La bataille de Crécy oppose, le 26 août 1346, l'armée du royaume de France à l'armée d'Angleterre, venue pour saccager et piller les terres proches des rivages de la Manche.
Le 26 août 1346, l'armée féodale du roi de France Philippe VI de Valois est taillée en pièces par les archers anglais à Crécy-en-Ponthieu, entre Amiens et l'embouchure de la Somme. C'est la première d'une série de défaites humiliantes de la noblesse française...
La guerre la plus longue fut indubitablement la guerre des Espagnols contre les Arabes, qui dura huit siècles, exactement sept cent quatre-vingt-un ans, depuis le débarquement de Tarik à Djebel-Tarik (Gibraltar) en 711, jusqu'à la chute du royaume de Grenade au pouvoir des rois catholiques Ferdinand et Isabelle, en ...
La guerre de Sept Ans (1756-1763) a été la première guerre mondiale. En Amérique du Nord, la Grande-Bretagne et la France se sont combattues avec l'aide d'alliés autochtones. À la fin de la guerre, la France a concédé le Canada (Québec) et l'île Royale (Cap-Breton) à l'Angleterre, ainsi que d'autres territoires.
Un potage de Crécy est un potage aux carottes. Une purée Crécy est une purée de pommes de terre et de carottes. Le château de Crécy est un château aujourd'hui détruit qui se situait sur la commune de Crécy-Couvé.
Le conflit, qui se déroule uniquement sur le continent, dévaste la France pendant 116 ans. Après les victoires anglaises de Crécy (1346) et de Poitiers (1356), les Anglais prennent l'avantage et lors du traité de Brétigny (1360), le roi de France doit céder de nombreux territoires.
Fils aîné du roi d'Angleterre Édouard III, Édouard de Woodstock a vécu au 14e siècle et a pris au cours de sa vie romanesque divers titres de noblesse. Chevalier, prince héritier de la couronne d'Angleterre, prince de Galles, comte de Chester, duc de Cornouailles, prince d'Aquitaine… et « Prince Noir ».
Episode majeur de la guerre de Cent Ans, la bataille d'Azincourt a opposé le 25 octobre 1415 les troupes françaises à l'armée du roi d'Angleterre, Henri V. Retour en 5 chiffres sur cet échec cuisant de l'armée française face aux Anglais, que William Shakespeare célèbre notamment dans Henri V.
Le roi d'Angleterre Henri V (1387-1422) remporte la bataille d'Azincourt (1415) face aux Français du roi Charles VI le Fol (1368-1422).
Si Napoléon Bonaparte est connu pour de grandes victoires comme Austerlitz en 1805, Iéna en 1806 ou Wagram en 1809, trois défaites marqueront aussi l'Histoire de France.
Nom scientifique : Brassica rapa. Famille : crucifères (brassicacées). Selon les sources, le navet viendrait soit du bassin méditerranéen, soit de Chine, d'où sont originaires d'autres plantes potagères de la même espèce.
L'histoire de la Nouvelle-France s'échelonne sur une période allant de l'exploration française du continent américain jusqu'à la cession définitive du Canada au Royaume de Grande-Bretagne en 1763.
L'abandon volontaire
Mais dans un traité passé en 1778, Louis XVI s'engage auprès des États-uniens à ne pas reprendre son ancienne colonie canadienne. C'est ainsi que le roi a abandonné les Canadiens à ses ennemis. Napoléon Bonaparte n'est pas plus intéressé par l'Amérique que Louis XVI ne l'a été.
Causes de la guerre de Sept Ans
Le conflit témoigne de la rivalité commerciale et impériale entre la Grande-Bretagne et la France, ainsi que de l'hostilité entre la Prusse (alliée de la Grande-Bretagne) et l'Autriche (alliée de la France).
Plusieurs alliés de la Russie ont déjà affiché ouvertement leur soutien, comme la Syrie ou le Venezuela. D'autres, comme l'Afrique du Sud ou de la Chine, ne condamnent pas l'offensive russe.
Depuis environ 1200, la France a pris part à 185 batailles et en a gagné 132. Ce nombre lui permet alors d'être la nation européenne avec le record de victoires, et ce dans le monde entier. De la même façon, c'est aussi elle qui a participé au plus grand nombre de guerres.
Parmi les 185 batailles que la France a livré au cours des 800 dernières années, ses armées auront gagné 132 d'entre elles, et en auront perdu 43, ne laissant que 10 batailles indécises donnant ainsi aux militaires français le record de victoires en Europe et donc dans le monde.
Les conséquences d'Azincourt sont catastrophiques : la grande noblesse française est décimée ; des familles sont ruinées ; le royaume est ouvert à l'invasion anglaise, et cinq ans plus tard, par le traité de Troyes, le roi d'Angleterre parvient à ses fins : par le texte de 1420, il est proclamé roi de France et il ...
2) Pourquoi appelle-t-on Charles VII « le petit roi de Bourges » ? Il s'installent à Bourges avec ses fidèles et n'a qu'une faible autorité. 3) D'où vient Jeanne d'Arc ?
Les Français demandent la renonciation du roi d'Angleterre à la couronne de France. Les Anglais de leur côté demandent l'accès libre à Calais et sont même prêts à rendre les forteresses qu'ils tiennent dans le Nord du royaume de France (Harfleur, qu'ils viennent de prendre après un long siège d'un mois, entre autres).
Quelles sont les conséquences de cette défaite ? Après la défaite d'Azincourt (1415), la France se trouve pratiquement sans défense et Henri V circule librement entre Caen et Calais : un vaste territoire autour de la Normandie passe entre les mains anglaises.