Les grenouilles sont des animaux aquatiques qui vivent dans les marais, les ruisseaux, les mares, les rivières. En temps normal, elles s'alimentent la nuit, tirant bénéfice de l'obscurité et de l'activité des insectes nocturnes. C'est pourquoi elles sont alors très actives et qu'elles chantent.
Les grenouilles vertes ne coassent longuement que durant la saison de reproduction, soit d'avril à juin. Le chant est émis continuellement, de jour comme de nuit, tant que l'air ambiant reste chaud.
Les grenouilles et les crapauds dorment tout l'hiver
Certains, comme le crapaud d'Amérique, s'enfouissent dans le sol. D'autres, tel le ouaouaron, dorment sous l'eau, au fond d'étangs, de lacs ou de rivières.
Sciences Mais pourquoi les grenouilles font-elles tant de bruit le soir ? Chanter plus fort que son voisin : c'est le moyen pour attirer une fiancée. La rainette femelle est exigeante. Il ne suffit pas d'être vert et de lui faire de globuleux yeux doux pour lui plaire.
Les grenouilles ont le sang froid, leur corps ne produit pas de chaleur, mais varie avec la température de l'air. Pour s'autoréguler, elles s'exposent au soleil, ou à l'inverse, recherchent les endroits frais en fonction de leurs besoins.
Les amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons, …) n'hibernent pas, mais sont plutôt en dormance. Ils profitent de températures plus douces pour sortir.
Ces rainettes et les grenouilles des bois hibernent dans une litière de feuilles, ou sous de l'écorce –des endroits qui ne sont pas vraiment isolés du froid. Quand la température descend en dessous de -5°C, de minuscules cristaux de glace se forment dans le corps, congelant environ 40 % de son contenu en eau.
Que vous dire, sinon de faire preuve de patience, car les grenouilles chantent à la période des amours et cela ne dure qu'un temps, entre avril et août. Si les coassements sont nombreux et intenses, c'est que votre mare est un lieu de rendez-vous privilégié.
Elle se délecte aussi de vers de terre, d'escargots et de limaces, voir d'autres batraciens. En novembre, avec le retour du froid, la grenouille verte s'installera pour hiberner soit dans la vase ou soit terrée dans une petite galerie creusée dans la terre.
Dès qu'il commence à faire froid, elle perd beaucoup de sa vitalité et devient comme à demi endormie. Elle se terre alors dans le sol, dans la boue des rivières, où elle n'a, jusqu'au retour du printemps, qu'une vie latente.
Il est toutefois possible de limiter les nuisances en disposant par exemple un oiseau prédateur factice à proximité de l'étang. Un bon moyen d'imposer aux grenouilles de se montrer discrètes. Vous pouvez également retirer les végétaux présents à la surface de l'eau ou entourez votre mare d'une barrière.
Ces grenouilles hibernent par exemple dans la litière de feuilles ou dans l'anfractuosité d'un tronc ou d'une branche. Elles congèlent et des cristaux de glace se forment dans les organes contenant du liquide comme la vessie. Elles y survivront à condition de ne pas geler à plus de 65 %.
« Cela arrive. Les grenouilles, par exemple, cherchent de l'eau. On en voit qui passent l'été sous des dalles ou des plaques… » Les libellules ? « Elles ont souffert comme les espèces appréciant les habitats frais et humides, de nombreuses mares étant à sec.
Toutes les grenouilles n'arriveront pas jusqu'à l'âge adulte. De nombreuses menaces les entourent comme les canards, les poissons, les insectes et d'autres animaux qui mangent les œufs ou les tétards. Le cycle de la vie d'une grenouille dure de 10 à 12 semaines selon les espèces.
aussi attirée par ceux qui chantent sur une cadence rapide. Là aussi, ceux qui coassent à un rythme soutenu montrent qu'ils sont capables de fournir un bel effort. Certains peuvent monter jusqu'à cent décibels et 30 000 coassements par nuit.
On a déjà vu des pluies de grenouilles ou de poissons. Celles-ci se produisent lors d'orages violents. La plupart du temps, il s'agit d'une trombe marine qui a aspiré des poissons ou des grenouilles d'un plan d'eau et qui les a propulsés dans les nuages. Ces bestioles retombent alors avec les précipitations.
Les grenouilles peuvent être mangées par les chouettes, les hérons et beaucoup d'oiseaux, les brochets, les sangliers, les blaireaux, les petits carnivores comme le putois, les couleuvres et beaucoup d'autres animaux encore.
Résultat: lorsque le redoux arrive, crapauds, tritons et grenouilles profitent chaque année de l'humidité printanière pour se réveiller de leur hibernation. Guidés par un instinct très sûr, ils cherchent la mare qui les a vu naître pour s'y reproduire. Or, s'ils ne trouvent pas d'eau, pas de reproduction.
Quand elle est très active, elle a besoin de respirer à la surface. Certaines espèces de grenouilles peuvent vivre hors de l'eau toute leur vie, d'autres n'y retournent que quelques jours par an pour pondre.
La destruction des zones humides constitue la principale cause de la raréfaction de la grenouille rousse (plus de 99 % d'extinction dans certains secteurs) et du crapaud commun pendant les années 1950 et 1960 en Grande-Bretagne.
Lors de la migration de reproduction, il a été mesuré quelques distances records allant jusqu'à 10 km pour la Grenouille rousse et la Rainette arboricole et jusqu'à 15 km pour la Grenouille « verte » de Lessona [9] !
À qualité de chant égale, la femelle préfère un mâle ayant un sac foncé, coloré en rouge ou orange : la quantité de caroténoïdes est un signe de bonne santé ! Certaines espèces ont un sac vocal de chaque côté de la tête ou un sac vocal double sous la gorge. D'autres n'ont pas de sac vocal du tout.
Régime alimentaire
La grenouille rousse est généraliste : elle se nourrit principalement d'invertébrés (vers de terre, araignées, limaces, insectes, …). Les têtards mangent plutôt du zooplancton, des morceaux de plantes et d'algues, des petits invertébrés aquatiques, des détritus, …
En ce qui concerne le vocabulaire dédié, on appelle : Grenouillette, une jeune grenouille, Têtard, la grenouille à l'état larvaire, Coassement, le cri de la grenouille.
Les grenouilles jouent un rôle écologique important : les têtards, qui sont végétariens, se nourrissent de micro-plantes et de microalgues. Ils sont des consommateurs primaires dans la chaîne alimentaire et servent ultérieurement de nourriture à de nombreux invertébrés et vertébrés.