Il raffole également des petits mammifères qu'il trouve dans les forêts à l'instar des jeunes rongeurs comme les rats ou les souris, les batraciens, les lézards, les serpents ainsi que les petits oiseaux. Il est friand de vers de terre, d'escargots, de limaces et autres invertébrés.
Les principaux prédateurs du hérisson sont le blaireau et le hibou, mais il craint également la chouette, le renard, le sanglier, la fouine ainsi que le chat et le chien.
Le Hérisson se nourrit principalement de limaces et d'escargots mais aime aussi les vers de terre, les chenilles, les hannetons, les charançons, les mille-pattes, les forficules (perce-oreilles), les fruits tombés au sol ou accessibles… Plus rarement, il peut se régaler d'oisillons, d'œufs, de campagnols, de ...
Malgré leur cuirasse de piquants, les hérissons ont plusieurs ennemis naturels. Particulièrement dangereux sont le hibou et le blaireau, dont les serres et les griffes ne sont guère freinées par les piquants du hérisson.
7/24 Un rôle important dans le jardin
Se nourrissant de limaces ou encore d'escargots, le hérisson est un précieux auxiliaire au jardin. Il veille notamment sur le potager la nuit et chasse certains insectes pouvant nuire aux légumes.
Son lieu de vie
Il passe sa journée à dormir dans un gîte aménagé avec des feuilles, dans un arbre ou sous un buisson. Il ne sort pas en plein jour et cherche sa nourriture la nuit. L'hiver, le hérisson hiberne. Au début de l'automne, il cherche un endroit abrité par un arbre ou des ronces, ou bien creuse un terrier.
Faire du tort aux rats fera du tort aux hérissons. Mais il faut savoir que les hérissons sortent le soir pour manger. Donc ne rien mettre le matin ou en journée, ce qui pourrait attirer les rats. intègre et fgalette aiment ça.
Quand la durée d'ensoleillement diminue et que les journées se raccourcissent, il est préférable de mettre en place quelques habitudes au quotidien avec votre chien si votre jardin est sujet aux passages des hérissons. Votre fidèle compagnon peut alors se mettre à attaquer le hérisson par simple instinct de chasseur.
Les jardins entièrement clôturés ne leur permettent pas de se déplacer : une petite ouverture dans le grillage, sous le portail… leur permettra de passer d'un jardin à l'autre sans faire un détour potentiellement dangereux.
L'objet est un dispositif fabriqué à partir de clous soudés entre eux dans une forme permettant d'avoir toujours une pointe dressée vers le haut. Aussi appelé « chausse-trappe », l'objet est clairement fait pour crever les pneus des véhicules qui rouleraient dessus.
Protégé par l'annexe III de la convention européenne de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel, les hérissons ne peuvent pas être apprivoisés. En effet, détenir un hérisson dans un espace clôturé est passible d'une peine d'emprisonnement, en plus d'une amende.
Le hérisson vit dans les bois de feuillus les haies, les lisières de forêt, les talus, les bocages, dans nos jardins... Il se confectionne un nid de feuilles mortes et d'herbes sèches pour hiverner d'octobre à avril. En été, il se déplace souvent, changeant régulièrement d'abris.
Vers de terre et mollusques sont ses proies de prédilection durant les nuits humides. Par temps plus sec, la nourriture du hérisson se diversifie et il recherche des chenilles, des coléoptères, mais aussi des tipules ou des grillons.
Cri du Hérisson européen
Le hérisson émet des stridulations, des petits cris aigus et des ronflements.
Le vinaigre blanc est un répulsif naturel contre la plupart des animaux du jardin, notamment les hérissons.
Les animaux de compagnie comme les chiens et les chats peuvent attaquer de nombreux animaux se retrouvant au jardin, dont les hérissons.
Doté d'une excellente ouïe, le hérisson met à profit ses cordes vocales. Ainsi, il n'est pas rare de voir un hérisson qui souffle et grogne quand il se nourrit (un peu comme certains voisins de table parfois).
Son long museau lui confère un excellent odorat pour dénicher les vers de terre, les escargots, les oeufs… Le hérisson passe ainsi toute la soirée à se déplacer dans tous les types de milieux. Il peut parcourir plus de six kilomètres en une nuit.
Les prédateurs de la souris sont les petits mammifères comme les chats, les belettes, les renards, etc. mais aussi des serpents, des oiseaux comme les rapaces diurnes et surtout nocturnes, les grues ou hérons et bien d'autres carnivores encore.
Les hérissons sont des prédateurs des poules.
C'est un animal nocturne et sauvage, si la journée il n'est pas caché, c'est qu'il a froid et recherche la chaleur du soleil.
Les hérissons n'aimant pas l'humidité, il est possible d'installer une petite bâche plastique de protection contre la pluie. Ce type d'aménagement peut être disposé dans un recoin du jardin laissé sauvage, sous un abri de jardin, sous un buisson, dans une haie ou dans un tas de bois.
Un hérisson grimpe 2 mètres et pratiquement un hérisson sur quatre est un agile grimpeur.
Les crottes de hérisson sont faciles à reconnaître.
Il s'agit généralement d'un petit cylindre noir de 2 à 5 cm de long et de 0,5 à 0,7 cm de diamètre. La structure de leur surface varie en fonction du contenu mais elles ont généralement une apparence assez lisse.