royaumes d'Afrique de l'Ouest ou royaumes du Sahel, par exemple ceux du Ghana, du Songhaï, de Gao, d'Abomey, du Kanem, de Kong, d'Adamaoua ou de Bam ; royaumes d'Afrique centrale et australe, par exemple ceux du Kongo, Kitara, Bouganda, Lounda, Louba, Moutapa (ou Monomotapa), Zoulou, Sotho ou Swazi.
L'empire du Ghana est un ancien empire africain qui a existé du III e au XIII e siècle de notre ère dont le centre se trouve dans la zone frontalière actuelle entre le Mali et la Mauritanie. Sa capitale était Koumbi-Saleh. Il est le premier des trois grands empires marquant la période impériale ouest-africaine.
Le premier dont on ait trace est le royaume du Ghana, aux confins du Sénégal, du Mali et de la Mauritanie actuels. Il tire son essor des riches mines d'or du sud qui expliqueront la prospérité de tous les royaumes à venir dans la région.
La SADC est composée de seize États membres (Afrique du Sud, Angola, Botswana, Comores, Eswatini, Lesotho, Madagascar, Malawi, Île Maurice, Mozambique, Namibie, République démocratique du Congo (RDC), Seychelles, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe).
Alkebulan, ou Alkebu-lan, est une appellation, sans doute arabe, désignant l'Afrique - qui est parfois citée par les écrivains européens de la période moderne.
Les premiers États africains connus sont nés à la fin du Ier millénaire et au début du second millénaire de notre ère. Il s'agit de royaumes sahéliens rapidement islamisés, tel le Ghana, le Mali ou encore le Songhaï. Ils ont prospéré en exportant vers le monde arabo-musulman l'or extrait entre le Niger et le Sénégal.
Imhotep compte parmi les Pharaons de l'Egypte ancienne. Ce roi africain est aussi connu pour avoir été le premier génie du monde.
Au début du XVe siècle l'Afrique était une terra incognita au sud des Canaries. Les Portugais, sous l'impulsion de l'infant Henri le Navigateur, sont les premiers Européens à franchir le mythique cap Bojador (1434), à parvenir en Afrique noire.
Aboubakri II (Aboubakari ou Abubakar II, surnommé l'« empereur explorateur ») serait un empereur du mandén ou mandingue qui aurait régné de 1310 à 1312.
Le roi règne sur un Royaume, l'empereur est le dirigeant de l'Empire.
Comment Addis-Abeba est devenue la capitale de l'Afrique.
Dans le riche décor de ses églises et dans son imagerie populaire, l'Ethiopie célèbre des traditions qui font remonter ses lointaines origines au royaume de Saba.
L'Afrique subsaharienne a, dans le passé — et souvent encore aujourd'hui — été appelée « Afrique noire » par les Européens et les Arabes, car peuplée de personnes à la peau noire, mais cette terminologie est essentiellement idéologique. L'étude géographique de l'Afrique remonte aux Grecs, mais « les auteurs arabes […]
L'Afrique du Sud abrite au moins deux fois plus de personnes très fortunées que n'importe quel autre pays africain, tandis que l'Égypte compte désormais le plus grand nombre de milliardaires.
La République démocratique du Congo (RDC), parfois appelée Congo-Kinshasa en référence à sa capitale - par opposition au Congo-Brazzaville son voisin du nord-ouest - est le plus grand pays francophone en superficie et le plus peuplé devant la France.
La partie orientale de la région AFORA comprend sept pays anglophones (non exclusivement) – Erythrée, Kenya, Ouganda, Rwanda, Soudan, Sud-Soudan et Tanzanie – trois pays francophones – Burundi, Djibouti et Rwanda – un pays ayant adopté l'Arabe comme langue nationale – Somalie – et un autre l'Amharique – Ethiopie.
L'empire du Ghana (de Ghana “roi guerrier”) dont les origines sont mal connues a constitué le premier grand empire d'Afrique noire.