Le coefficient est la différence d'eau entre marée haute et marée basse. Plus le coefficient est élevé plus les vagues seront consistantes et rapides et meilleur sera le surf. Un coeff idéale est entre 50 et 70.
On peut surfer quand le vent est très faible. La marée correspond au déplacement des masses d'eau lié à l'attraction de la lune et du soleil. Marée montante : Les conditions sont meilleures 2h à 4h après le début de la marée montante, mais dépendent toujours de la houle.
Pour faire court, un surfeur ou une surfeuse préfèrera généralement, une vague de 50 cm rapide et creuse plutôt qu'une vague de 1 m 50 molle et détériorée par le vent. Mais bon, les goûts et les couleurs… Si vous débutez, évitez les vagues de plus d'un mètre.
Plus l'angle d'une épaule est « raide », c'est-à-dire qu'elle descend vers le bas drastiquement, plus la vague va dérouler lentement. Plus l'épaule est « droite », plus la vague se rapproche du « close-out », elle déroulera donc rapidement.
L'affluence et le bien-être d'aller surfer le matin
La raison la plus évidente est l'affluence sur les spots de surfs. En effet, le matin tôt il y a moins de monde à l'eau qu'a un autre moment de la journée. C'est pourquoi les surfeurs les plus motivés vont choisir d'aller surfer tôt le matin.
Pourquoi les surfeurs sont souvent très musclés ? Le surfeur passe en moyenne 85% de sa session à ramer pour passer la barre et remonter au line up. La rame permet de muscler les bras, le haut du corps et le buste ainsi que le mouvement de pompe qui permet de se relever sur sa planche.
Quelle est donc la période idéale ? Disons qu'il n'y a pas de période idéale. Une bonne période se situe aux alentours de 11/12 secondes de période. Pour espérer des vagues à peu près correctes, sur la plupart des spots, comptez une fourchette entre 8 secondes de période jusqu'à 15 secondes.
La période idéale se situe autour de 10 secondes. — la saison : l'automne et le printemps représentent les meilleures saisons pour surfer en France. On retrouve plus de houle et un vent plus souvent off-shore. En été, il y a beaucoup moins de houle : vous pouvez passer une semaine sans vague.
L'idéal est qu'il n'y ait pas de vent, mais on ne peut pas toujours s'improviser maître des éléments. Le vent est donc mesuré en km/h, bosphore ou noeud. Plus il est fort, plus il affecte les vagues. Moins il y a de vent et plus les vagues sont lisses.
Oui, il faut débuter enfant pour atteindre ce niveau. Car on apprend plus vite et facilement lorsqu'on est jeune. Notre cerveau est plus plastique (jusqu'à 20 ans environ). Atteindre la vague d'or niveau 2 en débutant le surf à 30 ans par contre, c'est impossible.
Le surf est possible entre cette fameuse tranche de 6 heures de marées. Pour simplifier : A marée basse -3 heures, on peut commencer à entrer dans l'eau. A marée basse +3 heures, il faut commencer à sortir de l'eau.
La longueur d'onde correspond à la distance entre deux vagues (crêtes) successives. L'amplitude se calcule en divisant la hauteur de la vague (mesurée entre la crête et le creux) par deux. La période représente l'intervalle de temps en secondes s'écoulant entre le passage de deux crêtes de vagues.
A savoir qu'il vaut mieux surfer à marée basse quand les vagues sont petites (50cm), il y aura moins d'eau et les vagues se formeront plus facilement. N'hesitez pas à vous référer à la couleur des indicateurs. Plus ils sont foncés plus le vent est fort ou la houle est grosse, et donc réservé aux surfeurs confirmés.
Tous les surfeurs le savent, c'est à Nazaré (Portugal) que l'on trouve les plus hautes vagues du monde. Là, un canyon sous-marin de 500 mètres de profondeur finit en banc de sable peu profond.
Les plages et côtes de l'Atlantique sont celles qui regroupent les plus hautes vagues de France. La mer d'Iroise, située entre le Finistère et l'île d'Ouessant est aussi connue comme l'une des zones maritimes françaises les plus propices aux plus grosses vagues.
Toute personne qui utilise l'énergie d'une vague pour se faire porter, peut donc être considérée comme un surfeur. - Un surfeur, un longboardeur, un kneeboardeur est un pratiquant qui utilise des planches en polyester ou en mousse, de longueurs variées. Ces planches sont reliées aux pieds des pratiquant par un leash.
La position verticale optimale sur votre planche de surf : Placez votre corps suffisamment haut, afin que le « nose » soit sorti de 1 ou 2 pouces de l'eau (5cm maximum). Assurez-vous que votre nose soit à 1 – 2 pouces de l'eau lorsque votre dos est arqué.
FREQUENCE : Pour une houle de 10 à 14 secondes de période, les séries de vagues arrivent toutes les 4 à 8 minutes. Pour une houle de 14 secondes de période et plus, les séries de vagues arrivent toutes les 8 minutes voire jusqu'à 20-25 minutes pour les houles les plus longues (voire 1h pour les houles de 20s et +).
La vague, pour sa part, est le déferlement de la houle quand celle-ci rencontre un obstacle (fond, rocher…). Ce déferlement sera d'autant plus violent que la remontée des fonds est brutale, d'où le fait que les plus grosses vagues se produisent généralement sur des rochers plutôt que sur des plages.
Glassy surf : Glassy surf est une application qui permet d'augmenter sa performance en surf grâce aux données récoltées lorsque vous enregistrez votre session de surf. L'application propose également du contenu instructif avec des articles et des vidéos pour améliorer sa technique.