Dans les critères de beauté féminins, les cheveux doivent être longs, forts et brillants, quelle que soit la caste à laquelle elles appartiennent. Véritable symbole de pureté et d'élégance, les cheveux des femmes indiennes sont à la fois synonymes de chasteté et de fécondité.
La barbe des hommes couvre le centre de la lune grâce au menton et les protège de la haute énergie de la lune. Les cheveux au-dessus de la tête sont très longs, tandis que les poils sur le corps sont courts. S'ils ne servaient que pour la chaleur, les cheveux sur le corps seraient longs aussi.
Les Indiennes sont réputées pour leurs masques d'huiles réguliers. Les huiles de jojoba, d'amande, de lavande, de romarin et de thym sont excellentes pour les follicules. Elles sont en effet très riches en vitamines et en végétaux et permettent de donner de la vigueur au cheveu et de le renforcer.
En Inde, il est de coutume de se raser les cheveux et de les offrir aux dieux. Les temples en profitent pour les revendre à des entreprises spécialisées.
Dans un village de Chine appelé le « village des longs cheveux », à Huangluo dans la province de Guangxi, les femmes Yao ont des cheveux longs de plus d'un mètre et demi qu'elles ne coupent qu'une fois dans leur vie, avant de se marier.
Chez les Asiatiques, le follicule pileux présente une ouverture proche d'un cercle parfait et il est implanté de manière perpendiculaire au cuir chevelu : il produit ainsi un cheveu particulièrement lisse et raide, alors que le cheveu de type caucasien est plus souvent ondulé, et le cheveu africain très frisé à crépu.
1. La République Tchèque. 42,79% des hommes sont chauves en République Tchèque.
On dit souvent qu'un sikh sans cheveux longs et sans turban est comme un roi sans couronne. Mais, au Pendjab [Etat du nord-ouest de l'Inde à majorité sikhe], en particulier dans les campagnes, les jeunes sont de plus en plus nombreux à rejeter les symboles les plus visibles de l'identité sikhe.
Chez les sikhs, le kesh est devenu un moyen de se reconnaître facilement. Les sikhs maintiennent leurs long cheveux par un peigne en bois, le Kangha, qui est un autre des Cinq K, symbolisant le fait qu'ils en prennent soin. Ils les dissimulent sous un turban appelé dastar.
Le clou de girofle appliqué en lotion sur le cuir chevelu et la chevelure est un excellent remède pour apaiser l'inflammation de la peau, réduire les pellicules et stimuler la circulation sanguine. La repousse du cheveu est stimulée et sa vitalité est renforcée.
L'huile de serpent, ou aussi appelée huile de cobra, est en fait un mélange de différentes huiles végétales choisies pour leurs vertus. En synergie, ces huiles forment un véritable élixir pour les cheveux.
Et puis, bien sûr, le henné. Les femmes indiennes utilisent le henné en soin pour leurs cheveux depuis des siècles. En base d'un masque ou d'une coloration végétale, il permet à la fois de renforcer la santé et la beauté des cheveux.
Singh est un nom de famille d'origine indienne souvent assimilé aux Sikhs. Issu du mot sanskrit sinha, Singh signifie « lion ». On retrouve ce terme dans le nom de la cité-État de Singapour, qui est « la ville du lion ».
La religion sikhe est strictement monothéiste. Ses adeptes croient en un seul Dieu suprême, absolu, infini, éternel, créateur, la Cause des causes, sans inimitié, sans haine, à la fois immanent et transcendant. Il est appelé : le Guru suprême (ou en langage courant, « Quel Dieu ! »).
Dans le sous-continent indien, le turban est appelé pagri ou pagadi (en hindi : पगड़ी, bengali : পাগড়ি, marathi : पगडी, gujarati : પાઘડી, punjabi : ਪੱਗ, ourdu : پگڑی). Le pagri porté par les hommes, notamment durant les cérémonies de mariage. Le turban appelé dastar est quant à lui étroitement associé au sikhisme.
POURQUOI LES INDIENNES PORTENT-ELLES UN POINT ROUGE SUR LE FRONT ? Le tilak, tika ou pottu est une marque portée sur le front par des Indiens. C'est une marque censée porter bonheur, appo- sée au cours d'une cérémonie religieuse ou en guise de bien- venue ou bien le tilak indique l'appartenance à un groupe re- ligieux.
Les deux marques les plus connues dans le lissage indien sont Elyssa Cosmetics (entreprise basée en France) avec son lissage indien nano “AMLA PLEX” et MAHAL LISS avec son kit de lissage indien.
Les hommes chauves ou au crâne rasé seraient perçus comme plus intelligents et plus honnêtes, selon une étude parue dans la revue Social Psychological and Personality Science. Messieurs à la calvitie naissante, réjouissez-vous. Avoir le crâne rasé ou lisse comme un œuf présenterait quelques avantages.
En général, la calvitie apparaît entre 20 et 35 ans, mais peut aussi débuter bien plus tard, vers la quarantaine. Dans tous les cas, la calvitie peut être le vecteur d'une gêne psychologique aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
La perte des cheveux est un problème qui concerne 50 % des hommes âgés de 50 ans et près de 2% des femmes de 50 ans. Toutefois, l'alopécie peut apparaître vers 25 ans et même plus tôt, dans l'adolescence.
La barbe de chinois et des hommes asiatiques pousse moins vite en raison de la culture et de leur génétique. Ainsi, l'évolution a fait son chemin, et il semblerait que les barbes d'asiatiques aient désormais un peu moins de barbe que d'autres. De plus, leur niveau de testostérone et de DHT est en général moins élevé.
Les cheveux africains bouclés ou crépus sont, par nature, plus secs. Il est moins riche en acides gras essentiels et produit moins de sébum (les glandes sébacées sont plus petites). Il est également moins hydraté, sa teneur en eau étant plus faible.
Certes, le noir est bien la couleur naturelle du cheveu japonais. Le long cheveu noir flottant bas sur les crissements soyeux des kimonos était apanage de beauté chez les dames de la cour de Heian (794-1192), grande période de fixation des affinités culturelles du Japon.