Les Gorges du Verdon sont désormais ouvertes dans tous les secteurs. Les amateurs de canoës et de pédalos peuvent profiter de la réouverture au niveau du pont de Galetas.
Les Gorges du Verdon sont ouvertes sur tous les secteurs actuellement. Au niveau du pont de Galetas (voir notre photo) , les Gorges ont rouvert depuis une semaine pour les canoés et pédalos.
La meilleure période pour découvrir le Verdon est de la mi-mai à la fin du mois de juin. La météo y est très clémente, et tous les (futurs) amoureux du Verdon ne sont pas encore sur place.
Après une sécheresse historique en 2022, l'eau est de retour dans les gorges du Verdon. Les gorges du Verdon, asséchées à l'été 2022, ont retrouvé un niveau d'eau satisfaisant. Une condition essentielle pour cette région où l'économie touristique repose sur les activités nautiques.
Les Gorges du Verdon en automne
L'automne est une bonne saison pour aller explorer les Gorges du Verdon. La météo est généralement clémente et les couleurs de la nature sont magnifiques.
Le plateau de Valensole est l'une des plus belles régions naturelles de France. Vous ne manquerez pas de le parcourir en prenant votre temps et d'admirer ses champs de lavande lors de votre venue dans le Verdon.
Les Gorges du Verdon valent vraiment le détour !
C’est certainement une destination incontournable en France. Des vues imprenables à l'intérieur des gorges aux eaux turquoise scintillantes qui traversent le ravin, c'est l'un de ces endroits dont vous parlerez longtemps !
Le verdon est mondialement connu pour son extraordinaire couleur verte. Cela s'explique par la présence de fluors et de micro-algues présentes dans l'eau. La rivière devient turquoise au niveau du Lac de Sainte-Croix ce qui s'explique par la présence d'argile.
Le plus emblématique est bien sûr le sentier Blanc-Martel (connu sous le nom de sentier Martel). Ce sentier doit son nom aux premiers explorateurs des gorges Alfred Martel et Isidore Blanc, qui en ont fait la descente intégrale. Long de 14 km, il ne comporte pas de difficulté technique particulière.
Les gorges, longues de 50 kilomètres, s'étirent de Castellane au lac de Sainte-Croix, atteignant par endroit 700 mètres de profondeur. Le saviez-vous ? La couleur verte du Verdon est due au fluor et aux micro-algues qu'il contient : elle est probablement à l'origine de son nom, du latin viridum, « lieu verdoyant ».
Chaque année, plus d'un million de personnes du monde entier visitent les Gorges du Verdon.
Un important éboulement est survenu durant le week-end, sur la RD 71, rive gauche, peu après le logis hôtel du Grand Canyon du Verdon en direction d'Aiguines. Des blocs rocheux de plusieurs mètres cubes rendent la route impraticable. La circulation est fermée depuis le 6 novembre 2023, dans les deux sens.
Attention! L'accès au Sentier de l'Imbut est interdit depuis la Descente des Cavaliers en raison de glissements de terrain dans une zone au-dessus du Styx . L'interdiction concerne également la montée via le Sentier Vidal. Cette interdiction est toujours valable et vérifiée pour la dernière fois en août 2023.
Annot, Castellane, Colmars-les-Alpes, Entrevaux, La Palud-sur-Verdon et Saint-André-les-Alpes.
En partant d'Aiguines, descendez vers le lac de Sainte-Croix en direction de Moustiers-Sainte-Marie (cité de la faïence). Suivez ensuite la direction de Lapalud-sur-Verdon, pour vous trouver alors la Rive droite du Grand Canyon.
L'accès aux basses gorges est aisé depuis Esparron de Verdon ou Quinson. Nous vous conseillons de louer un bateau à Esparron puis de remonter les gorges. En effet, le retour sera plus simple en raison du sens du courant. Là encore, ne pas s'attendre à des rapides sur la rivière.
La couleur verte du Verdon est due au fluorure et aux micro-algues qu'il contient : c'est probablement l'origine de son nom, du latin viridum, "lieu vert". La couleur turquoise du Lac de Ste Croix est due à l'argile. Le canyon présente de nombreuses possibilités sportives.
Gorges du Verdon : un lieu célèbre dans l'histoire de l'escalade
Le Verdon est également célèbre pour ses paysages : le Verdon est en effet le canyon le plus grand et le plus profond d'Europe . Vous avez peut-être entendu parler de Patrick Edlinger, l'un des grands grimpeurs qui ont fait la réputation de la falaise dans les années 80.
Où partir pour trouver de l'eau turquoise (à travers le monde) ? Les destinations qui offrent des eaux turquoise sont nombreuses. Des plages de sable blanc de Bora Bora aux lagons cristallins des Maldives, explorez des endroits comme les îles Fidji, les Seychelles, ou la Riviera Maya au Mexique.
Si vous vous rendez aux Gorges du Verdon sans voiture, il y a les gares les plus proches de Digne-les-Bains et de Manosque . Vous pouvez cependant rejoindre Gréoux-les-Bains avec le bus LER 27 directement depuis la gare Saint-Charles de Marseille. Avec la même ligne vous pourrez ensuite monter jusqu'à Castellane.
Son parcours total est de 175 km. Mais le plus sensationnel est la hauteur des falaises qui varie de 250 à 700 mètres, la largeur allant de 6 à 100 mètres et de 200 à 1500 mètres au sommet des gorges.
Situé à une centaine de mètres du village de Saint Julien du Verdon, la plage du Touron s'avère être une agréable zone de baignade. La plage, engazonnée, a été aménagée pour accueillir les baigneurs et les vacanciers peuvent également y emprunter diverses embarcations depuis plusieurs pontons flottants.
Tout au long de son périple entre les Alpes du Sud et la Durance, le Verdon est alimenté par de nombreux affluents, parmi lesquels l'Artuby et le Baou qui le rejoignent au niveau des gorges. Son débit varie considérablement selon les saisons et la météorologie : de 1,5 m3 par seconde à 15 m3 par seconde.