L'écorce du Pin parasol est brun rougeâtre avec des nuances grises. Celle du Pin maritime est épaisse, rouge-violet. Celle du Pin sylvestre est brun rougeâtre sur le bas du tronc, rouge ferrugineux sur le haut.
Comment le reconnaître ? Son tronc est recouvert d'une écorce très épaisse et profondément crevassée, de couleur brun. Les fruits sont des cônes faiblement pédonculés, gros, de 10 à 18cm de long, brun. Les aiguilles, groupées par deux, longues de 10 à 20cm, sont rigides et légèrement piquantes.
Les différents types de pins
Le pin sylvestre et le pin noir d'Autriche sont amateurs de climats frais ou froids, tandis que le pin parasol, à la silhouette bien caractéristique, et le pin d'Alep affectionnent les climats plus chauds.
Bon à savoir : le pin parasol connaît une longévité moyenne de 200 ans !
5/9 Le mélèze
Il pousse rapidement lors de sa jeunesse (environ 20 m en 20 ans), puis se stabilise. S'adaptant à tout type de climat, le mélèze est un conifère qui se plante entre mars et avril, lorsque la terre n'est pas trop humide.
Le Pin parasol pousse lentement et vit très longtemps. Pour une bonne croissance, offrez leur un sol profond, riche et frais en profondeur, sans trop de calcaire et du soleil. Il tolère les sols secs mais craint le gel lorsqu'il est jeune. Il développe de nombreux pignons et graines.
Focus sur le pin sylvestre. Plus grand conifère d'Europe, pinus sylvestris est considéré comme le plus beau de nos pins. Plus grand conifère d'Europe, on le considère aussi comme le plus beau de nos pins.
A savoir sur le pin parasol
Son écorce brun rougeâtre, se divisant à mi hauteur, est tout aussi ornementale que son feuillage au vert franc. Mais il n'y a pas que ça pour faire de ce conifère l'un des plus majestueux car ses fruits trouvent aussi une utilisation.
Les différentes essences de bois
représente les bois les plus solides, les bois classiques tels que le chêne, le frêne, l'orme et l'acacia. reprend les bois les plus durables, on y trouve l'acacia foncé, le wengé et le azobé.
Cet arbre pousse dans les zones sclérophylles, essentiellement dans le Bassin méditerranéen-Macaronésie où il est souvent associé au chêne vert et au pin d'Alep. Il préfère les terrains secs, mais s'accommode très bien de sols profonds et frais.
Le système racinaire d'un pin parasol est puissant et se développe à l'horizontal au fur et mesure. Il peut causer des dégâts et le cas du béton perforé ou déformé est l'exemple le plus commun. Mais pas seulement. Le pin pinier peut aussi causer des dégâts à votre maison elle-même s'il en est trop proche.
Variétés conseillées de Pinus pour planter au jardin
Outre le pin parasol (Pinus pinea) qui n'a pas de variétés spécifiques, vous connaissez forcément le pin sylvestre (Pinus sylvestris), le pin maritime (Pinus pinaster), mais aussi le pin noir (Pinus nigra), le pin Weymouth (Pinus strobus), etc.
Par voie orale, le pin maritime n'a pas seulement des effets sur la beauté et la fermeté de la peau, mais aussi sur l'efficacité du système immunitaire, la santé du cœur, la diminution des douleurs articulaires, l'amélioration de la vision ou encore de la circulation sanguine.
La taille a lieu plutôt en fin d'été, avant l'arrivée des grands froids et du gel mais elle peut aussi avoir lieu après la pousse de printemps. On peut couper les branches des étages inférieurs en laissant au moins les 2 derniers étages les plus hauts.
En principe, le bois doit être abattu « hors sève », c'est-à-dire en hiver, de novembre à mars.
Les pins parasols peuvent mesurer jusqu'à 20 - 25 mètres de haut et c'est pourquoi, il n'est pas possible d'improviser la taille et l'élagage de ce conifère.
Habituellement ce phénomène se produit au “centre” de la plante et est un processus normal du vieillissement. La plupart des pins conservent leurs aiguilles de 3 à 5 ans.
En été, il faut éliminer les anciennes aiguilles sur les branches intérieures pour permettre aux bourgeons de bien se développer. Ensuite, aérez toutes les branches pour laisser entrer la lumière nécessaire à leur croissance. A la fin de l'été, vous pouvez élaguer le pin parasol à l'aide d'une scie d'élagage.
Pinus mugo Humpy
Particularité : le plus petit des conifères, il peut être utilisé en bonsaï. Son port est étalé avec des aiguilles vertes ambrées. Taille et exposition : le pinus mugo Humpy n'excède pas 40 cm et préfère une exposition ensoleillée.
Les ifs poussent remarquablement lentement
Le cyprès de Leyland est le plus rapide à cet égard. Dans des conditions optimales, il peut atteindre 80 à 100 centimètres en un an. D'autre part, l'if est un arbre à croissance remarquablement lente.
Cyprès, ifs, thyuas… sont les meilleurs conifères de haies. Optez pour le feuillage bleu du faux cyprès , ou sur le vert émeraude du thuya . Les conifères sont des arbustes très convoités en haie pour leur croissance très rapide.
Le pignon est le fruit d'un des arbres les plus emblématiques des paysages méditerranéens : le pin parasol, appelé également pin pignon.
Il n'est pas nécessaire de tailler le pin maritime ou pin des Landes. En revanche, supprimez au fur et à mesure les branches mortes au bas du tronc. Les deux premières années, le pin maritime peut avoir besoin qu'on l'allège de quelques pousses.
Pourquoi les aiguilles de mon pin parasol deviennent-elles jaunes? Cela peut être dû au fait que le sol est trop humide, à un arrosage excessif, à un excès de pluie ou à un mauvais drainage.