Atelier d'intelligence collective : qu'est ce que c'est ? Autrement appelé « co-développement », cet atelier est basé sur des valeurs d'entraide, de bienveillance, d'écoute et de respect de chacun. Un espace où l'on prend enfin le temps de se poser, s'exprimer, d'être écouté, sans se sentir jugé ni critiqué.
Concept issu des sciences sociales et de la psychologie du travail, l'intelligence collective est la capacité intellectuelle d'une organisation ou d'une communauté d'individus (humaine mais aussi animale, à l'instar des fourmis) à réaliser des tâches complexes grâce aux interactions nouées entre ses membres et aux ...
Le Collégial international Sainte-Anne vous présente une série de capsules sur les cinq compétences clés à développer pour votre futur. Les thèmes de la créativité, de la collaboration, de la compassion, de la communication et de l'esprit critique seront abordés de manière si colorée que vous en redemanderez.
Quels sont les 5C de l'intelligence collective ? On désigne par l'appellation 5C un ensemble de 5 compétences clés qui s'avèrent de puissants outils d'intelligence collective. Il s'agit de la créativité, la compassion, la collaboration, la communication et la réflexion collective.
On regroupe généralement les intelligences multiples en quatre types : les intelligences d'actions (interpersonnelle et intrapersonnelle), scolaires (linguistique et logico-mathématique), environnementales (naturaliste et musicale) et méthodologiques (visuo-spatiale et kinesthésique).
Faciliter la coopération et la cohésion d'équipe. Améliorer la qualité de vie au travail (épanouissement personnel, bien-être…). Limiter les tensions entre les salariés et la hiérarchie. Créer une meilleure ambiance de travail et améliorer le climat social.
Ainsi, faire appel à l'intelligence collective va permettre de mobiliser les connaissances et les compétences de chacun afin de co-construire des solutions qui fassent consensus. Le plus souvent, cela nécessite de requérir à la créativité et au pouvoir d'innovation du groupe concerné.
Cette vision est celle de Jean Piaget, qui considérait que l'intelligence comportait des stades et des sous-stades dans un ordre invariable, schématisés en forme d'escalier, avec quatre paliers importants.
L'intelligence collective suppose le partage de l'information, le respect de règles communes et un bénéfice à collaborer pour chacun des collaborateurs.
Public : Tout professionnel intervenant auprès des personnes âgées et désireux d'animer un atelier mémoire.
Notre intelligence
Les chercheurs ont en tout cas émis des hypothèses sur les causes de cette baisse du QI : l'alimentation, le système éducatif, et l'usage des écrans.
Pour mettre en place l'intelligence collective, il est important de créer un environnement de travail qui favorise la collaboration et l'échange d'idées. Les collaborateurs doivent se sentir à l'aise et en confiance pour partager leurs idées et leurs connaissances, sans craindre d'être jugés ou critiqués.
Le travail collaboratif agit comme un révélateur de la puissance du collectif, qu'il va dynamiser. Rappelons que l'intelligence collective permet à un groupe de réaliser des tâches complexes grâce à « l'augmentation » de ses capacités cognitives, issue d'une multitude d'interactions préalables entre ses membres.
Les entreprises, grandes ou moyennes, ainsi que les start-ups (jeunes pousses) qui sont particulièrement concernées par cette nouvelle technologie, peuvent grâce à elle : simplifier des tâches complexes et répétitives pour trouver des gains d'efficacité améliorer l'efficacité des process et diminuer leurs coûts.
L'un des principaux défenseurs de cette idée est Kropotkin, qui a commencé à faire référence à l'intelligence collective en donnant l'exemple de petits animaux comme les abeilles ou les fourmis.
Dans les organisations, l'Intelligence Artificielle (IA) comme l'Intelligence Collective (IC) peuvent apparaître comme des leviers de transformation des pratiques managériales et RH et un soutien décisionnel face à la complexité organisationnelle.