Enfin, le hamster n'a pas une excellente vue malgré ses grands yeux. En effet, son champ de vision est assez réduit. La particularité de ce petit animal, c'est qu'il dispose de deux petites poches au niveau des joues qui lui permettent de stocker de la nourriture.
Les hamsters possèdent une mauvaise vue mais possèdent une particularité : en effet chaque œil peut voir indépendamment l'un de l'autre. Leurs yeux sont placés de façon à leur procurer un large champ de vision mais ils n'arrivent pas à évaluer les distances et les hauteurs.
Comme la plupart des animaux, les hamsters ne dispose que de deux formes de cônes dans l'œil les uns sensibles au bleu, les autres au jaune. Il ne peut donc pas distinguer le rouge.
La vue : Ils ne voient pas très bien comme nous, ils ont des yeux faits pour s'orienter dans le noir, puisqu'ils vivent la nuit. Ils ont cependant un excellent champ de vision, grâce à l'orientation latérale des yeux. Ils n'ont qu'une notion des distances réduites.
Certains ne sont jamais dociles tout au long de leur vie, malgré vos efforts. Les hamsters dorés ou nains de Campbell sont ceux qui vivent le plus en marge. Néanmoins, les hamsters sont bien généralement doux, affectueux, tendres et peu agressifs envers l'humain.
Le hamster possède un excellent odorat, notamment afin de flairer sa nourriture, ainsi qu'une ouïe très développée, faisant qu'il supporte mal les bruits forts. En revanche, sa vision n'est pas exceptionnellement bonne malgré ce que laissent penser ses grands yeux noirs en boutons de bottine.
Bien choisir le nom de son animal
Quand on nomme un être vivant, on le reconnaît en tant que tel et il y a quelque chose d'étrange à changer ce nom en cours de route, même s'il n'a été attribué que pour quelques heures.
Lorsque le hamster se sent bien et qu'il apprécie votre compagnie et son environnement, il joue, il saute ou il court un peu partout, ce qui démontre qu'il se sent bien et en sécurité.
Savoir détecter un hamster heureux
Pour le savoir, il faut observer votre animal. Si vous voyez qu'il se blottit dans sa litière, tout va bien. S'il fait sa toilette ou s'étire, c'est encore un très bon signe, car il est détendu. S'il court et saute, c'est qu'il se sent en sécurité.
Il peut aussi se montrer amorphe, sans entrain. Cette fois, on dira plutôt qu'il s'ennuie et qu'il aimerait avoir davantage de distraction. Peut-être n'a-t-il pas assez d'accessoires pour s'amuser au quotidien. Quand il saute et court un peu partout, votre hamster montre qu'il est heureux et se sent en sécurité.
Le hamster doré
Ce grand hamster de 15 cm de long à la jolie robe orangée est le plus docile et facile à manipuler. Si vous souhaitez observer mais également interagir avec votre rongeur, il s'agit de la race idéale.
Une odeur inhabituelle sur la main qui saisit le rongeur (une odeur de nourriture ou celle d'un autre hamster par exemple) ; La peur (le hamster ne sera certainement pas heureux si son propriétaire le réveille alors qu'il est en train de se reposer).
Le hamster doré
Son format et son tempérament docile en font un hamster plus facile à manipuler que les autres mais il montre une grande agressivité envers ses congénères. Ainsi, le hamster doré doit vivre seul dans sa cage, et ne cohabite pas non plus avec d'autres espèces de hamsters.
Comparé à d'autres rongeurs, il est très familier et intelligent.
Parlez-lui en douceur et soyez patient. Votre hamster va s'habituer à votre odeur et à votre voix et prendre peu à peu confiance. Au fil des jours, il vous laissera approcher et il se laissera toucher et caresser. Ne brusquez pas les étapes et faites preuve de patience pour éviter un retour en arrière.
Le hamster aime dormir dans un petit nid douillet qu'il aura lui-même construit grâce à des mouchoirs, du papier toilette sans parfum, du coton ainsi que de la litière de chanvre. Il adore aussi faire du sport. Pour cela, aménagez-lui par exemple des tuyaux, une roue, des échelles et au moins un étage.
Votre hamster peut s'immobiliser pour affûter ses sens, de façon à pouvoir bien analyser leur environnement. Les hamsters ont une mauvaise vue et ont davantage besoin de leurs autres sens que nous, et le fait d'être immobile leur permet de mieux entendre ce qui se passe autour d'eux.
Le hamster Roborovski ou de Roborovski est un tout petit hamster originaire de Mongolie. Ce rongeur est très intelligent mais comme il est tout petit et très craintif, il doit être manipulé avec précaution et convient peu aux jeunes enfants.
Les hamsters peuvent émettre des pleurs doux et plaintifs s'ils se sentent seuls, tristes ou malheureux. Ces sons s'accompagnent souvent d'une inactivité ou de léthargie.
Quelques plantes toxiques
De nombreuses plantes sont toxiques pour votre hamster et peuvent le conduire jusqu'à la mort. C'est le cas des plantes comme l'aconit ou encore l'agave. On peut retrouver des problèmes avec l'ingestion d'amaryllis, d'anémones, d'anthurium, d'arbre de vie, d'arum et d'azalée.
La roue à fond plein est un jouet incontournable pour hamster. La boule ou la sphère lui permet de rouler dans sa cage pendant des heures. Optez aussi pour des tunnels, tubes, nichoirs, jouets à ronger ou ponts suspendus pour diversifier les jeux de votre hamster.
Les aliments pour hamster, tels des cadeaux de bienvenue, contribuent largement au plaisir de s'approprier son nouvel habitat. Il va d'abord remplir ses abajoues à toute vitesse et filer grignoter dans sa maison. Peu à peu, il s'accoutumera aux bruits du logement et se sentira protégé dans sa cage aménagée pour lui.
Elever un hamster implique à tous les membres de la famille, petits et grands, de respecter le bien-être de l'animal. Pour cela il ne faut jamais le déranger lorsqu'il se trouve dans son nid. Cela signifie qu'on ne le prend pas dans ses bras, mais on ne le caresse pas non plus lorsqu'il est n'en exprime pas le besoin.
Des noms beaucoup plus appropriés pour les mâles sont neige, boule, Pimpek, ou Zubek. Les noms des hamsters mâles peuvent être inspirés de personnages de contes de fées ou faire référence à une caractéristique choisie de l'apparence ou du comportement du hamster.
Veut sortir. Comportement compulsif lié au manque d'espace ou à l'absence d'activité dans la cage. Souvent pour exprimer son mécontentement ou sa peur.