Pourquoi arroser les plantes par le bas ?

Interrogée par: Émilie-Alex Pinto  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (56 évaluations)

C'est ce que l'on appelle l'arrosage par le bas. Cela permet de bien doser l'apport en eau, d'éviter que le terreau attire les insectes. L'arrosage par la soucoupe permet aussi d'éviter de drainer au fond du pot tous les nutriments du terreau. Sans oublier que vous ferez des économies d'eau !

Comment arroser les plantes en hauteur ?

Pour arroser sa plante suspendue, on préférera porter sa plante suspendue dans l'évier ou la baignoire pour la laisser tremper dans un fond d'eau avant de lever le pot pour laisser l'eau s'écouler.

Pourquoi bassiner les plantes ?

Le bassinage des plantes est une technique d'arrosage qui permet de ré-humidifier efficacement la motte de terre devenue sèche sans risque de pourriture du feuillage.

Comment arroser par capillarité ?

Mouillez bien le tapis et placez-y vos pots, sans soucoupe. Maintenant, ouvrez l'eau juste un peu, pour que le robinet coule goutte à goutte. À mesure que les plantes ont besoin d'eau, elle montera dans le pot par capillarité… et tout surplus d'eau, s'il y en a, sortira par le drain.

Comment arroser les plantes vertes d'intérieur ?

Arroser de préférence le matin et utiliser une eau à température ambiante (eau du robinet qui n'est pas trop calcaire ou de l'eau de pluie). Faire attention de bien laisser sécher la terre entre deux arrosages. En hiver (période de repos pour de nombreuses plantes), arroser environ une fois tous les 15 jours.

? COMMENT ARROSER LES PLANTES D'INTÉRIEUR ? ? Mes techniques et outils d'arrosage

Trouvé 22 questions connexes

Comment savoir si on arrose trop ou pas assez ?

Dans cas d'un arrosage excessif
  • Les feuilles, les tiges se ramollissent et s'affaissent.
  • Les feuilles jaunissent et tombent.
  • Le terreau est spongieux, quand vous appuyer dessus avec le doigt, de l'eau peut en ressortir.
  • Des protubérances apparaissent, deviennent brunes et liégeuses.

Est-ce qu'il faut arroser les plantes tous les jours ?

Pour garder vos plantes en bonne santé pendant l'été, il vaut mieux arroser généreusement 2 à 3 fois par semaine qu'un petit peu, chaque jour. Les arrosages ainsi espacés permettent à la plante de se créer une réserve. Arroser abondamment tous les 2 à 3 jours. N'arrosez que le pied de la plante.

Comment arroser avec une bouteille à l'envers ?

Voici comment réaliser un arrosage bouteille à l'envers :

A l'aide d'un marteau et d'un clou, percez un trou dans le bouchon, fermez le bouchon et placez votre bouteille à l'envers dans le trou (bouchon en premier). Le petit trou va écouler l'eau de façon régulière et tout doucement.

Comment faire un Goutte-à-goutte avec une bouteille d'eau ?

Le goutte à goutte simple qui consiste à percer un trou dans le bouchon à l'aide d'un clou et plusieurs trous dans le fond de la bouteille, puis de retourner la bouteille en plaçant le goulot dans la terre. Son point faible ? Un écoulement imprécis.

Comment fabriquer un goutteur ?

Prenez une bouteille en plastique, faites des petits trous à l'aide d'une aiguille chauffée, en les répartissant sur sa hauteur et ses côtés. Puis, enterrez-la, en ne laissant dépasser que le goulot, pour pouvoir la remplir facilement.

Quelle plante ne pas bassiner ?

Les plantes qui n'aiment pas avoir les feuilles mouillées, comme les cyclamens. Les plantes qui n'aiment pas l'eau stagnante, comme les orchidées, car cela fait pourrir les racines. Les plantes épiphytes (tillandsia, guzmania, billbergia, vriesea…) et les plantes en suspension.

Pourquoi il ne faut pas arroser les feuilles ?

Arroser seulement le feuillage

Malheur à vous, cette pratique est à proscrire ! Il ne faut pas arroser les feuilles ; le pire étant de n'arroser que les feuilles. Sachez que des parasites peuvent se développer sur le feuillage, on évite donc la prolifération en ne visant pas les feuilles lors de l'arrosage.

