Les guêpes ont un rôle de pollinisateur Ce sont généralement les mâles qui se chargent de la récolte du nectar sur les fleurs. Si on ne les classe pas naturellement parmi les insectes pollinisateurs, il faut tout de même savoir qu'elles jouent un rôle important dans ce processus naturel.
Comme les abeilles, les guêpes et les frelons européens ont un rôle écologique majeur et il faudrait les protéger. Ils participent à la pollinisation des plantes et, en tant que prédateurs, ils permettent de contrôler les populations d'insectes dans l'environnement, notamment des mouches et des moustiques.
Les guêpes sont utiles à maints égards. Les ouvrières capturent des insectes nuisibles, comme des mouches et des chenilles, et les rapportent au nid pour nourrir les larves en développement.
Les guêpes servent à polliniser vos fleurs et plantes
Et oui, il n'y a pas que les abeilles qui butinent ! Les guêpes aussi apprécient le parfum de certaines fleurs. Sans être d'aussi efficaces pollinisateurs que les abeilles, les guêpes transportent aussi des grains de pollen entre les fleurs d'une même espèce.
Les «guêpes ». De nombreuses espèces dont la guêpe commune, la guêpe germanique et le frelon «vespa crabo» sont les plus connues. Ces guêpes rôdent autour des ruches. Elles coupent les abeilles en deux et partent avec l'abdomen pour nourrir le couvain.
Comme tous les autres insectes, les guêpes possèdent des prédateurs naturels comme les chauves-souris, les blaireaux, les grenouilles ou encore les crapauds. Mais saviez-vous que les guêpes ont également une place de choix dans l'alimentation de plus de 100 espèces d'oiseaux ?
Le vinaigre blanc : mélangez de l'eau et du vinaigre blanc dans un vaporisateur et vaporisez les zones où les guêpes se trouvent. Le vinaigre blanc est un répulsif naturel pour les guêpes, tout comme le poivre de Cayenne, les plants de tomates ou les clous de girofle.
1. Les guêpes, produisent-elles du miel? Il n'y a qu'une seule réponse simple et unique: NON! Bien que les guêpes – comme des abeilles – consomment du nectar, elles sont physiquement incapables de le convertir en miel.
L'aspérule odorante (Galium odoratum) ou gaillet odorant est une petite plante vivace couvre-sol, utilisée pour ses vertus médicinales. Elle offre de nombreuses utilisations en cuisine (infusion, dessert…) et participe à éloigner les insectes volants comme les guêpes.
Les guêpes sont des prédateurs. Elles chassent d'autres petits insectes qui vont servir à alimenter leurs larves. Elles ont donc un rôle de régulation des populations d'insectes même si l'homme les considère comme « nuisibles ». Les oiseaux se nourrissent de guêpes.
Mélangez dans un pulvérisateur de l'eau, du vinaigre et du jus de citron. Et vaporisez les lieux où vous souhaitez les éloigner.
Pourquoi les guêpes vous tournent-elles autour? Parce que votre nourriture, riche en protéines et glucides, leur met l'eau à la bouche! Les guêpes, à l'instar des hommes, se nourrissent de protéines et de sucre.
L'activité des guêpes est très réduite durant la nuit ; la colonie reste dans son nid, à l'exception des guêpes « retardataires » qui dorment à l'extérieur du nid (jusqu'au matin). L'activité des guêpes reprend au petit matin (avant le réveil de la plupart des humains).
La lavande et les clous de girofle
La lavande tient à distance les guêpes. En bouquet ou en huile essentielle versée sur des morceaux de tissus, c'est une solution efficace. Vous pouvez également piquer des clous de girofle dans des citrons ou oranges, cela devrait éloigner les guêpes de votre repas.
Les solutions naturelles : lavande et clou de girofle
Emblème de la Provence, la lavande ne se contente pas seulement de sentir bon et de remplir des petits sachets à mettre dans les vêtements, elle peut être très utile pour vous aider à vous débarrasser des guêpes.
Les huiles essentielles anti-guêpes
l'huile essentielle de lavande ; l'huile essentielle de citronnelle ; l'huile essentielle de géranium rosat odorant ; l'huile essentielle de clou de girofle.
Pour les éloigner, mieux vaut donc porter la couleur crème ou encore nude. Et ça tombe bien puisque le total look blanc, c'est la tendance de l'été !
Le figuier fait partie de ces arbres fruitiers qui attirent les frelons. De même pour le prunier, qui attire non seulement les frelons asiatiques, mais aussi les guêpes.
La lavande attire-t-elle les guêpes ? La lavande ne les intéresse pas. Ce sont les abeilles et les bourdons qui butinent ses fleurs. Mais il faut se souvenir que ces volatiles sont inoffensifs.
Que vous cherchiez à maintenir votre maison ou votre jardin guêpes-libres, un piège efficace est la meilleure solution. Mais quel liquide fonctionne le mieux pour attirer les guêpes ? Les experts ont diverses options telles que l'eau sucrée, la bière et même du jus de fruit.
Les guêpes se nourrissent généralement d'autres d'insectes et d'araignées. Elles se nourrissent également de liquides sucrés comme les nectars. Les endroits offrant un accès des insectes et des araignées attirent souvent les guêpes.
LE FRELON EUROPÉEN (VESPA CRABRO)
C'est un insecte social qui vit en colonies. Le frelon diffère des guêpes surtout par sa taille. Une ouvrière Vespa crabro mesure de 18 à 25 mm, et une reine peut avoir jusqu'à 40 mm de long!
Le vinaigre blanc est idéal pour faire le ménage naturellement mais aussi pour éloigner les guêpes du jardin qui détestent cette odeur.
Une fois que la reine a réussi à survivre à l'hiver, elle cherche à établir une nouvelle colonie pour assurer la pérennité de l'espèce. Si une source de nourriture abondante est disponible dans notre environnement, les guêpes seront attirées et chercheront à construire un nouveau nid à proximité.
Versez un mélange de jus de pomme et de bière dans la bouteille, Suspendez ce piège dans l'arbre prisé par les guêpes ou situé à proximité de votre jardin d'agrément, elles ne vont pas tarder à s'y faire prendre.