Il vaut mieux choisir une boule d'un diamètre moyen (73 à 76 mm) et d'un poids moyen (690 à 710g). Une boule trop petite « accrocherait » au bout des doigts et perdrait en précision. Avec une boule trop lourde, le risque serait de tirer sur une trop courte distance.
4 - Le poids : selon votre jeu
Les poids standards sont entre 680 et 710 grammes. Les tireurs préfèrent des poids légers : en général 680 ou 690 grammes. Les pointeurs préfèrent des poids plus lourds : 700 grammes et au-dessus.
Méthode 1 : la mesure entre 2 doigts
Avec cette première méthode, il vous suffit de prendre la mesure entre votre majeur et votre pouce. Bien sûr, faites-le sur la main qui tiendra votre boule. Ensuite, référez-vous au tableau ci-dessous pour obtenir le diamètre correspondant.
Pour être précis, les mouvements doivent être réalisés de manière fluide et automatique. La plus grande partie du travail doit ainsi relever du mental. Si le temps vous le permet, vous pouvez aussi revenir aux bases du lâcher de boule. Pour ce faire, la paume de la main doit être parallèle au sol.
Ainsi, le diamètre standard d'une boule de pétanque dédiée au tir est généralement compris entre 72 et 76mm.
Balancez votre bras naturellement en allant bien chercher derrière puis devant mais sans forcer. La boule doit alors sortir dans le prolongement du bras. Les doigts ne doivent pas être tendus ou se crisper sur la boule. Prendre soins de tenir la boule centrée dans la paume de la main.
Homologuées par la FIPJP, les boules Venus, Mars, Saturne et Mercure sont sans doute les plus équilibrées du monde. Elles offrent aux tireurs un excellent ressenti. De quoi maintenir leur concentration et leur précision de tir tout au long du jeu !
Trois raisons principales sont possibles : - Le lâché : Si la boule sort de travers au départ, elle ne peut pas arriver droite ! - Le bras : Si on ne lâche pas bien devant, même si ça sort bien, on ne peut pas être droit. - Le corps : Si on n'est pas bien équilibré, si on tourne beaucoup, si on se déhanche trop...
Certains joueurs transpirent fortement des mains et nous le savons, chaque point compte dans un match sur le WPT. Le fait de souffler sur ses mains serait donc un moyen rapide de sécher ses mains pour éviter de laisser échapper la raquette, ou de moins bien sentir la balle au moment de l'impact.
Dans son jeu, Dylan Rocher se sert de la célèbre ATX Obut satinée dorée de 73 mm de diamètre et de 680 g de poids. Le rebond modéré de cette demi-tendre en fait une parfaite boule de pétanque pour tireur. Néanmoins, la triplette reste polyvalente.
Les pointeurs préfèrent une boule d'un poids variant entre 710 et 730 g car une boule lourde "stoppe" plus vite. Les tireurs préfèrent la tranche 680-700 g car plus la boule est légère, plus l'effort est atténué, et plus le geste est précis.
Pour faire un beau carreau en pétanque, il faut qu'il soit un carreau en place, c'est à dire que votre boule de tir en plein fer ne doit pratiquement pas bouger après le point d'impact sur la boule de l'adversaire.
choisissez un diamètre entre 72 mm et 74 mm : une taille qui s'adaptera au mieux à toutes les mains. Une boule de 73 mm reste une valeur sûre ; et préférez une boule polyvalente de 700 g qui permettra d'occuper tous les postes de jeu.
le poids : une boule de pétanque lourde (710 à 730 g) est idéale pour un pointeur. Cela vous permet de mieux contrôler la trajectoire de la boule de pétanque, et de prévoir davantage son positionnement final. la dureté : privilégiez les boules de pétanque dures, demi-tendres ou amorti + Obut.
Les boules pros et les boules compétitions sont exactement la même chose. Les boules compétitions sont homologuées par la FFPJP et utilisables en concours. Les boules pros sont souvent haut de gamme et utilisées par les plus grands champions.
La vitesse de balancier doit être maximum en milieu de geste et doit se réduire quand la main commence à remonter, pour finalement devenir nulle juste après le lâcher !... C'est comme avec un pendule qui, arrivé au sommet de sa courbe s'arrête pour, finalement repartir dans l'autre sens...
Le pied est légèrement vers la gauche lorsque tu veux mettre un effet de droite à gauche et inversement pour un lancer de gauche à droite. Place le bouchon dans un cercle que tu auras tracé à une distance entre 6 et 10 mètres. Le mieux est de le faire crescendo.
Il en va de même pour toute boule déplacée accidentellement par un joueur, un arbitre, un spectateur, un animal ou par tout objet mobile. Pour éviter toute contestation, les joueurs doivent marquer les boules.
Faites tremper votre jeu dans un récipient rempli de vinaigre blanc, rincez et séchez directement. Selon les sources, il est recommandé d'immerger vos boules entre 1h30 et 24h. Sans doute en fonction du degré de corrosion ! Pour accélérer l'opération, vous pouvez ajouter du gros sel.
Pour noircir des boules de pétanque
Diluer 5 cuillères a soupe de Thiosulfate de Soude dans un demi seau d'eau. Laisser tremper la 1er fois au moins 5 jours puis les faire sécher 1 journée.
INOX. Les boules en INOX ne rouillent pas , aprés quelques temps d 'utilisation ces boules deviennent blanches et le restent. Ces boules ne nécessitent pas d'entretien . En terme de toucher , les triplettes INOX ont une légère tendance à glisser en mains.
Le sable stabilisé est en général d'une granulométrie de 0/8mm. C'est le sable idéal pour réaliser votre boulodrome à la maison.