Contrairement aux idées reçues, la circoncision n'altère pas la sensibilité du pénis, concluent des chercheurs canadiens.
Publiés dans la revue Journal of Urology, ces travaux démontrent qu'il n'y aurait en réalité aucune différence de sensibilité pénienne entre les hommes circoncis et les autres. Par ailleurs, ils révèlent que contrairement à l'opinion courante, le prépuce ne serait pas la partie la plus sensible du pénis.
Cette étude, une des rares sur le sujet, défie les idées reçues et conclut : non, la circoncision ne réduit pas la sensibilité du pénis.
Il y a quelques années, une étude sud-coréenne révélait que la moitié des hommes circoncis après l'âge de 20 ans rapportaient une réduction du plaisir obtenu lors de la masturbation alors que 8 % notaient une augmentation.
Contrairement aux idées reçues, la circoncision n'altère pas la sensibilité du pénis. La circoncision est souvent associée à une insensibilité du pénis, notamment parce que le prépuce est une partie du pénis qui comprend de nombreuses terminaisons nerveuses.
La circoncision apporte divers avantages importants durant toute la vie. Au nombre de ces avantages figure la protection contre le VIH et le sida, le virus du papillome humain, d'autres infections transmises sexuellement, le cancer des organes génitaux et les infections graves des voies urinaires chez le nourrisson.
Il peut devenir fibreux, s'altérer et se raccourcir. Ceci peut l'amener à se rompre au cours d'une stimulation manuelle ou d'un rapport sexuel. Les personnes circoncises ne sont pas concernées par la rupture du frein. En effet, la circoncision consistant au retrait du prépuce, la rupture du frein n'est pas possible.
Elle peut être faite pour des raisons religieuses, culturelles, hygiéniques, médicales ou personnelles. A ce jour, aucune étude ne prouve que la circoncision soit plus hygiénique que la non circoncision.
Sur le plan anatomique, on peut voir la différence entre circoncis et non circoncis en observant le gland : s'il est à découvert même au repos, c'est que l'on a retiré le prépuce. La différence s'observe moins lors d'une érection, car le gland du pénis non circoncis se décalotte naturellement.
Un homme circoncis doit prendre conscience de son réel handicap. S'il le comprend, une très grande partie du chemin est déjà faite. Il doit savoir être à l'écoute du corps de sa partenaire et comprendre qu'un sexe intact est naturellement adapté aux relations sexuelles avec une femme.
Cette apparence pourrait persister jusqu'à deux semaines après la circoncision. Vous remarquerez aussi que le gland devient rouge et brillant, parfois même pourpre. C'est parce que la peau recouvrant le gland d'un pénis non circoncis est une muqueuse, comme la peau à l'intérieur de la joue.
La circoncision est essentiellement pratiquée pour des motifs culturels ou religieux. Dans ces cas-là, elle est alors presque systématiquement imposée à des bébés ou des enfants. Elle est le plus répandue dans le monde musulman et juif, aux États-Unis et dans certaines parties de l'Asie du Sud-est et de l'Afrique.
Cette peau est en effet très innervée par des nerfs sensoriels et participerait donc à la montée du plaisir chez l'homme lors de la pénétration ou la masturbation. La circoncision peut aussi entraîner une perte partielle ou totale du frein, autre zone très érogène chez ces messieurs.
Les résultats ont montré que près de six hommes sur dix (59,1 %, 55,8 %-62,4 %) ont effectivement été circoncis.
Peut-être le plus connu des accidents du pénis, la rupture du frein a la réputation d'être extrêmement douloureuse, mais cela dépend en réalité de la profondeur de la rupture. "Le frein est le petit fil sur la face ventral du gland permettant au prépuce de revenir sur ce dernier.
En quoi consiste le traitement ? En première intention le médecin peut prescrire une crème à base de corticoïdes afin d'assouplir la peau du prépuce et permettre le décalottage. Si au bout d'1 mois de ce traitement il n'y a pas d'amélioration, alors il faut envisager de passer par la chirurgie.
Les complications les plus habituelles de la circoncision sont l'hémorragie, l'atteinte du méat et une infection urinaire. Cependant, le risque d'infections urinaires est 3 à 10 fois plus grand chez les enfants ayant conservé leur prépuce dans leur 1ère année (surtout avant le sevrage).
Si tu parles de pénétration, oui, c'est possible avec un gland qui ne peut pas se décalotter. Toutefois, le prépuce risquerait de se déchirer avec les mouvements de va-et-vient. Même si cela n'est pas gravissime, cela reste désagréable. Le décalottage est donc tout de même très important pour bien vivre sa sexualité.
NEW YORK | Après des années à débattre sur le sujet, le gouvernement américain recommande la circoncision chez les nouveau-nés et les adolescents pour la prévention des maladies transmissibles sexuellement, dont le VIH.
L'Évangile selon Luc évoque la circoncision de Jésus au « huitième jour » : « Et lorsque furent accomplis les huit jours pour sa circoncision, il fut appelé du nom de Jésus, nom indiqué par l'ange avant sa conception » (Lc 2:21).
On y apprend que trois continents, l'Afrique, l'Océanie et l'Asie (la Chine et le Japon exceptés), sont habités par des communautés dont les mâles sont en majorité circoncis. On estime à un milliard d'individus le nombre de circoncis dans le monde, soit plus d'un homme sur trois.
Désensibilisation du gland : les crèmes anesthésiantes pour retarder l'éjaculation. Les crèmes anesthésiantes à base de Lidocaïne/Prilocaïne 5 % telles qu'Emla®, sont des crèmes utilisées en application locale provoquant une anesthésie de la surface de la peau pour une courte durée.
La crème Emla® est un médicament disponible uniquement sur ordonnance utilisé pour anesthésier temporairement la surface de la peau et des muqueuses génitales. Elle est également utilisée pour traiter les troubles de l'éjaculation précoce. Elle est commercialisée par le laboratoire Aspen.
La balanite est une inflammation du gland, c'est-à-dire de la tête du pénis. Elle peut être due à diverses causes, notamment une mauvaise hygiène, des allergies, des mycoses ou des infections. Peu connue, bien qu'assez fréquente, la balanite fait partie de ces infections qui peuvent toucher le pénis.
Il n'augmente pas directement la durée des rapports sexuels et ne permet pas de tenir des heures au lit.