Comment ne pas trop arroser les plantes ?

Utiliser l'eau du robinet

La température de l'eau est aussi à surveiller. Les plantes n'aimant pas les chocs thermiques, elle doit être ni trop froide ni trop chaude. La bonne technique pour favoriser l'arrosage est de remplir une bouteille d'eau deux jours avant la période d'arrosage.

Pourquoi les feuilles de mes plantes vertes deviennent marron ?

Ce symptôme se caractérise souvent par le noircissement, le brunissement ou le ramollissement des extrémités pointues. Il existe plusieurs causes, comme un mauvais arrosage, un dessèchement ou une mauvaise exposition de la plante à la lumière.

Pourquoi les feuilles de mes plantes d'intérieur jaunissent ?

Un jaunissement des feuilles chez les plantes d'intérieur ou les arbres et arbustes au jardin peut être causé par plusieurs facteurs : excès d'arrosage, carence, ensoleillement inadapté, écarts de température, courants d'air... Des gestes simples permettent de corriger ce défaut d'aspect très fréquent.

Quelle quantité d'eau pour arroser une plante d'intérieur ?

Arrosez tous les soirs les plantes en pot ou en jardinière par temps chaud et sec en été. Quelle quantité d'eau faut-il donner ? L'idéal est de donner cinq litres d'eau à une plante dans un grand pot de 40 cm de diamètre. Versez la quantité en plusieurs fois pour laisser le temps à la terre d'absorber l'eau.

Comment utiliser une bouteille en plastique pour arroser ?

Remplissez la bouteille d'eau et vissez l'embout. Plantez la bouteille dans la terre, à l'envers. L'embout doit être dans la terre et le fond de la bouteille sur le dessus. Une fois retournée, faites plusieurs trous dans le fond de la bouteille pour permettre à l'eau de s'écouler.

Pourquoi mettre des bouteilles au pied des tomates ?

Ceci est très important, vu que la principale raison de l'apparition du midou de la tomate, est effectivement l'humidité accumulée sur le feuillage. Ce qui plus est, le système d'arrosage par bouteille permet de mieux maîtriser et doser le processus d'irrigation.

Comment retenir l'eau dans la terre ?

Utilisez des gels pour retenir l'eau

Elle se présente sous forme de gel ou de billes gélatineuses que l'on met en terre. Elles se gonflent d'eau et la redistribuent dans la terre sèche, un peu comme une éponge. C'est super pratique notamment pour les plantes en pot.

Comment garder l'humidité au pied d'une plante ?

Voici quelques conseils pour garder l'humidité au pied des plantes même quand l'eau vient à manquer.
  1. Pailler les massifs. ...
  2. Biner le sol, un binage vaut deux arrosages.
  3. Réaliser des cuvettes pour capter l'eau de pluie et d'arrosage.
  4. Diminuer le volume des fleurs et du feuillage.

Quelle bouteille pour goutte à goutte ?

Prenez une bouteille en plastique.

Une bouteille à soda d'une capacité de 2 l fonctionnera le mieux, mais si vous voulez seulement arroser une petite plante, vous pouvez en utiliser une plus petite. Nettoyez-la bien à l'intérieur et à l'extérieur avec de l'eau et enlevez l'étiquette.

Est-ce qu'il faut arroser les tomates tous les jours ?

En règle générale, évitez d'arroser trop souvent vos tomates : 1 à 2 fois par semaine est un bon rythme en général. Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire.

Pourquoi il ne faut pas arroser le soir ?

Dans l'idéal, l'arrosage doit plutôt se faire le matin. Si on le conseille souvent le soir, c'est pour éviter les pertes d'eau par évaporation mais cela crée un environnement humide autour de la plante pendant toute la nuit qui favorise le développement de maladies fongiques.

Quand ne pas arroser ?

Quand il y a 2,5 cm d'eau dans le verre, on peut arrêter l'arrosage.

Quel est la meilleur heure pour arroser ?

Matin ou soir ? L'arrosage le soir est idéal pendant les périodes de forte chaleur, car il limite au maximum les pertes par évaporation qui se produisent en journée. Le matin est préférable si les nuits sont fraîches, et que vous craignez les gelées nocturnes (valable dans certaines régions à l'automne).