Les hirondelles nichent sous les toits en surplomb ou dans les charpentes des granges ou des écuries. Elles y fabriquent un nid arrondi, avec de la boue, de l'argile, de l'herbe, des plumes, des brindilles trouvées à proximité.
Le nid est une coupe fermée, à l'entrée exiguë, placée sous les avant-toits ou des endroits similaires sur les bâtiments, souvent en colonies, et constituée à partir de petites boules de boue conglomérées. Cette hirondelle se nourrit d'insectes qu'elle attrape en vol, et migre pour assurer son alimentation.
Cette espèce niche en milieu rurale, souvent dans les fermes. Elle installe son nid dans une étable, une grange, souvent sur une poutre à hauteur d'homme. Elle privilégie les endroits où se trouvent les animaux (vaches, chevaux) dont la chaleur corporelle chauffe leurs nids.
Après la reproduction, les hirondelles rustiques se rassemblent en soirée et vont dormir dans les roselières de la baie d'Audierne. Elles nous quitteront vers la fin septembre mais depuis quelques années, certains individus passent tout l'hiver chez nous, signe probable du changement climatique en cours.
«Les hirondelles ne se posent pas au sol pour se nourrir, mais le font en volant et ont besoin de se nourrir en permanence pour couvrir leurs dépenses énergétiques.
Grâce à leur bonne vue, les oiseaux évaluent la distance des branches et choisissent celle sur laquelle ils vont se poser. Les oiseaux qui volent vite comme les martinets ou les hirondelles, évitent souvent de se poser sur les arbres.
Non au contraire, les hirondelles comme vous le savez sont fidèles à leur site de reproduction et reviennent d'année en année nicher au même endroit. C'est donc un grand service que vous rendez en laissant intacts les nids qu'elles ont construits les années précédentes.
Une hirondelle est susceptible de vivre une dizaine d'années, voire jusqu'à 15 ans.
Le principal prédateur de l'Hirondelle de fenêtre est le Faucon hobereau. Pour lutter contre lui, les hirondelles se regroupent et poussent un cri d'alarme.
Les hirondelles sont fidèles à leur site de reproduction et reviennent chaque année nicher au même endroit. Bien abrité, un nid peut servir pendant une dizaine d'années, mais s'il est exposé aux intempéries, sa durée d'utilisation sera moins longue.
Pour eux, les graines et fruits des plantes sauvages, les pommes et poires de nos vergers, les petits insectes du sol et du bois, les vers de terre et escargots... restent la meilleure source d'alimentation, même en hiver.
On distingue le mâle de la femelle grâce à ces rectrices externes (les deux grands filets de sa queue) plus longues et son plumage légèrement plus brillant que celui de la femelle.
Elles peuvent également nourrir leurs oisillons et boire de l'eau en volant! Pendant les pluies torrentielles ou d'autres intempéries, les Hirondelles rustiques peuvent manger de petits fruits, des graines, des insectes trouvés sur des plantes ou d'autres surfaces ou encore des insectes morts.
Les principaux ennemis de l'hirondelle sont les moineaux qui concurrencent celle-ci en volant ses nids et en détruisant sa progéniture. C'est généralement la femelle qui se charge de repérer le moment ou les deux parents hirondelles sont absents pour s'installer confortablement dans leur nid.
Comme les petits commencent à avoir des plumes et que les hirondelles volent entre 15 et 20 jours après leur naissance, d'ici quelques jours, ils quitteront les lieux. Nous avons donc sécurisé les lieux le temps qu'ils apprennent à bien voler.
Les Hirondelles rustiques restent généralement fidèles à leurs sites de nidification, mais elles peuvent l'abandonner pour différentes raisons : dérangements, destruction des nids, aménagements du bâtiment, dégradation de l'environnement (disparition des insectes), prédation, etc.
Selon les scientifiques, la principale responsable de ce déclin est l'agriculture intensive - et notamment l'usage des pesticides et des engrais - qui tuent les invertébrés dont se nourrissent les oiseaux.
Pour cela, les spécialistes des oiseaux conseillent de les alimenter avec des vers de farine. Il faut leur retirer la tête - la partie la plus sombre -, avant de les écraser et de les offrir aux bébés hirondelles. Il est important de ne pas leur donner des vers de terre, qui leur seront fatals.
Le fait que l'oiseau soit posé est un signe distinctif fondamental : c'est une hirondelle. En effet, le martinet est un oiseau qui ne se pose que pour couver ou nourrir ses petits. C'est qu'il a des pattes très courtes. D'ailleurs, dans le nom latin du Martinet noir, Apus Apus, Apus signifie “sans pied”.
C'est bien connu, en septembre, les hirondelles se rassemblent sur les fils électriques pour se préparer à leur migration vers l'Afrique.
Elles passent ainsi la nuit dans des roselières, volant au-dessus pendant un moment avant de descendre dans les roseaux. Les roselières constituent une importante source de nourriture pour les hirondelles avant et pendant la migration.
Un ovni culinaire un peu dégoûtant aux yeux des Occidentaux, mais dont les Asiatiques raffolent : les nids d'hirondelles sont le caviar de l'Asie. La majorité de ces nids est récoltée à la main par des villageois en Indonésie, sur les parois d'immenses grottes inaccessibles.
Comment donner à boire aux oiseaux? Oui, les oiseaux ont aussi besoin de boire, en été comme en hiver ! Servez-leur de l'eau toujours pure, sans aucun additif (sel, huile ou antigel). En été, les points d'eau sont parfois rares dans les zones urbaines ou de culture intensive.