Quelques inconvénients paiement mobile viennent néanmoins : Le système de paiement mobile peut ne pas s'adapter à toutes les entreprises. Si vous n'avez plus de batterie sur votre smarpthone, il vous sera impossible d'utiliser le terminal de paiement.
Attention aux fraudes !
Si le paiement mobile sans contact est sécurisé par des modes d'authentification difficiles à reproduire (empreinte digitale, forme du visage, reconnaissance vocale etc.), les fraudes se sont toutefois multipliées ces dernières années avec l'essor de ce mode de paiement.
Il existe deux principaux risques liés aux paiements en ligne : se faire voler ses données bancaires et tomber sur un site frauduleux.
Sur ce dernier point, deux risques principaux sont généralement perçus par l'utilisateur : i) le détournement des fonds en cours de paiement, suscep‑ tible d'entraîner une fraude immédiate ; et ii) la captation des données bancaires de l'utilisateur, qui pourrait entraîner des fraudes ultérieures.
Fraude à la carte bancaire
Si un paiement n'est pas 3D secure, il est possible de payer avec une carte de crédit volée. Le titulaire de la carte bancaire peut déposer une demande de rétrofacturation après une transaction frauduleuse. En tant qu'e-commerçant, vous perdez votre produit et votre argent.
Votre transaction par carte a été rejetée par le commerçant, mais la transaction est indiquée sur votre compte comme étant "en cours". Rassurez-vous : Cette transaction ne vous sera pas facturée ! L'autorisation de paiement est envoyée au commerçant pour valider la transaction.
Grâce à Paypal, on peut payer des achats en ligne, mais également envoyer et recevoir des virements. Le compte Paypal est relié au compte en banque ou à la carte bancaire du détenteur, et il est inutile de l'approvisionner, car c'est le compte bancaire qui est débité directement à chaque transaction.
Alors pouvoir payer avec, c'est tout simplement le summum du pratique. Plus besoin de tirer de l'argent, plus besoin de penser à prendre son portefeuille, son portemonnaie ou son chéquier : simplement avec son téléphone, on peut régler ses achats en magasin comme en ligne, à tout moment, ou faire un virement.
Pour payer sans contact sur un Pixel Fold ou sur un autre appareil pliable, pliez votre appareil. Vous pouvez payer avec Google Wallet partout où vous voyez le symbole du paiement sans contact ou de Google Pay. Il se trouve sur l'écran du terminal de paiement ou sur la caisse lors du règlement.
Ajouter une nouvelle carte
Ouvrez l'application Google Wallet . En bas de l'écran, appuyez sur Ajouter à Wallet . Appuyez sur Carte de paiement. Toutes les cartes que vous avez enregistrées dans votre compte Google s'affichent.
L'application de paiement mobile pour les appareils Android est Google Pay, qui est déjà prédéfinie sur les smartphones. Ce système de paiement est largement accepté dans les magasins et le commerce électronique.
Google Pay est l'application qui unifie l'ensemble des services de paiement proposés par Google. Parmi eux, le paiement mobile sans contact est disponible sur les téléphones Android équipés du NFC, depuis la version 5 de l'OS (Lollipop) sortie en 2014, ainsi que sur certaines montres connectées.
Assurez-vous que votre téléphone est bien connecté à internet et que son écran est allumé. Si votre appareil est une édition personnalisée par l'opérateur, activez en même temps les options lecture/écriture et point à point. Si le solde de votre carte bancaire par défaut est insuffisant, le paiement NFC échouera.
Diverses raisons peuvent expliquer le blocage d'une carte bancaire à l'étranger. Cela peut être le cas si votre découvert bancaire est supérieur au plafond autorisé dans votre convention de compte ou encore si votre plafond de retrait journalier ou hebdomadaire via un distributeur est dépassé.
Votre paiement par carte sera accepté à l'étranger à condition que votre carte soit compatible avec un usage à l'international. Vérifiez cela auprès de votre banque. Assurez-vous également que votre carte bancaire n'expire pas avant la fin de votre voyage !
Pour vous assurer que votre carte bancaire est bien internationale, il suffit de la regarder. Vous voyez l'un des logos Visa, MasterCard ou Amex ? Alors oui, votre carte est “internationale”.
Est-ce sécuritaire de donner mon numéro de carte de crédit en ligne ou par téléphone? De manière générale, il est sécuritaire de donner votre numéro de carte de crédit en ligne ou par téléphone. Ne donnez jamais votre numéro de carte si : Vous avez un doute sur la sécurité de la transaction.
Il est vivement recommandé de faire vos achats sur un site web disposant d'une sécurité « https » : en effet, il existe deux types de sites internet. Ceux dont l'adresse commence par « http:// » et ceux dont l'adresse commence par « https:// ».
Il suffira de se rendre sur l'interface son établissement bancaire ou de sa fintech comme Anytime et d'effectuer le virement à destination du site internet. Il est également possible à l'instar de certaines plateformes de e-commerce de saisir l'IBAN de son compte bancaire professionnel, afin de procéder au paiement.
Considérez votre compte PayPal comme un portefeuille numérique : un lieu sûr et pratique pour conserver vos moyens de paiement. Payez sans utiliser votre carte, ni partager vos données bancaires avec le vendeur. Utilisez simplement votre adresse email et votre mot de passe.