne connaissent ni vos anges, ni vos démons.
Une question pour savoir si vous arrivez à vous projeter
Ainsi, avant d'aller à un entretien il est important que vous ayez déjà en tête une réponse à donner à cette question. Rassurez le recruteur que vous avez déjà mûrement réfléchi à votre avenir professionnel et que vous avez des ambitions.
« Que disent vos collègues de vous ? »
Pour un recruteur, la capacité de travailler en équipe et l'intégration sont des points relativement importants. Cette question lui permet de savoir comment vous êtes perçu dans votre ancienne ou actuelle structure et ainsi d'avoir des réponses à ses interrogations.