Matérialisées par de petits bourrelets brunâtres jaillissant de l'anus, les hémorroïdes externes peuvent provoquer douleurs et démangeaisons, a fortiori en présence d'un caillot de sang. Les efforts répétés à la selle peuvent les fissurer et les faire saigner.
Lorsqu'un patient est atteint d'une crise hémorroïdaire, il ressent des démangeaisons près de l'anus, un inconfort lorsqu'il s'assoit, ainsi que des saignements lorsqu'il va à la selle. Cette crise dure en général quelques jours et peut être résorbée par des soins faits maison ou des médicaments en vente libre.
si vous avez une douleur anale intense, accompagnée d'une fièvre de plus de 38 °C ; si vous ressentez une douleur anale soudaine et très intense faisant craindre une thrombose des hémorroïdes ; si la douleur s'accompagne de l'impossibilité d'aller à la selle depuis plus de 48 heures.
Les réponses avec le Dr Philippe Godeberge, gastro-entérologue et proctologue : "Ce qui est dangereux, c'est l'erreur diagnostique. L'erreur diagnostique serait de rapporter aux hémorroïdes un saignement qui est en fait lié à un polype ou un cancer du rectum ou du côlon.
Elles contribuent à la continence (le fait de retenir les selles et les gaz). Les hémorroïdes internes, situées en haut du canal anal, sont sensibles à la pression des gaz et des selles.
La douleur de la crise hémorroïdaire
Elles durent de 2 à 4 jours. La crise hémorroïdaire associe aux douleurs des saignements par l'anus et un prolapsus des hémorroïdes. Elle peut se compliquer de thrombose hémorroïdaire.
Régime alimentaire
Evitez les piments et les aliments épicés, la moutarde, les pistaches, les fruits secs, les fruits de mer, le café, le chocolat et les boissons alcoolisées ou gazeuses.
La présence de sang rouge dans les selles provient d'une lésion du rectum, de l'anus ou du colon. Les hémorroïdes sont l'une des causes les plus fréquentes.
Le traitement consiste en l'application d'une crème à base de corticoïdes qui peut être complétée par une pommade ou des suppositoires antalgiques.
D'une crise on peut avoir une fluxion, un gonflement au niveau de la marge anale qui elle, disparaît. L'hémorroïde peut donc disparaître toute seule. C'est d'ailleurs parce qu'elle disparaît toute seule que les gens attendent."
Les hémorroïdes sont des vaisseaux sanguins dilatés et tortueux de la paroi de la partie inférieure du rectum et de l'anus. Le gonflement des vaisseaux est causé par une augmentation de la pression. Des grosseurs se forment à l'intérieur ou à l'extérieur de l'anus, pouvant provoquer une douleur ou un saignement.
Suppuration. Il s'agit de l'émission de pus (liquide blanchâtre ou transparent, plus ou moins malodorant) au niveau de l'anus ou de la marge anale. Cette suppuration peut être expliquée par une fistule anale ou un kyste sacro-coccygien bas situé.
Comment faire dégonfler les hémorroïdes ? Le meilleur moyen de traiter les hémorroïdes rapidement et d'empêcher qu'elles reviennent, c'est de soigner la constipation car ce sont les selles dures qui les provoquent. Pour cela, adoptez une alimentation riche en fibres (fruits, légumes, céréales complètes).
Le traitement rapide des hémorroides internes associe : Des médicaments contre la douleur, paracétamol ou ibuprofène. Des crèmes à appliquer localement. Le médecin prescrit en général une crème à base de cortisone, sur une courte durée, et qui ont un effet rapide dans le traitement des hémorroïdes.
La lésion est une tuméfaction bleuâtre très douloureuse, souvent entourée d'un œdème de volume variable. La thrombose hémorroïdaire interne est un accident évolutif de la maladie hémorroïdaire elle-même, qui se caractérise par un prolapsus.
surélever légèrement, si possible, la zone blessée, comprimer manuellement l'hémorragie, à l'aide de compresses ou de linge sec et non souillé : drap, torchon propre, serviette de toilette. Il faut exercer une compression suffisante pour arrêter le saignement.
Les hémorroïdes internes, si elles ne sont pas soignées, gonflent de plus en plus et peuvent être également sujettes à des thromboses. De plus, sans traitement préventif, elles s'extériorisent progressivement de l'anus, imposant parfois une intervention chirurgicale.
Quand consulter ? L'évacuation de sang rouge par l'anus est toujours pathologique mais pas toujours grave. Il est donc nécessaire de consulter devant une rectorragie pour s'assurer de l'origine, dont la plus fréquente est représentée par les hémorroïdes.
Les saignements en cas de fissure anale
Comme les hémorroïdes, la fissure anale engendre souvent des saignements par l'anus (rectorragies). Du sang rouge de faible abondance apparaît dans les selles ou sous forme de traces sur le papier toilette.
Pour ce faire, le médecin effectuera divers examens, soit proctologique (examen de l'anus et du rectum) soit d'imagerie (endoscopie du côlon ou coloscopie, par exemple). Une prise de sang permettra aussi d'évaluer le retentissement des saignements sur la composition sanguine.
Chaque jour, il est recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres : au choix, de l'eau riche en sels minéraux, comme Hépar ou Contrex, des jus de fruits, du thé, de la soupe... En revanche, évitez l'alcool, qui dilate les vaisseaux.
Le citron soulage hémorroïdes et jambes lourdes
Le citron améliore la circulation, notamment celles des petits vaisseaux. Ses composés flavonoïdes renforcent leurs parois et diminuent leur perméabilité. Et son essence renferme des coumarines, qui fluidifient le sang et facilitent donc son écoulement.
Boire des jus de fruits frais
Le jus de baies noires (cerises, mûres, myrtilles) mélangé au jus de pomme est particulièrement bénéfique lors d'une crise d'hémorroïdes. Il réduit la douleur et tonifie en renforçant les veines hémorroïdaires.
Les saignements sont en général légers, en fin de selle, visibles sur le papier-toilette ou les vêtements. Ces micro-saignements répétés peuvent entraîner une anémie, source d'essoufflement et de fatigue chronique.