Sache que je regrette amèrement ce qu'il s'est passé entre nous. Je n'ai jamais voulu te faire du mal et je suis désolé(e) si j'ai été blessant(e). Je te promets que je ferai des efforts à l'avenir et que cela ne se reproduira plus. Je t'aime s'il te plaît, crois-moi.
Dire: «J'ai honte de ce que j'ai dit» ou «je suis triste de t'avoir blessé» peut dissiper la tension liée à la situation. Il est important également de faire comprendre à l'autre que l'on comprend l'avoir blessé. Rassurez la personne en lui disant que vous avez retenu la leçon et que cela ne se reproduira plus.
Je sais que je t'ai déçue, rendu la vie difficile et je t'ai fais de la peine. J'en suis extrêmement désolée, et je sais pertinemment que malgré tous mes regrets on ne peut pas effacer les choses. Je te demande tout de même pardon de t'avoir fais si mal, d'avoir fuis, d'avoir bouleversé ta vie.
[Prénom], je suis désolé(e) pour mon énorme maladresse tout à l'heure, j'ai vraiment honte. Je réfléchirai la prochaine fois avant de sortir n'importe quoi de manière impulsive. J'espère que tu comprends que ça n'était ni volontaire, ni par pure méchanceté, mais simplement de la bêtise.
Un autre moyen un peu soutenu de t'excuser, c'est de dire « je suis confus ». « Confus », ça veut dire « embarrassé, embêté, gêné », tu as un petit peu honte. Donc, en disant « je suis confus », c'est un moyen indirect de dire que tu t'excuses, de demander pardon.
Pour s'en débarrasser, vous pouvez essayer de l'exprimer de façon directe et complète à celui où celle qui vous a fait du tort. Vous pouvez également pardonner. Vous pouvez écrire vos émotions : pourquoi vous avez de la rancune, que ressentez-vous ?, que pourriez-vous faire pour améliorer la situation...
Après avoir réfléchi aux raisons de votre mensonge, dialoguez avec la personne que vous avez blessée. Soyez le plus honnête possible, car il n'y a rien de pire que d'additionner les mensonges. C'est un cercle vicieux dont il est difficile de se dépêtrer. Expliquez sincèrement et calmement pourquoi vous avez menti.
"J'avais tort, j'ai commis une erreur, et j'assume la responsabilité de mes actions", est un bon exemple pour commencer des excuses réussies. Ces mots sont importants à la fois pour la victime et pour la personne responsable car ils permettent de prendre en compte et de respecter la souffrance de l'autre.
Pardonner après une trahison demande du temps. Certains psychologues parlent d'étapes : ne plus souffrir, reconnaître la faute, mettre des mots sur sa colère, comprendre d'où vient la blessure, reprendre le contrôle de sa vie et ne plus subir. Le plus important est de dialoguer et d'exprimer sa douleur.
Assurez-vous d'être suffisamment calme pour discuter de cet incident avec votre ami. Expliquez-lui que ses paroles vous ont blessé. N'utilisez pas de formulation déclarative et parlez à la première personne du singulier (par exemple « Je me suis senti insulté par tes paroles ») afin que votre ami ne se sente pas jugé.
Pardonnez. Si vous ne pouvez pas le faire, soyez au moins ouvert(e) au pardon. Même si cet ami qui vous a trahi ne s'excuse jamais, vous devez quand même être prêt à lui pardonner si vous voulez aller de l'avant. Voyez le pardon comme un cadeau pour vous-même et non pour l'autre.
1. Expressions courantes pour dire “Je suis désolé” Pour s'excuser en français dans la vie de tous les jours, on peut utiliser différentes expressions: “pardon“, “excusez-moi“, “au temps pour moi“…
Je vous prie encore une fois d'accepter mes excuses. N'hésitez pas à venir dans mon bureau pour me parler de ce désagrément. Veuillez agréer mes sincères salutations.
Le pardon ressemble au câlin que l'on donne a son enfant après l'avoir gronder . Le pardon est un antibiotique qui soigne la dépression mieux que n'importe quel anti dépresseur . Le pardon ce n'est pas oublier , c'est se donner a soi même et a l'autre la possibilité de devenir meilleur et de trouver la Paix intérieur .
C'est l'absence de sens qui rend difficile voir impossible l'accès au pardon. Derrière tout pardon qui reste difficile ou impossible ; c'est tout simplement un sens qui n'a pas encore été trouvé à une situation. Dès lors que ce SENS a été trouvé… le pardon s'impose car il se transforme en GRATITUDE.
Il s'excuse pour ses erreurs
Tu peux généralement distinguer quand les excuses sont véritables. Il ne lance pas simplement les mots "désolé" juste pour apaiser la situation ou mettre fin à une dispute. Il exprime de vrais remords. Il te regarde dans les yeux et prend le temps nécessaire.
Demandez pardon.
Après avoir présenté votre excuse de façon sincère, demandez humblement à votre meilleur(e) ami(e) de vous pardonner. Faites en sorte qu'il sache que vous accordez une grande importance à la relation que vous entretenez. Dites-vous que vous ferez de votre mieux pour ne plus le blesser à l'avenir.
[Mon amour/ surnom tendre donné/ prénom], tu es la seule personne qui peut susciter en moi tant de passions, je donnerais ma vie pour toi, et c'est pourquoi je suis capable d'aller aussi loin dans mes paroles. Nous vivons dans une telle osmose que le moindre désaccord me paraît une montagne et j'en perds mes moyens.
(1) Je suis vraiment désolé d'être en retard, (2) tu as d'u t'inquiéter! (3) j'ai vraiment sous-estimé le trafic et le temps qu'il me faudrait pour venir ici . (4) Merci de m'avoir attendue!